Naaxiafree - Le Moniteur des Pharmacies n° 2578 du 16/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2578 du 16/04/2005
 

Produits

Prescription

ACIDE N-ACÉTYLASPARTYLGLUTAMIQUE

Un troisième collyre composé d'une molécule antiallergique connue, l'acide N-acétylaspartylglutamique, est disponible. Il s'agit de Naaxiafree qui s'ajoute ainsi aux collyres Naabak et Naaxia. Tous les trois sont commercialisés par le laboratoire Théa et ont la même concentration en principe actif : 4,9 %. A la différence de Naaxia qui contient du chlorure de benzalkonium, Naaxiafree et Naabak ont une formule dépourvue de conservateur. Les flacons multidoses de ces deux collyres sont en effet équipés d'une membrane filtrante de très faible porosité (0,2 micron) qui permet d'empêcher toute contamination microbienne (système Abak). L'absence de conservateur autorise l'utilisation du collyre en même temps que le port de lentilles souples.

Comme Naaxia et Naabak, Naaxiafree 4,9 % est indiqué dans le traitement des manifestations modérées des conjonctivites et des blépharoconjonctivites d'origine allergique. Il s'adresse aux adultes et aux enfants de 4 ans et plus (pas d'étude chez les moins de 4 ans). L'emploi de ce collyre antiallergique est envisageable pendant une grossesse. En revanche, aucune donnée n'existe concernant le passage de la molécule dans le lait.

L'instillation du collyre peut générer de brèves sensations de brûlures ou de picotements.

En pratique : selon la sévérité des symptômes allergiques, 2 à 6 administrations quotidiennes du collyre Naaxiafree sont préconisées chez l'adulte comme chez l'enfant. Le traitement est en général maintenu pendant toute la période du risque allergique.

Le collyre s'instille à raison de une goutte dans le cul-de-sac conjonctival. L'embout du flacon ne doit pas entrer en contact avec l'oeil.

Une fois ouvert, le flacon de Naaxiafree se conserve 8 semaines à température ambiante (c'est-à-dire une température n'excédant pas 25° C).

FICHE TECHNIQUE

Acide N-acétylaspartylglutamique sodique 4,90 g pour 100 ml de collyre en solution.

Flacon de 10 ml, remb. SS à 65 %, 6,28 Euro(s), AMM : 335 633.5.

Théa : 04 73 98 14 36.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !