Eduquer le patient à fond de train ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

CONSEIL

Actualité

Le « Train de la vie », opération organisée par Sanofi-Aventis, est parti à la rencontre des Français pour leur parler de leur santé et des moyens dont ils disposent pour la préserver au quotidien. L'Ordre s'y est associé, estimant que l'éducation du patient est une démarche officinale à part entière. Pour Isabelle Adenot, présidente de la section A, le rôle du pharmacien va au-delà de la simple information pour provoquer une recherche d'autonomie chez le patient. Au contact de personnes malades et en bonne santé, il peut non seulement favoriser l'observance mais aussi inciter ses patients à adopter les bons réflexes santé. Une stratégie éducative qui nécessite le développement des compétences en matière de communication, une amélioration de la confidentialité et l'usage plus systématique des outils existants (supports du Cespharm par exemple).

Parmi les moyens disponibles, le pharmacien dispose également d'outils de dépistage. Des plus simples (balance, toise) aux plus perfectionnés (contrôle de la glycémie ou du cholestérol), en passant par le tensiomètre, il peut offrir un service complet à son patient.

Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour Willy Hodin, du groupement Pharma Référence, le retour sur investissement est réel. Les patients sont sensibles à la démarche engagée par le pharmacien, ils reviennent pour de nouveaux tests et sont plus réceptifs aux conseils prodigués.

Viadys, l'enseigne de Pharma Référence, s'est dotée dès sa création de bornes de dépistage. Elle a décidé d'aller encore plus loin : en plus du poids, de la taille, de la tension artérielle, les clients Viadys pourront se livrer au dosage de leur glycémie et à celui de leur cholestérol. Les fumeurs pourront évaluer leur dépendance au tabac en effectuant un questionnaire de Fagerström. Tous repartiront avec une synthèse de leurs résultats et des fiches conseil adaptées à leur cas.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !