Quand et dans quelles conditions puis-je prendre ma retraite ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2585 du 04/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2585 du 04/06/2005
 

Actualité

Enquête

La retraite de base

Rappelons que la retraite entière est proportionnelle au nombre de points acquis multipliés par la valeur du point. A 65 ans, la retraite entière est versée à 100 % (dit « taux plein ») quel que soit le nombre de trimestres cotisés durant sa vie professionnelle.

Mais il est possible de percevoir sa retraite dès l'âge de 60 ans (ou entre 60 et 65 ans) à taux plein si l'on justifie de 160 trimestres de cotisations (jusqu'en 2008, après la condition de durée augmente progressivement), tous régimes confondus (c'est-à-dire tous les régimes de base dans lesquels on a cotisé au cours de sa vie professionnelle : libérale, salariée...) et dans certains cas : inaptitude, invalidité, ancien combattant, quel que soit le nombre de trimestres. Ainsi, un pharmacien âgé de 60 ans qui réunit 160 trimestres de durée de cotisation et poursuit son activité bénéficie d'une surcote sous la forme d'une majoration de pension de 0,75 % par trimestre civil entier cotisé après 60 ans.

On peut également percevoir sa retraite à 60 ans si l'on ne compte pas 160 trimestres, mais un abattement de 1,25 % sur la retraite à taux plein par trimestre manquant est appliqué soit 5 % par an ! Cet abattement est définitif, car la pension est dite « liquidée ». Le taux plein n'est pas rétabli à 65 ans.

Il est possible de cumuler sa retraite de base avec une activité salariée, sans limites ou avec une activité libérale (continuer d'exercer la pharmacie). Il faudra de nouveau cotiser, mais à fonds perdu : la cotisation ne procure pas de nouveaux points, ni de nouveaux droits. Et au-delà de 30 192 Euro(s), la pension de retraite de base sera suspendue. Enfin, en cas de décès, le conjoint reçoit une réversion égale à 54 % de la retraite du pharmacien, sous certaines conditions, notamment de ressources personnelles qui ne doivent pas dépasser 15 828 Euro(s).

La retraite complémentaire obligatoire

Il faut avoir 65 ans et cotisé pendant 35 ans (sauf incapacité de travail, ancien combattant...) pour recevoir une retraite entière, soit 7 757 Euro(s) en 2005 + 1/35 Euro(s) par année supplémentaire c'est-à-dire 221,62 Euro(s) pour une année. Si, comme c'est souvent le cas, vous n'avez pas cotisé pendant 35 ans la retraite est calculée au prorata du nombre d'années cotisées.

Si vous souhaitez prendre votre retraite à 60 ans, la retraite est minorée définitivement de 5 % par année d'anticipation.

Le conjoint survivant non remarié reçoit à partir de 60 ans, et à condition d'avoir été marié pendant deux ans (sauf si un enfant est issu du mariage), une pension correspondant à 60 % de la retraite du pharmacien. Il peut la cumuler avec sa propre pension et d'autres droits.

La retraite complémentaire par capitalisation

Comment évaluer le montant de sa retraite ? On applique sur le capital acquis un coefficient de conversion en terme de rentes. Ces termes de rente sont fixés pour chaque classe en fonction de l'espérance de vie et des taux d'intérêts au moment de la liquidation. Ils évoluent chaque année. Ils sont minorés avant 65 ans, suivant l'âge de liquidation et si vous choisissez la réversion au profit de votre conjoint. Mais attention, il faut avoir cotisé pendant dix ans pour recevoir la retraite complémentaire à 65 ans, sinon les sommes versées sont remboursées seules... sans intérêts ! D'où l'importance de faire des rachats. Il est possible de racheter un maximum de 35 cotisations à 65 ans. Il est également possible de passer dans la classe supérieure de cotisations et de pratiquer des versements différentiels pour aligner le tout et augmenter le montant de sa future pension. Pour le conjoint survivant non divorcé, la réversion est réalisée à partir de 60 ans et varie entre 50 %, 60 % ou 70 % selon le choix du pharmacien.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !