Neurologie : Un outil de dépistage rapide pour les douleurs neuropathiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2587 du 18/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2587 du 18/06/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Périphériques (zona, diabète, sida...), centrales (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques...) ou mixtes, les douleurs neuropathiques restent jusqu'à présent insuffisamment prises en charge car mal identifiées. Lors des 9es Journées neurologiques de langue française, qui se sont tenues à Marseille, un groupe d'experts français a présenté le DN4, premier outil permettant de diagnostiquer ce type de douleurs fréquemment rencontrées (2 % de la population française et 30 à 50 % des consultations dans les centres spécialisés).

Le DN4 comporte quatre questions et dix items dont sept fondés sur les caractéristiques de la douleur (sensations de brûlures, picotements, fourmillements, décharges électriques...) et trois sur un examen clinique succinct.

Le DN4 est très rapide (il dure moins de trois minutes), a déjà été traduit en dix langues et fera l'objet d'une communication grand public dans les mois à venir. Résistantes aux antalgiques usuels y compris la morphine, les douleurs neuropathiques sont prises en charge essentiellement par un imipraminique et la gabapentine, auxquels il faudra rajouter sous peu un nouvel antiépileptique, la prégabaline (Lyrica).

Renseignements : http://www.pfizer.fr/dn4 ou

0 800 88 06 08.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !