MAÎTRISE DES DÉPENSES DE SANTÉ : Le projet de visite médicale indépendante séduit Bercy - Le Moniteur des Pharmacies n° 2578 du 16/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2578 du 16/04/2005
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

La CNAM va déployer son dispositif pour aider les médecins à tenir les engagements de maîtrise médicalisée sur les prescriptions de statines, antibiotiques, hypnotiques et anxiolytiques... « La CNAMTS entend affronter l'industrie à 1 contre 166 : de qui se moque-t-on ? », s'esclaffe François Pesty, promoteur de l'Institut pour une prescription plus efficiente du médicament, qui proposait en janvier « ProGenerix », un projet de visite médicale indépendante des laboratoires (voir Le Moniteur n° 2566). François Pesty a calculé que face aux 70 000 échanges confraternels entre médecins-conseils et prescripteurs programmés en 2005, les délégués médicaux des laboratoires feraient 11,6 millions de visites sur ces mêmes domaines thérapeutiques.

« ProGenerix » vient de recevoir un accueil très favorable de la part de Bercy, « qui veut relancer les cabinets du Premier ministre et de la Santé sur ce projet », annonce François Pesty. Ce réseau de visiteurs médicaux, fort de 760 délégués, défendrait auprès des médecins « la juste place d'une vingtaine de "grands médicaments", encore au coeur des recommandations de bonnes pratiques, aujourd'hui génériqués et délaissés par l'industrie au profit de fausses innovations » (des produits de 6 classes représentant 28 % du médicament remboursé et près de 50 % des motifs de consultation de ville).

L'économie visée se monte à 1,8 milliard d'euros sur 4 ans, pour un coût de mise en place de 90 MEuro(s). A la demande du ministère de la Santé, François Pesty a présenté à la CNAM, fin février, le montage d'un test sur un an et une région. Mais il faut trouver 4,5 MEuro(s) pour le lancer...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !