VARICELLE : Trop de talc, pas assez d'hygiène - Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

La prise en charge de la varicelle a été codifiée lors de la conférence de consensus de 1998. Elle pourrait pourtant être améliorée au quotidien, selon une enquête menée par le laboratoire Iprad sur 2 200 patients de moins de 16 ans consultant pour une varicelle. Ainsi, le talc est prescrit chez un patient sur dix (parfois à la demande des parents), alors que son application favorise la surinfection des lésions en piégeant les bactéries. Nisapulvol est d'ailleurs contre-indiqué dans la varicelle depuis mai 2004.

Deuxième constat issu de l'enquête : les douches et bains ne sont pas encore entrés dans les moeurs puisqu'ils ne sont conseillés que chez 70 % des enfants. Or les soins d'hygiène quotidiens avec un pain ou un savon font partie des soins de base pendant toute la durée de l'éruption. Egalement surprenant, la prescription d'antipyrétiques concerne les trois quarts des patients, alors qu'en moyenne la fièvre n'atteint pas 38 °C. De plus, l'aspirine et les AINS ne doivent pas être utilisés en cas de varicelle.

Dernière constatation : l'éviction de la collectivité, systématique et génératrice d'arrêt de travail chez l'un des parents pendant environ quatre jours, est illogique. D'une part l'enfant est contagieux avant l'éruption des boutons (le virus se transmet essentiellement par voie orale), d'autre part, il est souhaitable d'avoir eu la varicelle avant 16 ans puisque les varicelles graves concernent avant tout l'adulte et spécialement la femme enceinte !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !