Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel La survenue des dernières règles après une période d'irrégularités menstruelles signe la ménopause. Une année entière en aménorrhée est nécessaire pour définir cet état secondaire à l'arrêt du fonctionnement des ovaires. La carence estrogène peut engendrer des symptômes dont certains entravent la qualité de vie : bouffées de chaleur, troubles génito-urinaires, cutanés... Le remodelage osseux change (ostéoporose). Le traitement hormonal substitutif permet de prendre en charge les conséquences de la carence estrogène. Les récentes études américaine et anglaise ont conduit à une attitude plus prudente à son égard. Il s'agit de traiter le moins longtemps possible à la dose minimale efficace. L'arsenal thérapeutique (estrogènes, progestatifs, tibolone...) demeure vaste, les voies et les schémas d'administration nombreux pour un THS séquentiel avec règles ou combiné sans règles, continu ou non.
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus