New-Fill - Le Moniteur des Pharmacies n° 2583 du 21/05/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2583 du 21/05/2005
 

Produits

Prescription

ACIDE L-POLYLACTIQUE

Dispositif médical (de classe III), New-Fill est un produit de comblement biodégradable à base d'acide L-polylactique. New-Fill est spécifiquement indiqué dans la correction des lipoatrophies faciales chez les sujets séropositifs pour le VIH traités par antirétroviraux. Il ne peut être prescrit et utilisé que par des dermatologues et des chirurgiens plasticiens ayant été formés à la technique d'injection de New-Fill. Depuis la mi-février 2005, il est remboursé par la Sécurité sociale selon des conditions strictes de prescription et d'utilisation. Les patients passent désormais par l'officine pour obtenir ce produit. Ceux-ci apportent en plus de l'ordonnance un bon de commande établi par le médecin habilité à prescrire New-Fill. Après l'avoir validé (apposition du cachet de l'officine, date et signature), le pharmacien le faxe chez Depolabo. Le bon de commande provient du carnet de suivi (obligatoire, un par cure) rempli au fur et à mesure des injections par le médecin qui le conserve. New-Fill est livré à l'officine en 48 heures.

Auparavant, New-Fill était directement vendu aux médecins. Il bénéficiait également d'une indication dans le domaine esthétique pour le comblement des rides. Aventis commercialise un autre produit de même composition dédié à l'esthétisme : il s'appelle Sculptra (vente directe aux médecins, non remboursé).

Une fois reconstitué, New-Fill forme un hydrogel composé de microparticules d'acide L-polylactique en suspension dans un gel de carboxyméthylcellulose. Le polymère synthétique est insoluble : après injection, il subit une hydrolyse très lente dans l'organisme. S'ensuit une production d'acide lactique ensuite dégradé en CO2.

Les effets secondaires découlent du mode d'administration du traitement. Il s'agit de saignements ou de douleurs au moment de la piqûre, de rougeurs localisées au point d'injection, d'ecchymoses, d'oedème léger, effets tous transitoires (quelques jours). Des nodules plus ou moins visibles peuvent aussi se former. Après l'injection, les expositions au soleil ou aux UV doivent être limitées tant qu'existent des rougeurs ou des gonflements.

- En pratique : New-Fill se conserve à température ambiante. La poudre est reconstituée avec 3 à 5 ml d'eau ppi selon la viscosité souhaitée. L'hydrogel doit reposer au moins 2 heures pour sa complète réhydratation. Il doit être injecté dans les 72 heures suivant sa reconstitution. New-Fill s'injecte dans le derme après avoir agité le flacon. Les zones traitées sont ensuite massées pour répartir de façon homogène le produit de comblement. Le patient doit poursuivre ces massages régulièrement durant quelques jours.

Les injections se réalisent à un mois d'intervalle dans la limite de cinq injections par cure. Les cures peuvent être renouvelées au bout de 12 à 18 mois. Après la première cure, une évaluation du traitement est réalisée deux mois après la dernière injection.

FICHE TECHNIQUE

Acide L-polylactique 150 mg, carboxyméthylcellulose sodique 90 mg, mannitol 127,50 mg pour un flacon de poudre lyophilisée.

Boîte de 2 flacons de 367,5 mg de lyophilisat + 4 aiguilles stériles de 26 G, remb. SS à 100 % du tarif LPPR, LPPR : 295 Euro(s).

Commande directe au dépositaire.

Sanofi-Aventis : 0 800 222 555.

Depolabo : 04 91 28 16 06 ; fax : 04 91 28 06 22.

Attention !

New-Fill ne doit pas être injecté en cas de maladie cutanée située à proximité de la zone traitée, ni chez des patients présentant des chéloïdes.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !