Bien réagir face aux malaises - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

FORMATION

Actualité

Quel est votre premier réflexe lorsqu'un patient fait un malaise à l'officine même s'il ne perd pas connaissance ? L'asseoir ? L'allonger ? Lui donner à boire ? Lui proposer un sucre ? Appeler les pompiers ? » Avec son équipe du Samu 93, le Dr Philippe Bertrand a écouté les réponses fuser de toute la salle, l'air un brin amusé... Non, on ne propose pas à boire à un patient qui fait un malaise avant d'en connaître l'origine : trop gênant si la prise en charge nécessite une anesthésie. Oui, sans réserve, il faut donner du sucre à un diabétique qui entre dans la pharmacie en disant qu'il ne se sent pas bien. Mais il faut compléter par du pain ou une viennoiserie. Aucun risque d'hyperglycémie.

Oui, il faut sortir de ses tiroirs une chambre d'inhalation lorsqu'un patient arrive en pleine crise d'asthme, son flacon de Ventoline à la main, car sa crise perdure. Il n'y a aucun risque de surdosage, même avec une dizaine de bouffées, car les bronches sont tellement resserrées que rien ne pénètre dans l'organisme. En revanche, il est inutile de surélever les jambes en cas de malaise d'hypotension orthostatique.

A travers ces cas de comptoir, l'équipe du Samu a fourni une méthode générale de prise en charge : interroger la victime (« Est-ce la première fois ? Avez-vous un traitement ? »...), chercher les signes de gravité (sueurs, pâleur, gêne respiratoire...), mesurer les paramètres accessibles (pouls, tension...), orienter et enfin alerter.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !