Autant en rapporte le ventre - Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005
 

MINCEUR

Cahier spécial

Marchés 2004

La pharmacie s'affirme de plus en plus comme le circuit de la minceur. Tant mieux car ce marché est plus florissant que jamais. Il repose sur trois pôles complémentaires : la cosmétique anticellulitique, boostée par les médias, les compléments alimentaires, qui tirent le marché vers le haut avec des progressions à deux chiffres, et le segment stable des substituts de repas et des hyperprotéinés.

Les chiffres sont éloquents. Avec une progression en valeur de 18,3 %, selon IMS Health, pour un chiffre d'affaires de 184,3 MEuro(s), la minceur en officine s'envole. Le complément alimentaire minceur ne s'est jamais aussi bien porté, avec des lancements réussis, effectués à grand renfort de pub (télévision notamment), affichant une progression identique à celle de 2003 (15,3 %).

Quant aux crèmes minceur (1,9 million d'unités, 35,1 MEuro(s)), en progression de 36,2 % en valeur et de 28,6 % en volume, elles ont grandement bénéficié de l'effet 60 Millions de Consommateurs qui titrait, en mai 2004, « Produits minceur : enfin ça marche ». Relayé dans la presse télé et féminine, l'article plébiscitait deux produits, Chrono-Actif et Perfect Slim. Mais, au final, c'est l'ensemble du marché qui s'est vu stimulé, y compris les trois nouveautés non testées pour une question de contretemps : Retinol Anti-Cellulite Modelling, Lyposine et Elancyl Concentré Lipo-Réducteur, devenues le trio de tête du circuit officinal en 2004. Une performance qui a de bonnes chances de se renouveler en 2005 à la suite d'un second article de 60 Millions (« ça marche vraiment ! », mai 2005) qui place les trois produits en tête de leur classement.

Merci « 60 Millions de Consommateurs » !

Galénic reste toujours leader sur les crèmes minceur en 2004 avec 24,9 % de parts de marché en volume et une progression de 95,4 %, pharmacies et parapharmacies confondues. Roc arrive à la deuxième place (23,4 %), Vichy à la troisième (21,6 %). En revanche, Roc occupe la première place en pharmacie seule avec 24,1 % de parts de marché, suivi de Vichy (21,6 %) et de Galénic (20,6 %, + 90,1 %), implanté sélectivement dans 3 200 points de vente. Galénic est au premier rang en parapharmacie (33,7 %, + 102,5 %). Ce condiv très favorable a également profité à Nuxe, qui vient de lancer Tonific Minceur à base de caféine suractivée et de graine de jangli (100 000 unités implantées en phase de lancement). Percutaféine est sans doute le seul à avoir un peu souffert de l'« effet 60 Millions », lui qui ne peut pas communiquer en presse en raison de son AMM.

2005 devrait être pour Elancyl et pour Vichy une année de consolidation et pour Roc celle de l'amélioration de Retinol, son produit phare, qui devient Retinol Anti-Cellulite Modelling Plus, pour allier performance anticellulitique et fermeté.

Caudalie propose un produit original, le Sérum Essentiel Minceur, utilisé uniquement jusque-là dans ses spas de « vinothérapie ». Il peut être recommandé en complément de toutes les crèmes minceur car il peut s'appliquer sous la crème comme les sérums pour le visage.

Lierac innove également avec un « concept global-minceur » qui regroupe un gel particulièrement agréable sur le plan olfactif et très cosmétique, Ultra Body Lift 10, et deux compléments alimentaires, Adip'Light Anti-Gras et Adip'Light Anti-Eau. Des capsules qui souhaitent concurrencer les grands leaders de l'année 2004 : 4.3.2.1 Minceur (1,1 million d'unités, 15 MEuro(s), + 50 %), Minceur 24 (900 000 unités, 14 MEuro(s)) et X-elle-S (650 000 unités, 12 MEuro(s)).

« L'association minceur externe et interne est une tendance de fond depuis deux ans », constate Jean-Marie Picaud, chef de groupe chez Arkopharma, qui incite les consommatrices à découvrir, grâce à des échantillons joints, le gel Performance Minceur (lancé en mars 2005) et le complément alimentaire 4.3.2.1 Minceur. 2005 devrait pourtant être une année moins faste pour des raisons de surstockage en 2004 et de saison tardive en 2005.

Le pharmacien doit avoir une offre variée

Le marché des hyperprotéinés et des substituts de repas (29 MEuro(s)) a été stable en 2004 (après une année faste en 2003 suite à l'émission de téléréalité J'ai décidé de maigrir sur M6) et après deux années de baisse en 2001 et 2002. 2005 s'annonce à nouveau à la baisse (- 11 % en mars), sans doute victime de son manque d'efficacité à long terme : « On observe une reprise de poids dans 85 % des cas après une diète protéinée non suivie médicalement, selon une étude de l'hôpital Bichat », constate Jean-Marc Giroux, président de Cegipharma, spécialisé dans le microrégime, qui mise sur un partenariat fort avec les officinaux sur 2 000 points de vente.

« Les pharmaciens ont compris que la perte de poids était le pivot de toute la para, car une femme qui perd du poids rachète des produits cosmétiques. » Jean-Philippe Jacob, directeur marketing de Milical (Diététique et Santé), rappelle aussi que les soupes, crèmes et boissons sont les formes les plus achetées avec une prédominance du sucré (60 % des ventes) sur le salé. « Le pharmacien doit avoir une offre variée (hyperprotéinés, substituts, barres) pour fidéliser sa clientèle à long terme et lui permettre non seulement de perdre du poids mais aussi de le maintenir en limitant le grignotage et en corrigeant les excès ponctuels. »

Un substitut de repas n'est pas un encas

Reginald Allouche, président de Kot (1 500 points de vente, 4,6 MEuro(s) annoncés et une progression de 40 % à mai 2005), souligne de son côté la nécessité pour les pharmaciens comme pour les consommateurs de faire la différence entre les substituts de repas (200 à 400 calories, contenant graisses et sucres et éventuellement hyperprotéinés) et les encas hyperprotéinés (60 à 80 calories et plus, contenant des protéines à indice chimique supérieur à 100 par rapport au blanc d'oeuf, protéine de référence). Pour lui, l'avenir de l'hyperprotéiné est à un plus grand nombre de formes, de plus en plus proches des aliments, facilitant la satiété par la mastication et par un gain en saveur.

Sur ce segment, IMS Health (cumul annuel mobile en valeur à mars 2005) classe les fabricants de la manière suivante : Milical (4,8 MEuro(s)), Cegipharma (4,6 MEuro(s)), Pharmygiène et son Protical (4 MEuro(s)), Protidiet (3 MEuro(s)), Arko, avec Sokoja (2,6 MEuro(s)).

+ 18,3 %

En 2004, le marché de la minceur en officine pesait 184,3 millions d'euros (+ 18,3 % par rapport à 2003), soit 14,5 millions d'unités vendues (+ 7 %).

(Source IMS Health.)

LES MEILLEURES VENTES

Les anticellulites

1 Retinol Anti-Cellulite Modelling

2 Lyposine

3 Elancyl Gel Concentré Lipo-Réducteur (100 ml)

Les préparations antiobésité

1 Oligosol Zn-Ni-Co

2 Médiflor 1 Minceur Tisane

3 Mincifit Sachets Pêche-Abricot

Les substituts de repas

1 Protical Petit Déjeuner Cacao

2 Proteika PRO'gram 18 Entremets Chocolat (boîte de 7 sachets)

3 Protical Barres Chocolat

Le poids de la concurrence

Côté amincissants, le grand concurrent reste la grande distribution (3,5 millions d'unités, 42 MEuro(s), en progression de 92,7 % au 01.05.2005)* avec son leader incontesté, L'Oréal, qui a su surfer sur le succès de la chronobiologie en officine, proposant un pendant nocturne à son Perfect Slim Jour. Les produits anticellulites arrivent en seconde position des soins du corps après les laits corporels. D'autres marques tirent leur épingle du jeu : Diadermine, Linéance et, cette année, Nivéa Body qui lance un Soin Intensif Anti-Peau d'Orange. Leur point fort : le prix, 10 à 12 Euro(s), soit 60 % moins cher qu'en pharmacie.

Côté diététique, le substitut de repas a largement migré vers la GMS (65,1 MEuro(s), en recul de 3,4 % au 01.05.2005)* avec des leaders bien implantés (Gaylord Hauser, Claisia, Distriborg...), suivi depuis 2000 par les hyperprotéinés, considérés comme des substituts de repas de « deuxième génération » (20 % de parts du marché des protéines).

Mais la concurrence la plus menaçante sur le segment des hyperprotéinés est incontestablement la VPC (30 % de croissance en 2004 et 50 % de parts de marché), via le médecin généraliste ou l'Internet. Viennent ensuite les magasins spécialisés de marque et les magasins de sport.

* Source ACNielsen.

TOP

Le top : pour Olivier Icard, pharmacien à Dieppe (Seine-Maritime), la palme de l'année 2004 revient à Elancyl pour sa réactivité. Le laboratoire a su relayer les informations de « 60 Millions de Consommateurs » par une campagne de communication qui a amplifié le phénomène et a aussi bénéficié aux autres produits leaders.

FLOP

Le flop : les pharmaciens interrogés évoquent les Duos Presto de Protical, des « repas nomades » reconnus de qualité mais qui n'ont pas séduit les consommatrices, peut-être en raison d'un packaging au code couleur bleu, peu alimentaire, ou parce que cette forme innovante n'est pas encore entrée dans les habitudes de consommation. Ils citent aussi de nouvelles formes lyophilisées hyperprotéinées (clafoutis, soufflés, omelettes...), jugées décevantes car difficiles à reconstituer et à cuire par les consommatrices, souvent en raison d'explications insuffisantes sur les modes d'emplois.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !