Pharmacovigilance : bonnes pratiques - Le Moniteur des Pharmacies n° 2585 du 04/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2585 du 04/06/2005
 

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Actualité

Le Journal officiel du 26 mai 2005 publie l'arrêté du 28 avril 2005 relatif aux bonnes pratiques de pharmacovigilances. Ce div définit la notion de pharmacovigilance et décrit par le menu le fonctionnement du système d'alerte, la place et l'activité de chacun de ses acteurs. Il rappelle le rôle des professionnels de santé de « déclarer le plus rapidement possible » au centre régional de pharmacovigilance tout effet indésirable grave ou inattendu susceptible d'être dû à un ou plusieurs médicaments ou produits, « y compris lorsqu'il est la conséquence d'un abus ou d'un mésusage ». Le div stipule que, pour les pharmaciens, « la déclaration est obligatoire pour les médicaments ou produits qu'ils ont délivrés ». La liste complète des coordonnées des centres de pharmacovigilance est jointe à l'arrêté. Elle est disponible sur http://www.moniteurpharmacies.com, onglet « Informations », rubrique « Adresses utiles ».

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !