Merchandising : gadget ou impératif ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005
 

ENTREPRISE

Cahier spécial

Pharmagora 2005

Qu'est-ce que le merchandising ? Et qu'implique-t-il dans le commerce en général et dans la pharmacie en particulier ? Existe-t-il des règles de base, sont-elles les mêmes pour les commerces de grande consommation et pour la pharmacie ? Ne fait-on pas du merchandising sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ? Question de bon sens en somme... Ces questions sont d'autant plus pertinentes que les pharmaciens qui cherchent à optimiser leurs ventes s'interrogent, sans nécessairement savoir sur quels éléments jouer et quels outils utiliser.

Longtemps conçu comme la manière d'aligner des boîtes de petits pois sur un rayon ou de disposer des barils de lessive sur des étagères, le merchandising s'attache aujourd'hui à tout ce qui concerne la vie du produit à partir du moment où il entre dans les réserves d'un magasin, et à tout ce qui concerne le consommateur à partir du moment où celui-ci met les pieds dans un magasin.

Inscrit dans ce que l'on appelle le « marketing d'enseigne », le merchandising est donc l'ensemble des techniques et des stratégies qui permettent d'optimiser la rencontre quotidienne du consommateur et du produit sur le point de vente. Il concerne l'architecture du magasin, de la communication du point de vente à la formation du personnel, en passant par la disposition des produits ou la forme du mobilier.

Le consommateur est partout le même. Qu'il entre chez Carrefour, chez Zara, en pharmacie ou qu'il aille faire le plein chez Total. Pourquoi alors lui parler différemment d'un point de vente à l'autre ?

De l'expérience du pharmacien aux propositions des laboratoires et des groupements, quels sont les « plus » et les « moins », les formules qui marchent et pourquoi ? Comment cerner les besoins des consommateurs et les satisfaire en fonction de leurs attentes, de leur âge, de l'implantation géographique de la pharmacie concernée...

Tout cela sans oublier bien sûr qu'au-delà de la présentation et de la mise en scène des produits, c'est bel et bien l'implication du pharmacien et de son équipe qui est en cause. Une fois encore, il ne faut pas avoir honte d'être à la fois professionnel de santé et commerçant... De cette double approche, consentie, dépend le bien-être et la santé de vos clients d'aujourd'hui et de demain.

Pharmacien manager

#gt; Intervenants : Frédéric Pérodeau (Institut français du merchandising), Pascal Tabonnet (Giphar), Fabienne Laffont (BMS-Upsa), Séverine Delon (Urgo) et Patrice Gallet (Plus Pharmacie, centre Carrefour d'Athis-Mons).

#gt; Animatrice : Anne Vernes, rédactrice en chef de Pharmacien Manager.

Lundi 21 mars 2005 12 h 30-13 h 30 Plateau TV

CONFÉRENCES

- L'automatisation racontée par les pharmaciens utilisateurs

Plus de 500 pharmacies sont aujourd'hui automatisées. Certaines depuis plusieurs années. Les pharmaciens qui vivent l'automatisation au jour le jour témoignent de leurs expériences. Comment et pourquoi ont-ils fait leur choix ? Comment ont-ils géré l'intégration de l'automate auprès de leurs équipes ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées et surmontées ? Quels avantages ont-ils tirés de l'automatisation ? Est-ce rentable ?... Les auditeurs auront tout loisir de poser des questions et de témoigner eux-mêmes. Au préalable, un cabinet d'étude et de conseil en automatisation donnera des informations chiffrées sur le marché (types de pharmacies automatisées, montants moyens de projets, parts de marchés, etc.).

#gt; Intervenants : Pierre Laurent (équipé par ARX), Cao Thaï Nguyen (équipé par Apotéka), Bernard Roubinet (équipé par Westfalia), Jean-Michel Deleplace (équipé par Robotek), Dominique Ho-Quoc (équipé par Meditech), Anne-Marie Bargues (équipée par Consis), Philippe Lévy (cabinet Néo Pharma). Animation : Virginie Saurel, journaliste.

Samedi 19 mars

11 h 00-12 h 30

Salle Carina B n° 733

- Comment dynamiser une officine en exploitant l'espace communicant des vitrines

Les vitrines sont souvent banalisées ou sous-exploitées. Comme tout outil de communication, elles obéissent à des règles strictes. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Comment développer son image, son conseil, ses ventes ?

#gt; Intervenants : Patrice Menerat (Synthèse Communication).

Samedi 19 mars

11 h 00-12 h 30

Salle Vega A n° 732

- Oxygénothérapie : les missions de la pharmacie d'officine

Pendant cette conférence seront débattus le cadre réglementaire et les attentes des patients. Les bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène professionnalisent la démarche. Elles sont déterminantes dans le choix d'approvisionnement en oxygène des insuffisants respiratoires. Les patients, premiers concernés, témoigneront. Les prestations réglementaires (conseil, éducation, visite d'installation, visite de suivi, fourniture des consommables, continuité temporelle, continuité territoriale, facturation, suivi de la prise en charge, suivi des renouvellements) traduisent un seul objectif : satisfaire les besoins du malade. Conférence organisée par Locapharm.

Samedi 19 mars

13 h 30-15 h 00

Salle Carina B n° 733

- Les optimisations financières et fiscales de l'officine

Objectifs : réaliser une bonne lecture du bilan et du compte de résultats dans une optique d'analyse de gestion et de comparaison sectorielle. Comprendre les conséquences des nouvelles opportunités juridiques et fiscales et en mesurer les impacts financiers sur son entreprise. Conférence organisée par KPMG.

Samedi 19 mars

13 h 30-15 h 00

Salle Carina A n° 733

- Winthrop Médicaments, la marque de l'ambition de Sanofi-Aventis dans le générique

En 2010, un médicament délivré sur deux dans le monde sera un médicament générique. Dans cette perspective, le groupe Sanofi-Aventis intensifie sa présence dans l'univers du médicament générique en regroupant ces activités sous une seule et même entité : Winthrop Médicaments. En France, sur ce marché en pleine évolution, Winthrop Médicaments développe une démarche originale à l'officine en proposant des spécialités génériques, des génériques maison et des spécialités Sanofi-Aventis. Pour accompagner ses clients pharmaciens et leurs équipes, Winthrop Médicaments propose également des services innovants et adaptés à l'activité quotidienne de la pharmacie, avec notamment des programmes de formation in situ mais aussi en soirée avec des professionnels de la communication. Pharmaciens, dirigeants de groupements, représentants du laboratoire viendront vous présenter en direct ces actions terrain.

Samedi 19 mars

14 h 15-14 h 45

Plateau TV

- Concepts d'agencement et rentabilité de l'espace de vente

Chaque mètre carré supplémentaire est source de chiffre d'affaires. Chaque étagère de plus permet de proposer une offre plus complète à vos clients et ainsi d'agir sur leurs achats d'impulsion. Mais ces espaces supplémentaires sont également vecteurs de coûts. Analyser vos besoins dans le détail, définir le potentiel de votre officine, développer un concept sur mesure, c'est vous assurer un développement stable, une réponse professionnelle et une officine en phase avec vos patients consommateurs. Ecouter, auditer, créer, accompagner : le merchandising Pierre Fabre, un service unique dans l'industrie pharmaceutique.

#gt; Intervenants : Olivier Raffin Pieri (directeur de réseau Pierre Fabre). Samedi 19 mars

17 h 15-18 h 00

Salle Aquila B

- Succès, éthique et management : être recruté et savoir recruter

Savoir recruter aura une forte incidence sur les résultats obtenus et le climat humain de l'entreprise. Savoir être recruté correctement aura une forte incidence sur sa propre carrière et la qualité de son travail. Quels sont les éléments majeurs à prendre en compte, quelles méthodes retenir, quelles erreurs éviter, pour quels modes de management ? Conférence organisée par l'Association française des pharmaciens catholiques.

#gt; Intervenants : Jean Rigollet (responsable d'entreprise et consultant en management des personnes), Véronique Laporte (pharmacienne titulaire), un responsable de laboratoire pharmaceutique. Animation : Isabelle Gschwind (conseil en communication santé).

Samedi 19 mars

17 h 30-19 h 00

Salle Lyra n° 725

- Votre officine, le coeur de votre patrimoine

La conférence démontrera qu'il est possible pour le pharmacien d'organiser, à partir de la transformation de son officine en SEL ou dans la perspective de sa fin d'activité, une stratégie patrimoniale gagnante. Devez-vous transformer votre officine en SEL ? Pour quels avantages ? Pour quels inconvénients ? Avec quelles perspectives financières, fiscales et patrimoniales à court, moyen et long terme ? A quels moments et dans quelles conditions préparer votre sortie professionnelle ? Faut-il prendre date sur certains contrats d'assurance vie ? Lesquels ? Comment sélectionner les supports d'investissements et les arbitrer au moment opportun ? Pourquoi réaménager certains actifs financiers ? Quelle stratégie patrimoniale mettre en oeuvre en préparation de la fin d'activité ? Comment bénéficier des atouts de l'investissement sous statut de « loueur en meublés professionnel ».

#gt; Intervenants : J. Bouvier (expert financier agréé CNCEF, Elysée-Vendôme), R. Deneux (directeur du développement, ALFIM), P. Herter (directeur général d'Adéquation Finance), J.-F. Lucq (expert patrimonial, Elysée-Vendôme).

Dimanche 20 mars

11 h 00-12 h 30

Salle Lyra n° 725

- Quelle stratégie 2005 pour le marché des compléments alimentaires ?

Omega Pharma, devenu un des leaders en France dans le domaine des compléments alimentaires à vocation santé et beauté, dévoilera sa vision 2005 de ce marché dynamique et très concurrentiel, nécessitant sérieux, qualité et investissement. Il présentera ses approches très diversifiées aussi bien en visite médicale qu'en communication grand public.

#gt; Intervenants : Jan Peeters et Hervé Davin (Omega Pharma).

Dimanche 20 mars

13 h 00-13 h 30

Plateau TV

- Première installation : comment s'établir avec un apport minimal ?

Le paysage économique et surtout juridique du monde officinal a profondément évolué. Désormais, la première installation revêt des formes nouvelles et différentes : l'association ou le parrainage via les SEL prennent un essor certain. Il devient donc urgent pour le jeune diplômé d'être pleinement informé sur ces nouvelles opportunités. C'est l'objectif des intervenants qui, au travers d'exemples chiffrés, mettront en perspective les différentes possibilités offertes à ceux qui veulent poursuivre leur carrière comme titulaires.

#gt; Intervenants : P. Becker (expert-comptable, directeur du département pharmacie de Fiducial Expertise), A. Fils (expert-comptable, directeur de région de Fiducial Expertise), C. Nouvel (expert-comptable, directeur d'agence de Fiducial Expertise).

Dimanche 20 mars

13 h 30-15 h 00

Salle Lyra n° 725

- Former la plus grande alliance entre pharmaciens afin de représenter une force libre de choisir son devenir

Phyléa propose lors de cette conférence de traiter du développement des SEL (« Un avenir prometteur et une opportunité pour de futurs titulaires »), la qualité à l'officine, gage de professionnalisme, et l'interaction capitalistique ou comment asseoir un patrimoine.

#gt; Intervenants : Patrick Mouton, Christian Dreyfus et Nora Chaouchi.

Dimanche 20 mars

15 h 30-17 h 00

Salle Carina B n° 733

- L'aromathérapie : la bonne pratique officinale

L'air du temps est aux produits naturels et authentiques et l'aromathérapie a plus que jamais le vent en poupe. Mais ne vend pas d'huiles essentielles qui veut. L'aromathérapie exige que certains critères soient réunis pour répondre au mieux aux attentes des clients. De la nature, de l'origine et de la bonne distillation des plantes dépendra la qualité des huiles essentielles, de la formation du pharmacien et de l'équipe dépendra la pertinence des conseils. Un espace au sein de l'officine consacré exclusivement aux préparations permettra de répondre aux besoins les plus larges et à la prescription médicale. Conférence Delta Pharm/ Phytosun'arôms.

#gt; Intervenants : Jean-Marc Soulier.

Dimanche 20 mars

15 h 30-17 h 00

Salle Vega B n° 732

- Les prix de cession des pharmacies 2004

Interfimo, financier des professions libérales, présentera et commentera la carte de France des prix moyens de cession des officines en 2004. Cette étude, réalisée sous l'égide du Conseil central Ade l'ordre des pharmaciens, sera complétée par l'examen de données économiques et financières sur l'environnement du pharmacien.

#gt; Intervenants : Luc Fialletout, Serge Gilodi, Audrey Lirola.

Lundi 21 mars

15 h 30-17 h 00

Salle Lyra n° 733

- Organisation des linéaires dans l'officine

#gt; Intervenante : Céleste Veniel (directeur de réseau, Pierre Fabre).

Dimanche 20 mars

17 h 15-18 h 00

Salle Aquila B

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