Visibilité et juste soin - Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005
 

POLITIQUE ET ECONOMIE DU MEDICAMENT

Cahier spécial

Pharmagora 2005

Innovation, explosion des ALD, nombreuses sorties de la réserve hospitalière... De multiples facteurs expliquent que les dépenses pharmaceutiques sont régulièrement mises en cause dans le déficit de l'assurance maladie. On a longtemps reproché aux pouvoirs publics de ne pas afficher avec suffisamment de clarté une véritable politique du médicament.

Aujourd'hui, les lois de financement de la Sécurité sociale et la politique contractuelle, si elles créent, compte tenu du condiv, de nouvelles contraintes et un encadrement sans faiblesse, offrent aux acteurs de la chaîne du médicament davantage de visibilité. Concurremment à une meilleure prise en compte de l'innovation, le développement du marché des médicaments génériques est l'un des aspects les plus démonstratifs de cette politique de « juste soin au juste prix ».

Le débat organisé par Pharmagora permettra d'éclairer les intentions et les responsabilités de chacun : le cadre défini par le ministre de la Santé et le secrétaire d'Etat à la Sécurité sociale, les arbitrages et les décisions concrètes du Comité économique des produits de santé, les objectifs et les initiatives de l'Assurance maladie et des payeurs complémentaires, les propositions et les engagements des laboratoires d'innovation et génériqueurs.

Les syndicats représentant les officinaux porteront témoignage des attentes des pharmaciens mais aussi de leur détermination à concourir à la préservation de l'assurance maladie tout en assurant l'équilibre économique de leurs officines.

L'économie du médicament

Samedi 19 mars, 15 h 30 - 16 h 30, Plateau TV.

Le Train de la vie, un partenariat prévention santé avec les pharmaciens

La santé est un bien précieux dont chaque Français réalise la valeur, souvent lorsque son corps en manifeste les premiers signes de faiblesse. Cette prise de conscience peut survenir à tout âge. Heureusement, il est toujours temps de prendre sa santé en main, d'essayer de comprendre et d'apprendre à respecter son corps. C'est à partir de ce constat que Sanofi-Aventis s'est engagé dans la prévention santé avec « Le Train de la vie », une exposition itinérante unique qui sillonnera la France du 10 mars au 15 avril 2005. L'Ordre des pharmaciens a accepté d'en être le partenaire car cette initiative rejoint la mission de santé publique qui incombe aux pharmaciens d'officine.

Samedi 19 mars, 12 h 30-13 h 00, Plateau TV.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !