L'installation dans les petites officines reste possible - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

ENTREPRISE

Actualité

Lors de sa traditionnelle conférence sur la première installation, Fiducial Expertise est allé à contre-courant des idées reçues sur l'acquisition d'une petite officine. « C'est un schéma à ne pas négliger car nous constatons des exemples réussis d'installation dans des petites pharmacies achetées à prix décoté et qui se revendront quelques années plus tard également à prix décoté, explique Philippe Becker, expert-comptable, directeur du département pharmacie de Fiducial Expertise. L'objectif du jeune est d'amorcer la pompe et de pouvoir capitaliser rapidement grâce à son dynamisme, pour ensuite se propulser sur une affaire de taille plus importante. »

Sur le plan financier, l'avantage à l'entrée et l'inconvénient à la sortie d'un prix décoté se neutralisent. Dans les simulations, l'achat à prix décoté se replace à côté des deux autres solutions (l'association classique, le parrainage en SEL) qui permettent de réduire le montant de l'apport personnel. Pour illustrer cette nouvelle approche, Fiducial a pris l'exemple d'une officine dont le CA HT est de 600 000 Euro(s) vendue 75 % du CA TTC, soit 468 000 Euro(s).

Le jeune, avec son faible apport, sera confronté à un investissement de 533 000 Euro(s) décomposé en 468 000 Euro(s) d'achat du fonds, 42 000 Euro(s) en droits d'enregistrement, honoraires d'actes et frais d'agence, et 23 000 Euro(s) en besoin de fonds de roulement. L'affaire dégage un EBE annuel de 81 000 Euro(s) et le taux annuel de l'emprunt souscrit sur 12 ans est égal à 4,50 % (assurance incluse). Avec un apport personnel dans les règles (de 15 % à 20 % du montant total à financer), on constate que le prix décoté permet de ménager au titulaire un disponible net équivalent à celui d'un pharmacien qui aurait acheté une officine plus importante (800 000 Euro(s)) à un prix plus élevé (87 %) avec un apport en pourcentage identique.

On a peut être enterré un peu trop vite les petites officines ! Il faut donc garder à l'esprit les avantages (faible apport, prix d'achat plus faible, plus facile à gérer et à manager pour un débutant, passage intermédiaire avant l'achat d'une plus grosse officine) et les inconvénients (rentabilité faible, solitude, perspectives de développement incertaines, difficulté à revendre, capitalisation faible, investissement temps important du titulaire) d'une telle installation.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !