Risperdalconsta LP - Le Moniteur des Pharmacies n° 2576 du 02/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2576 du 02/04/2005
 

Produits

Prescription

RISPÉRIDONE

Risperdalconsta LP est la première spécialité composée d'un antipsychotique atypique commercialisée dans une présentation à libération prolongée sous forme injectable. Ce médicament contient de la rispéridone, le principe actif de Risperdal (comprimés à 1 mg, 2 mg, 4 mg et solution buvable à 1 mg/ml). Trois dosages sont commercialisés : Risperdalconsta LP 25 mg/2 ml, Risperdalconsta LP 37,5 mg/2 ml et Risperdalconsta LP 50 mg/2 ml. Une reconstitution de la suspension injectable est nécessaire : la poudre blanche renfermant la rispéridone est conditionnée dans un flacon accompagné d'une seringue préremplie de solvant. Les aiguilles adaptées à la reconstitution de la suspension injectable et à son injection sont intégrées dans la boîte de Risperdalconsta LP.

Risperdalconsta LP est réservé à l'adulte âgé d'au moins 15 ans. C'est un traitement des psychoses, en particulier des psychoses schizophréniques, en relais d'un traitement antipsychotique par la rispéridone par voie orale.

Il est déconseillé chez la femme enceinte.

Les effets indésirables les plus fréquents de ce traitement sont une prise de poids, une dépression, de la fatigue et des syndromes extrapyramidaux. Les conducteurs doivent être vigilants (risque de somnolence). Des interactions médicamenteuses sont connues : l'association de Risperdalconsta LP à l'alcool, la lévodopa ou aux agonistes dopaminergiques est déconseillée. La carbamazépine peut induire une moindre efficacité thérapeutique de l'antipsychotique.

En pratique : Risperdalconsta LP s'injecte en intramusculaire profonde tous les 15 jours. Le site d'injection doit varier à chaque administration, alternativement dans chaque fesse.

A l'instauration de ce traitement, la prise de la rispéridone par voie orale est maintenue durant les 3 premières semaines car l'effet clinique de la première injection n'apparaît qu'au bout de cette période qui impose une surveillance attentive du patient.

La posologie habituelle de Risperdalconsta LP est de 25 mg. Lors de la mise sous Risperdalconsta LP, la posologie choisie dépend de la dose de la rispéridone reçue par voie orale : pour une dose de rispéridone inférieure à 2 mg/jour, une injection de Risperdalconsta LP 25 mg est préconisée ; pour une dose de Risperdal variant de 2 à 4 mg/jour, une injection de Risperdalconsta LP 25 ou 37,5 mg est recommandée ; l'usage de Risperdalconsta LP 50 mg est réservé aux doses de rispéridone orale supérieures à 4 mg/jour. L'injection de 50 mg de rispéridone à libération prolongée toutes les 2 semaines est la posologie maximale.

Risperdalconsta LP se conserve au réfrigérateur, dans son emballage, à l'abri de la lumière.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 1 flacon de poudre + 1 seringue préremplie de solvant + 3 aiguilles, liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : N05AX08.

- Rispéridone 25 mg pour 1 flacon de poudre blanche pour suspension injectable ; Risperdalconsta LP 25 mg/2 ml, 121,71 Euro(s), AMM : 362 491.3.

- Rispéridone 37,5 mg pour 1 flacon de poudre blanche pour suspension injectable ; Risperdalconsta LP 37,5 mg/2 ml, 156,62 Euro(s), AMM : 362 493.6.

- Rispéridone 50 mg pour 1 flacon de poudre blanche pour suspension injectable ; Risperdalconsta LP 50 mg/2 ml, 190,96 Euro(s), AMM : 362 494.2.

Janssen-Cilag : 01 55 00 45 00.

Attention !

L'usage de Risperdalconsta LP est contre-indiqué en cas d'allaitement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !