Morphine injectable : Un nouvel étiquetage avec des concentrations plus claires - Le Moniteur des Pharmacies n° 2584 du 28/05/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2584 du 28/05/2005
 

THÉRAPEUTIQUE

Actualité

A compter du 1er juin 2005, toutes les ampoules de 1 ml de morphine injectable dosée à 10 mg/ml et à 20 mg/ml seront étiquetées de la même façon. Cette harmonisation de l'étiquetage des ampoules de solution injectable de morphine vise à améliorer la lisibilité et à prévenir les risques de confusion.

Les étiquettes mentionneront seulement trois éléments : la dénomination, la quantité de morphine et la voie d'administration, inscrites en couleur noire. Le mode d'expression de la concentration en morphine est ainsi harmonisé. Il figure sur l'étiquette collée sur l'ampoule selon un ordre bien précis. La mention « morphine » est suivie de la quantité totale de morphine contenue dans l'ampoule exprimée en mg. Figure en dessous le volume total de solution injectable en ml puis, entre parenthèses, la concentration en morphine de la solution exprimée en mg/ml.

L'harmonisation se déroule en deux temps. Après les ampoules de 1 ml début juin (c'est-à-dire des spécialités des laboratoires Chaix du Marais Lavoisier), toutes les autres présentations de morphine injectable en ampoules suivront le même exemple à partir du début du mois de septembre 2005.

La clarification de l'expression de la concentration en morphine avait été souhaitée par l'Afssaps après la mort d'un jeune garçon en septembre 2004 qui avait reçu une dose de chlorhydrate de morphine dix fois supérieure à la dose prescrite.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !