Bilan CGA : Chiffre d'affaires et frais de personnel en hausse - Le Moniteur des Pharmacies n° 2590 du 09/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2590 du 09/07/2005
 

STATISTIQUES

Entreprise

Le Centre de gestion agréé national des pharmaciens d'officine vient de publier les moyennes professionnelles établies à partir des comptes de résultat 2004 de ses adhérents (panel de 1 500 pharmacies représentatives).

La croissance du chiffre d'affaires hors taxes de ces officines a été de + 4,70 %, soit une légère accélération par rapport à 2003 (+ 4,30 %). Selon Reine Masson-Diarra, directrice du CGA, elle provient de la hausse du prix des médicaments et peut-être aussi de l'accroissement des ventes de produits sortis de la réserve hospitalière. L'érosion du taux de marge brute (en pourcentage) se poursuit de façon limitée (- 0,3 point) grâce à l'incidence des remises liées à l'augmentation des ventes de génériques, tandis que la marge progresse en valeur absolue (+ 3,60 %).

La diminution des consommations externes (autres que les loyers) contraste avec l'alourdissement des frais de personnel (+ 5,72 %), dont l'impact a été plus fort dans les petites officines. « Indépendamment de tout acte de gestion, le pharmacien supporte 0,3 % de charges sociales supplémentaires qu'il verse depuis le 1er juillet 2004 pour la journée de solidarité », souligne Reine Masson-Diarra. De ce fait, l'EBE (excédent brut d'exploitation) augmente moins vite (+ 2,79 %) que la marge et perd malgré tout (en pourcentage) 0,20 point en moyenne (10,9 % du CA HT), exception faite pour les grandes officines dont l'EBE est stable (11,30 %).

Au plan financier, l'évolution des ratios est satisfaisante. Le CGA note une consolidation du fonds de roulement - qui passe de 15 à 16 jours de CA - et une bonne tenue de la trésorerie (13 jours de CA en moyenne). Ces statistiques montrent aussi que les pharmaciens ont été de bons gestionnaires l'an passé. Le crédit clients a eu tendance à diminuer puisqu'il passe de 9 à 8 jours (ceci est à mettre en corrélation avec la bonne tenue de la trésorerie). « Il faut sans doute y voir une meilleure gestion du compte clients, parfois avec l'intervention de personnes qualifiées ou spécialisées pour la gestion du tiers payant», remarque Reine Masson-Diarra. Le crédit fournisseurs, quant à lui, reste stable (40 jours).

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