Cancer : La piste environnementale - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Dans une expertise collective, les chercheurs de l'INSERM mettent en évidence six cancers dont il faudrait étudier les causes environnementales pour expliquer leur accroissement. En vingt ans, le nombre de nouveaux cas de cancer chez les adultes a progressé de 63 % en France. Entre 1980 et 2000, il est passé de 170 à 278 000, une augmentation un peu plus importante chez les hommes (161 000, + 66 %) que chez les femmes (117 000, + 60 %). Les chercheurs ont tout d'abord repéré une quinzaine de cancers qui ont vu leur incidence notablement augmentée en vingt ans. « Cette augmentation est due pour près de la moitié à l'accroissement et au vieillissement de la population, expliquent-ils. Mais d'autres facteurs peuvent aussi l'expliquer : meilleur diagnostic, surveillance de la population plus efficace... ». C'est ce qui se passe notamment pour le cancer du sein et de la prostate dont l'incidence augmente alors que la mortalité reste stable. Reste six cancers qui présentent une augmentation à la fois de l'incidence et de la mortalité, « cette double augmentation étant susceptible de traduire une augmentation du risque environnemental ». Montrés du doigt : les cancers du poumon, les lymphomes malins non hodgkiniens, du foie, du cerveau et du système nerveux central, du pancréas et les mésothéliomes de la plèvre. Les facteurs de risques environnementaux (exposition professionnelle, tabac passif, pollution de l'atmosphère, de l'eau...) devront être recherchés en priorité dans les années qui viennent pour ces cancers. Reste encore à trouver la meilleure approche méthodologique pour identifier ces facteurs de risque qui ont souvent un effet faible au niveau individuel mais deviennent significatif sur l'ensemble de la population.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !