Transmission des commandes : La norme Pharma-ML arrive en officine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

INFORMATIQUE

Entreprise

Pharma-ML, le protocole de transmission des commandes par Internet, débarque en officine. Mais pour profiter des services et avantages associés à ce nouveau mode d'échange entre pharmaciens et répartiteurs, les équipements des officines vont devoir s'adapter. Explications.

Une nouvelle norme pour quoi faire ?

Le nouveau protocole de passation des commandes Pharma-ML va révolutionner les échanges entre officines et répartiteurs. Elaboré par la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), il prendra progressivement la relève du protocole 171 qui deviendra inopérant le jour où la codification des produits de santé abandonnera définitivement le code CIP-ACL à 7 caractères pour le code EAN à 13 caractères.

La nouvelle norme utilise la technologie Internet et permet de gagner en rapidité de transmission (haut débit recommandé), mais surtout d'enrichir les échanges pluriquotidiens d'informations entre la pharmacie et son ou ses répartiteurs, grâce à la souplesse et aux possibilités de nouveaux flux apportés par Internet.

En clair, le pharmacien va bénéficier de nouveaux services utiles pour sa gestion de commande. Il pourra à sa guise envoyer des requêtes précises à son répartiteur et recevoir en temps réel des réponses détaillées pour tout ce qui concerne les services métiers : commande, réception de bons de livraison valorisés, interrogations sur les disponibilités d'un produit en agence et sur ses éléments tarifaires, informations produits, retraits de marché... L'information retournée sera normalisée et commune à tous les répartiteurs. A côté de ces services de base seront mis en place, à l'initiative de chaque répartiteur, des services spécifiques répondant aux besoins des pharmaciens.

Pendant une période transitoire, les deux protocoles cohabiteront. En principe, les pharmaciens auront le choix jusqu'au 1er juillet 2006.

Comment s'équiper ?

Pharma-ML vient d'être lancé officiellement, mais sur le terrain le démarrage est progressif. « Les logiciels des SSII ne sont pas encore tous certifiés Pharma-ML », précise Patrick Martin, président de la CSRP.

Une mise à niveau des équipements informatiques de l'officine risque d'être nécessaire (adaptation des logiciels de la pharmacie, installation d'une connexion Internet, voire acquisition d'un nouveau PC). Exit les terminaux de commande traditionnels ! Le pharmacien n'aura plus besoin d'une ligne RTC (réseau téléphonique commuté de France Télécom) pour passer ses commandes et pourra en supprimer l'abonnement si cette utilisation était exclusive.

Les pharmaciens en gestion informatisée des stocks recevront de leur SSII une nouvelle version de leur logiciel compatible Pharma-ML, tandis que ceux qui désirent passer (ou continuer à passer) leurs commandes par le module « gestion des achats » (moyennant l'utilisation d'un lecteur de codes à barres ou de minicartes Fahrenberger) devront également se rapprocher de leur partenaire informatique pour savoir s'il a développé une version adaptée (ce qui est le cas, par exemple, chez Alliadis).

Les répartiteurs sont-ils prêts ?

« Nous pouvons d'ores et déjà, ainsi que notre filiale informatique Isipharm, traiter ces demandes, annonce Gwenaëlle Caplin, chargée de communication à la CERP Rouen. Notre site Internet fonctionnera également suivant ce nouveau protocole. »

L'OCP n'a pas attendu le coup d'envoi officiel pour communiquer sur la compatibilité Pharma-ML de son logiciel Atoo Commande. Depuis la fin mars, il est capable de recevoir et de traiter les commandes passées par les pharmaciens indifféremment sous l'ancienne et la nouvelle norme. Pharma-ML, Atoo Commande adresse en retour une réponse sur la disponibilité des produits. « Notre logiciel gère indifféremment les codes CIP et EAN, fournit un historique des 24 derniers mois d'achats du pharmacien et dispose d'un lien avec le site de l'OCP avec une ouverture directe sur les promotions en cours », détaille Jean Fandard, responsable d'Atoo Commande.

A la CERP Rhin-Rhône-Méditerranée, les agences ne sont pas encore assaillies par les demandes. « Entre fin mars et début avril, nous avons été sollicités seulement par trois pharmaciens, remarque Patrick Billard, directeur commercial, ce qui a déclenché des tests auprès de trois éditeurs de logiciels dont celui de notre filiale informatique Caduciel Informatique, pour vérifier que les échanges Pharma-ML fonctionnent. Les tests avec d'autres logiciels se feront au fur et à mesure des demandes... »

De son côté, la CERP Bretagne Nord a développé une offre spécifique pour les pharmaciens qui ne sont pas équipés d'un logiciel de gestion et qui recherchent une solution simple pour gérer leurs transactions et relations commerciales avec leur répartiteur. « Ilico est un package complet avec PC, logiciel de passation de commandes compatible Pharma-ML et service de maintenance », présente Jean-Pierre Cotillard, directeur des systèmes d'information.

« La CERP Lorraine est également prête », annonce Marc Fullana, directeur général. Il convie les pharmaciens souhaitant passer en gestion de stock à se rapprocher de sa filiale Pharmagest dont le logiciel est certifié. Pour ceux qui ne désirent pas basculer, l'offre n'est pas encore finalisée.

Alliance Santé n'a pas de logiciel à « vendre ». « En revanche, les pharmaciens peuvent commander dès à présent en ligne sur notre site, sous deux formes, précise Miguel Ferrer, directeur marketing, et ce, de manière ponctuelle, à l'issue d'une recherche produit qui pourra déclencher une commande. Puis, fin juin, Alliance Santé installera sur son site un serveur qui présentera toutes les fonctionnalités de Pharma-ML, avec possibilité pour le pharmacien de conserver un historique de ses données. Ce serveur sera un standard ouvert à tous et servira également à la transmission des achats en direct et aux échanges de données avec les laboratoires. »

Pour Phoenix Pharma, la solution répond au nom de « Pharm-achat ». « C'est un logiciel d'entrée de gamme qui se limite à la prise de commandes, présente Stéphane Réautey, directeur informatique, mais nous envisageons d'élargir prochainement notre offre à un logiciel de gestion de stock. »

A retenir

- Pharma-ML, c'est :

- La modernisation et l'enrichissement du processus de passation de commandes.

- Le développement de nouvelles fonctionnalités : transmission du bordereau de livraison valorisé, transmission du bordereau d'information urgente, transmission d'informations produits.

- La possibilité de nombreux nouveaux flux d'informations scientifiques et commerciaux entre la répartition et l'officine.

A noter

- Principales SSII ayant passé les tests de certification : Everys, MSI 2000, ASP-Line, PGinformatique, Pharmagest, Caduciel, Isipharm, ABI, CERP Bretagne Nord, OCP.

(Source : CSRP)

Les avantages de Pharma-ML

- Norme commune à l'ensemble de la répartition et des éditeurs de logiciels officinaux.

- Adaptée aux configurations techniques officinales développées à l'occasion de SESAM-Vitale par l'utilisation des connexions Internet existantes et du standard de communication http.

- Choix de technologies standard du marché assurant la pérennité technique du protocole.

- Cohabitation des protocoles permettant un déploiement progressif.

- Amélioration des services rendus aux officinaux.

- Protocole évolutif et extensible permettant une différenciation de l'offre de chaque répartiteur sans compromettre le fonctionnement des versions de base ou antérieures.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !