AUTOMÉDICATION : L'AFIPA relance ses six propositions pour dynamiser le marché - Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005
 

PROFESSION

Actualité

Pour inscrire l'automédication responsable comme « la première étape naturelle du parcours de soins du patient » et promouvoir ce comportement, l'AFIPA (Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) relance six propositions qui lui sont chères et qui, selon elle, permettront de lever les obstacles au développement du marché : créer un groupe de travail parlementaire sur le sujet, informer le public par une campagne nationale sur l'automédication responsable accompagnée par le pharmacien, favoriser l'information et la communication en assouplissant les règles de la publicité, intégrer l'automédication dans les conventions qui lient les médecins à l'assurance maladie, rendre accessible sans ordonnance de nouvelles molécules tout en protégeant mieux les produits qui décident d'être « switchés ». Enfin, dernière proposition : soutenir le réseau officinal et inciter le pharmacien à développer l'automédication.

Sur ce dernier point, dans la mesure où l'officine représente la première étape « concrète » du parcours de soins du patient, les fabricants ont pris l'engagement de mettre en oeuvre une collaboration avec les pharmaciens pour concevoir et organiser ensemble l'offre de médicaments de premiers soins et de services à l'officine. Cette collaboration et ces principes seront garantis par une charte qui reste encore à rédiger.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !