Les anticorps anti-EBV augmentent avant l'apparition de la SEP - Le Moniteur des Pharmacies n° 2586 du 11/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2586 du 11/06/2005
 

RECHERCHE

Actualité

L'implication du virus d'Epstein-Barr (EBV) dans l'apparition d'une sclérose en plaques est établie. Une étude américaine confirme l'augmentation du taux d'anticorps et en précise l'évolution. C'est à partir de 25 ans que les taux de certains anticorps s'élèvent - jusqu'à des concentrations 2 à 3 fois plus élevées - chez les personnes ayant développé une SEP. L'élévation est significative plus de 5 ans avant l'apparition de la maladie, survient au début de l'âge adulte et est indépendante de l'âge d'apparition ultérieure de la SEP. Cette augmentation n'est pas une conséquence de la SEP mais plutôt un événement précoce dans le processus pathologique. Un suivi du risque de développement de la maladie avant même son apparition clinique pourrait être le résultat de ces recherches.

Source : Agence de presse médicale, d'après « JAMA ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !