Conuim : « SSII, répondez à nos besoins » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2587 du 18/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2587 du 18/06/2005
 

INFORMATIQUE

Entreprise

Les résultats de l'enquête menée en mai par le Collectif national des utilisateurs d'informatique médicale (Conuim) auprès des pharmaciens d'officine révèlent que 60 % d'entre eux se disent satisfaits des évolutions de leur logiciel (dans le cadre de mises à jour obligatoires imposées par l'Administration). Un confrère sur deux se déclare également content des services de maintenance de sa SSII. En revanche, le taux de satisfaction tombe à 45 % en matière de délais d'intervention du prestataire informatique.

Mais le gros point noir, c'est le manque de considération des SSII quant aux réponses apportées aux véritables besoins professionnels des pharmaciens (67 % d'officinaux insatisfaits). Selon le constat du Conuim, « les évolutions qui sont proposées ou imposées (indépendamment de celles imposées par l'Administration) ne sont pas adaptées voire sans intérêt pour optimiser les actes de gestionnaire de santé, de conseiller médical ou de dispensateur de soins ».

Et le Collectif de s'interroger : « Comment et à quoi les SSII consacrent-elles le temps de leurs ingénieurs ? Notons au passage que, toutes proportions gardées et sauf exception, ce sont les plus grosses sociétés qui cristallisent le maximum de mécontentements, alors qu'en principe elles ont les moyens financiers, humains et technologiques de donner satisfaction à leurs clients. »

Le Conuim en appelle donc à toutes les instances professionnelles représentatives et de toutes obédiences : « Il n'est peut-être pas trop tard pour qu'elles se concertent de façon collégiale pour reprendre en main "notre" outil de travail, l'adapter avec des informaticiens selon "nos" besoins, afin de garder les prérogatives d'un savoir-faire et l'altruisme d'une profession. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !