Diabète : Une campagne de dépistage pour limiter les complications - Le Moniteur des Pharmacies n° 2591 du 16/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2591 du 16/07/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Cinq cents mètres. C'est la longueur qu'on obtiendrait en mettant bout à bout les 15 000 doigts de pied, pieds ou jambes amputés chaque année en France à cause du diabète ! Le ministère de la Santé lance une campagne de sensibilisation avec l'Association française des diabétiques et Ancred (réseaux Diabète). Toutes les pharmacies vont recevoir affiches et dépliants à l'attention des diabétiques, portant sur deux thèmes : le pied et l'oeil.

Côté pied, le risque d'amputation est multiplié par 10 à 15 chez le diabétique. Tout diabétique devrait bénéficier une fois par an d'un test au monofilament (filament en nylon appliqué sous le pied pour déterminer la perte de sensibilité) afin de graduer les lésions (recommandations de l'ANAES).

Pour les diabétiques ayant des lésions des pieds de grade 2 et 3, un protocole de prise en charge podologique est en vigueur dans plus de la moitié des réseaux Diabète. Il comporte un examen initial et cinq séances de soins effectuées par un pédicure-podologue agréé et rémunéré par le réseau Diabète.

Côté oeil, ce n'est guère mieux. 30 à 40 % des patients diabétiques ont une rétinopathie avec un risque élevé de malvoyance et de cécité. Alors que l'ANAES recommande un fond d'oeil une fois par an, le manque d'ophtalmologistes, très sensible dans certaines régions, complique le dépistage. Une carence que peut pallier la rétinographie. Cette simple photographie de la rétine, qui ne nécessite pas de dilatation pupillaire, peut être faite par un orthoptiste ou une infirmière. La photo numérisée est transmise à un ophtalmologiste pour interprétation. Avantage : le rétinographe peut faire partie du matériel de dépistage itinérant.

Interrogez systématiquement vos patients diabétiques : tous ceux qui n'ont pas eu un dépistage de fond d'oeil et un test au monofilament depuis moins d'un an doivent être dirigés vers leur médecin ou un réseau Diabète (liste des réseaux sur http://www.ancred.org).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !