Médicaments à smr insuffisant : La Mutualité française ne veut plus rembourser - Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005
 

ÉCONOMIE

Actualité

Malgré une légère baisse en 2004, les mutuelles ont consacré 14 % de leurs remboursements (contre 5 % pour le régime obligatoire) à des médicaments à SMR insuffisant, soit 474 MEuro(s). « Dans le condiv actuel des déficits de la Sécurité sociale, les médicaments dont le SMR a été jugé insuffisant par la Commission de la transparence ne devraient plus être remboursés », s'insurge la FNMF dans son « Mémento 2005 sur le médicament ». Les veinotoniques sont la troisième classe thérapeutique la plus remboursée derrière les antiulcéreux et les hypolipémiants. Le Daflon figure ainsi à la sixième place des dix premiers médicaments remboursés tandis que Tahor, Seretide et Mopral forment le trio de tête. Le Mopral (36 MEuro(s) de remboursement) est passé de la première à la troisième place, victime de l'effet générique.

Les génériques représentent désormais 9 % des remboursements des mutuelles (8 % en 2003). Ils ont permis une économie de 674 MEuro(s) environ, tous régimes confondus, contre 443 MEuro(s) un an plus tôt. Mais « les économies potentielles restent encore particulièrement importantes », note la Mutualité, qui établit un baromètre trimestriel de la prescription en DC (7,6 % des prescriptions en novembre 2004) et lancera en septembre, avec Prescrire et l'UFC-Que choisir, une campagne de communication sur la prescription en DC.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !