La GMS donne des boutons - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

CONSEIL

Actualité

Selon IMS, en 2004 les ventes des soins antiacnéiques ont baissé en volume (- 3 %) à l'officine au profit des paras (+ 12 % en CA). « Mais la véritable concurrence provient de la GMS qui évolue de 10 % en volume et 17 % en valeur. On assiste actuellement à un transfert des ventes, confirme Anne-Marie Pernet, responsable marketing chez Noviderm. Cependant les antiacnéiques arrivent à la deuxième place du marché global des cosmétiques en pharmacie, avec 65 millions d'euros de CA, derrière les dentifrices. »

Eric Robbe, titulaire à Clermont-Ferrand, a donc invité les pharmaciens à faire valoir leurs conseils pour ne pas banaliser les produits et favoriser ainsi leur fuite vers la GMS. A cet égard, Clarence de Belilovsky, dermatologue, a expliqué les différences entre l'acné de l'adolescent et celle de l'adulte. A retenir : l'acné de l'adulte, principalement sur le bas du visage (maxillaires inférieurs), se caractérise surtout par des lésions inflammatoires (papules, pustules...), alors que chez les plus jeunes les boutons pointent dans la zone centrofaciale. La dermatologue a par ailleurs insisté sur la protection solaire, l'utilisation de produits de maquillage non comédogènes ou la consommation raisonnable de sucreries. Le travail d'éducation est de taille puisqu'on compte six millions d'acnéiques.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !