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LABORATOIRES
Entreprise
Face à la croissance des compléments nutritionnels (+ 31 % en parapharmacie, + 20 % en pharmacie, + 6 % en grande surface en 2004), Merck Médication familiale veut crédibiliser ce marché. « Nous nous engageons aujourd'hui sur dix critères clés pour aider le pharmacien et le consommateur à choisir des produits ayant une qualité conforme aux exigences pharmaceutiques », annonce Michel du Peloux, président de Merck Médication familiale. La volonté du laboratoire de traiter le complément nutritionnel au même titre que le médicament est née d'un constat. « Alors que l'industrie du médicament se concentre, on assiste à un développement incontrôlé de l'offre sur le marché des compléments nutritionnels. Sur les 400 entreprises répertoriées à ce jour, moins de 10 % sont des laboratoires pharmaceutiques, et ceux disposant d'un service de pharmacovigilance avec un pharmacien responsable intégré sont encore moins nombreux. »
Michel du Peloux a donc décidé de mettre en garde les pharmaciens sur leurs critères de référencement : « Si un problème de santé publique survient, les officinaux se retrouveront en première ligne ! » Le laboratoire communique donc auprès des pharmacies sur la qualité de ses procédures (pharmacovigilance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contrôle de l'origine des matières premières et traçabilité des produits finis...), son label pharmaceutique et la médicalisation de son offre (études cliniques...). Il espère, en retour, se faire une meilleure place sur ce marché. Il lancera d'ailleurs prochainement des nouveautés sur les segments porteurs (minceur, ménopause, toniques...).
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