Bondronat - Le Moniteur des Pharmacies n° 2584 du 28/05/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2584 du 28/05/2005
 

Produits

Prescription

ACIDE IBANDRONIQUE

La spécialité Bondronat sort de la réserve hospitalière. La présentation de ce nouveau biphosphonate mise à la disposition des officines est particulière. Il s'agit d'une solution injectable dosée à 6 mg d'acide ibandronique pour 6 ml adaptée à une indication spécifique. Bondronat 6 mg/6 ml est indiqué pour la prévention des complications osseuses (fractures pathologiques, complications osseuses nécessitant une radiographie ou une chirurgie) chez les patients atteints de cancer du sein et de métastases osseuses. Bondronat se positionne ainsi aux côtés des biphosphonates injectables (Zometa - acide zolédronique et Arédia - acide pamidronique) et oraux (Clastoban - acide clodronique et Lytos - acide clodronique sel disodique), tous indiqués en cas de métastases osseuses.

Bien que n'ayant pas de statut de médicament à prescription restreinte, ce traitement doit être instauré par des médecins ayant l'expérience de la prise en charge des cancers. Une éventuelle hypocalcémie (ou tout autre trouble du métabolisme osseux ou minéral) doit être corrigée avant l'instauration du traitement. Les patients sous Bondronat peuvent être supplémentés en calcium et en vitamine D.

Peu d'interactions médicamenteuses sont attendues avec ce médicament. La coadministration de Bondronat et d'aminosides peut être à l'origine d'une baisse de la calcémie. Une surveillance de la fonction rénale, de la calcémie, de la phosphatémie et de la magnésémie peut s'avérer nécessaire en fonction de l'évolution de l'état clinique du patient. Les effets indésirables les plus fréquents sont des céphalées, des diarrhées et un syndrome pseudo-grippal.

Etant donné le manque d'études de Bondronat au cours de la grossesse, son usage chez la femme enceinte n'est pas permis. Il s'administre avec prudence chez la patiente qui allaite.

- En pratique : Bondronat s'administre en perfusion intraveineuse sur une durée de une heure. La dose d'ibandronate injectée est de 6 mg. Les perfusions sont répétées toutes les 3 à 4 semaines.

Une adaptation de la posologie est requise chez les insuffisants rénaux sévères (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min) : 2 mg d'ibandronate seulement sont perfusés à ces patients selon le rythme habituel.

La solution contenue dans le flacon de Bondronat doit être diluée avant d'être administrée avec 500 ml de solution isotonique de chlorure de sodium ou de glucose à 5 %. Le mélange ne doit pas être réalisé avec une solution contenant du calcium.

Une fois reconstituée, la solution injectable s'utilise immédiatement. Sinon, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum.

FICHE TECHNIQUE

Acide ibandronique 6 mg pour un flacon de solution à diluer pour perfusion.

Boîte de 1 flacon, liste I, remb. SS à 65 %, 284,80 Euro(s), AMM : 363 485.7, code : ATC : M05BA06.

Roche : 01 46 40 50 00.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !