CALENDRIER VACCINAL : ROR, diphtérie et rage : trois nouvelles recommandations - Le Moniteur des Pharmacies n° 2590 du 09/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2590 du 09/07/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Le calendrier vaccinal apporte son lot de nouveautés estampillées 2005. Premières maladies concernées : la rougeole, les oreillons et la rubéole. La première dose de vaccin trivalent est recommandée à 12 mois (et non plus à partir de 12 mois) et la seconde dose au cours de la deuxième année, soit entre 13 et 24 mois, en respectant un intervalle d'au moins un mois entre deux injections.

Deux doses de vaccin sont recommandées pour les enfants de 24 mois à 13 ans et n'en ayant pas déjà bénéficié.

Pour ceux nés entre 1980 et 1991 et n'ayant jamais été vaccinés contre la rougeole, une dose de vaccin trivalent est recommandée.

Pour les nourrissons entrant en collectivité avant 12 mois, il est recommandé de vacciner contre rougeole-rubéole-oreillons à l'âge de 9 mois. La deuxième dose, entre 12 et 15 mois, suffit. En revanche, si le vaccin monovalent contre la rougeole est utilisé, deux injections supplémentaires de vaccin trivalent devront être prévues.

Quant aux plus de 25 ans non vaccinés et sans antécédents de rougeole (ou dont l'histoire est douteuse), avec une sérologie négative et pouvant être amenés à côtoyer des sujets à risque de rougeole grave (professionnels de santé...), ils doivent recevoir une dose de vaccin trivalent.

Contre la diphtérie, la recommandation d'un rappel tous les dix ans (avec l'anatoxine diphtérique à dose réduite) est étendue à tous les adultes.

Enfin, les personnes régulièrement exposées au virus de la rage des chauves-souris en France métropolitaine sont incitées à se faire vacciner.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !