Douze produits d'antibiothérapie locale retirés fin septembre - Le Moniteur des Pharmacies n° 2592 du 27/08/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2592 du 27/08/2005
 

Actualité

L'événement

Jean-François Mattei avait promis il y a trois ans de décommercialiser certains produits contenant des doses filées d'antibiotiques. L'Afssaps l'a fait. Médecins et pharmaciens ont en effet reçu en juillet un courrier du directeur de l'Afssaps les informant de la demande d'arrêt de commercialisation de 12 produits au 30 septembre : Argicilline, Ergix, Locabiotal, Lysopaïne, Oropivalone, Pharmacilline (0,25 et 0,05 pour 1 000), Solutricine (trois présentations), Tyrotricyl et Veybirol Tyrothricine. « La balance bénéfice-risque de ces spécialités est considérée comme défavorable », écrit Jean Marimbert, directeur de l'Agence. D'une part, l'antibiothérapie locale n'est pas capable de réduire les symptômes des rhinopharyngites, angines et autres infections buccales ni d'en prévenir les complications (elle est peu ou pas efficace contre les bactéries concernées), et elle n'est pas utile dans ces pathologies le plus souvent d'origine virale. D'autre part, le développement de résistances aux antibiotiques peut être lié à leur usage. L'objectif est donc ici de préserver l'efficacité des antibiotiques par voie générale.

Au passage, l'Afssaps rappelle à l'attention du grand public sur son site Internet que les virus sont responsables de la plupart des infections courantes des voies respiratoires, fièvres avec rhume ou mal de gorge - bénignes - qui, le plus souvent, guérissent toutes seules. Selon l'Agence, de nouveaux médicaments portant le même nom, mais sans antibiotiques, pourront être disponibles en pharmacie. Une stratégie probable pour certains laboratoires.

A noter

également AU « JO » :

- TFR : décision instituant deux nouveaux TFR pour la Cyprotérone (16,05 Euro(s) prix public TTC) et l'Aciclovir (68,27 Euro(s)).

- Dispositifs médicaux (DM) : arrêté listant les dispositifs médicaux devant faire l'objet d'un examen en vue du renouvellement de leur inscription (« JO » du 28 juillet), dont : les DM pour autotraitement et autocontrôle, articles pour pansements, produits de contention, correcteurs de surdité...

- Titre de préparateur : une circulaire DHOS aux préfets reprécise les conditions permettant l'exercice de certaines professions de santé, dont celle de préparateur en pharmacie (« BO Santé » du 15 juillet), les procédures à suivre en cas de suspicion et les sanctions applicables en cas d'usurpation de titre : jusqu'à un an d'emprisonnement et 15 000 Euro(s) d'amende.

- AME : décrets définissant les nouvelles conditions d'accès à l'Aide médicale d'Etat (AME) (« JO » du 29 juillet). Un des deux décrets liste les pièces justificatives à fournir.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !