Kivexa - Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005
 

Produits

Prescription

ABACAVIR, LAMIVUDINE

Trois spécialités antirétrovirales à base d'abacavir sont désormais disponibles à l'officine. Kivexa s'ajoute en effet à Ziagen et à Trizivir. Si cet inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse est le seul principe actif de la spécialité Ziagen, il est associé à la lamivudine dans Kivexa ou à la lamivudine et à la zidovudine dans Trizivir. Kivexa est donc une association fixe de deux analogues nucléosidiques.

Ce médicament se présente en comprimés dosés à 600 mg d'abacavir (équivalent à 2 comprimés de Ziagen) et 300 mg de lamivudine (principe actif présent dans Epivir).

Kivexa est indiqué en association à d'autres agents antirétroviraux dans le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.

Du fait de la présence de lamivudine, son usage n'est pas recommandé quand la clairance à la créatinine est inférieure à 50 ml/min. Lorsqu'il existe une insuffisance hépatique légère ou modérée, le patient doit être surveillé de près, le contrôle des concentrations plasmatiques d'abacavir étant souhaitable. Kivexa n'est pas conseillé pendant la grossesse. Quant à l'allaitement, il est déconseillé quel que soit le traitement antirétroviral pour éviter la transmission du virus à l'enfant.

La prise d'abacavir nécessite une surveillance étroite, notamment durant les deux premiers mois de traitement (une consultation bimensuelle est préconisée ; le patient doit être incité à lire la notice et à porter sur lui la carte de mise en garde présente dans le conditionnement). En effet, la molécule est susceptible d'entraîner une réaction d'hypersensibilité (5 % des cas) pouvant menacer le pronostic vital du patient. Ces réactions se traduisent par un syndrome associant le plus souvent de la fièvre et/ou une éruption cutanée ; d'autres symptômes gastro-intestinaux ou respiratoires sont possibles. La survenue de cet effet implique l'arrêt immédiat du traitement. Le patient ne pourra jamais plus recevoir d'abacavir. Les autres effets indésirables de Kivexa sont ceux des deux principes actifs.

Peu d'interactions médicamenteuses sont recensées, car ni l'abacavir ni la lamivudine ne sont métabolisés par le cytochrome P450. Sous abacavir, un sous-dosage en méthadone est possible d'où la nécessité d'un contrôle pour détecter un état de manque. L'association de Kivexa à de fortes doses de cotrimoxazole ou à la zalcitabine est déconseillée.

Kivexa est prescrit par les médecins expérimentés dans la prise en charge des patients infectés par le VIH. La prescription initiale est hospitalière. Elle est valable un an. Entre deux PIH, les renouvellements ne sont pas restreints.

En pratique : Kivexa s'administre à raison de un comprimé par jour, indifféremment au cours ou en dehors des repas.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière annuelle. Renouvellement non restreint.

Abacavir 600 mg et lamivudine 300 mg pour un comprimé pelliculé orange.

Boîte de 30 comprimés, liste I, remb. SS à 100 %, 474,60 Euro(s), AMM : 365 728.4,

code ATC : J05AF30.

GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00.

Attention

L'usage de Kivexa est contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique sévère.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !