Les bonnes pratiques de la nébulisation - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

RÉSERVE HOSPITALIÈRE

Actualité

En septembre prochain, la terbutaline, le salbutamol et l'ipratropium sortiront de la réserve hospitalière. Princeps et génériques à nébuliser côtoieront les spécialités prescrites souvent hors AMM en ville. Mélanges autorisés, type d'appareil à utiliser, les questions sur l'aérosolthérapie sont légion chez les officinaux qui doivent jongler avec des prescriptions pas toujours conformes. C'est pourquoi l'exposé des bonnes pratiques de nébulisation par le Dr Ruffin, pneumologue, a passionné l'auditoire.

Pour une efficacité optimale dans l'asthme, la taille des particules ou MMAD* doit se situer entre 1 et 5 µ. L'appareil indiqué est un pneumatique. L'embout buccal est à privilégier ; le masque est indiqué chez les nourrissons et dans l'asthme aigu grave. Durant 10 minutes, le patient est assis, droit, avec la chambre de nébulisation verticale, la respiration lente et profonde. Il doit veiller à ne pas diriger le masque vers les yeux s'il nébulise un corticoïde (risque de cataracte sous-capsulaire).

Après chaque utilisation, un lavage à 50 °C avec un produit vaisselle suffit, accompagné d'un rinçage soigneux et d'un séchage au sèche-cheveux. Outre le strict respect de l'indication « nébulisation » des médicaments, le pharmacien doit contrôler le compresseur loué entre chaque nouveau patient grâce à un simple manomètre.

La terbutaline nébulisée peut aggraver l'hypoxie en cas de crise d'asthme. C'est pourquoi on nébulise toujours le bêta-2-mimétique avec de l'oxygène pulsé à 6 l/min.

* MMAD = le diamètre aérodynamique médian en masse est l'indicateur de performance du nébuliseur.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !