Aranesp, Eprex, Neorecormon : des différences cinétiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2591 du 16/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2591 du 16/07/2005
 

AVIS DU PHARMACOLOGUE

Produits

Prescription

ÉRYTHROPOÏÉTINE

L'érythropoïétine (EPO) est une glycoprotéine de masse moléculaire comprise entre 32 000 et 40 000 daltons. Elle stimule la transformation des cellules-souches de la moelle osseuse en hématies après fixation sur un récepteur spécifique. Il s'agit d'une hormone de différenciation capable de stimuler le processus mitotique physiologique. Elle est sécrétée par le rein en réponse à des modifications de l'oxygénation tissulaire. Elle n'a pas d'action sur la leucopoïèse, ni aucune activité cytotoxique.

La darbépoétine alfa (Aranesp), l'époétine alfa (Eprex) et l'époétine bêta (Neorecormon) sont trois érythropoïétines humaines recombinantes (r-HuEPO) issues du génie biologique. L'époétine est une érythropoïétine portant trois restes glycosyles de composition identique à l'érythropoïétine endogène. La darbépoétine possède 5 chaînes N-glucidiques, ce qui explique qu'elle bénéficie d'une demi-vie terminale plus longue que les autres. Les différences entre ces molécules sont avant tout d'ordre cinétique. Il n'existe pas dans les dossiers de transparence d'études comparatives.

Les EPO sont indiquées dans toutes les situations d'anémie par déficit de la production d'hématies. Elles défrayent par ailleurs les chroniques sportives car elles sont très fréquemment détournées en vue de pratiques de dopage pour favoriser l'oxygénation musculaire : prudence lors de la délivrance !

Avant l'instauration du traitement, les diverses causes d'anémie (déficit en fer, en vitamine B12, en folates, hémolyse, pertes sanguines) doivent être recherchées et si possible corrigées. Une réponse optimale impose que les réserves martiales du patient soient suffisantes. La tolérance d'un traitement par EPO est satisfaisante : les effets indésirables se résument souvent à une augmentation trop importante du taux d'hémoglobine et à une hypertension artérielle dose-dépendante qu'il importe de surveiller et de contrôler si besoin.

L'administration d'une EPO impose malgré tout un suivi étroit : le taux d'hémoglobine (une augmentation supérieure à 2 g/dl/mois fait réduire la posologie de 25 à 50 %), la tension artérielle, le nombre des éléments figurés y compris des plaquettes sanguines.

Aranesp peut s'administrer à raison de une injection hebdomadaire (voire toutes les deux semaines). Il en va de même pour Neorecormon dans certaines de ses indications. Toutefois, la Commission de la transparence précise que dans le cadre d'un schéma d'administration à une injection par semaine, ces spécialités apportent une amélioration du service médical rendu de niveau IV pour leur commodité d'emploi par rapport à un schéma d'administration étalé sur la semaine. Le recours à une EPO constitue par lui-même une amélioration du service médical rendu de niveau I.

Voir « Le Moniteur » n° 2585 du 4 juin 2005, n° 2586 du 11 juin 2005 et n° 2587 du 18 juin 2005.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !