Prise en charge du DIABÈTE : Grosses carences - Le Moniteur des Pharmacies n° 2576 du 02/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2576 du 02/04/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Insuffisances de dépistage et d'évaluation des lésions du pied et de la rétinopathie chez les diabétiques, discordances de l'estimation des prévalences des complications entre les déclarations des médecins et celles des patients, tels sont les enseignements à tirer de l'étude « Entred »* menée sur 3 648 diabétiques, 1 718 médecins et publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

La prévalence de la rétinopathie diabétique est d'environ 10 % mais, surtout, seulement 38 % des plus de 75 ans déclarent avoir bénéficié d'un fond d'oeil. Si 6 % des patients estiment souffrir de mal perforant plantaire, leurs médecins limitent le chiffre à 1,5 %. L'étude rapporte une prévalence importante des complications cardiovasculaires des diabétiques (une personne sur cinq). Le niveau de risque vasculaire est très élevé, 93 % des patients déclarent un facteur de risque (surpoids, tabagisme, HTA...).

Alors que 14 % des diabétiques diagnostiqués depuis peu ont déjà une complication macrovasculaire, l'opportunité d'une prévention du risque vasculaire se pose donc dès le stade du syndrome métabolique. La remise à jour par l'Afssaps des recommandations concernant le traitement médicamenteux du diabète devrait intégrer cette notion.

* Echantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !