Les livres qu'il vous faut - Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005
 

LES ÉDITIONS

Cahier spécial

Pharmagora 2005

Il n'est pas de bon exercice officinal sans bonne littérature. Et de bon Pharmagora sans sa librairie. Alors courez-y vite ! Les nouvelles éditions sont nombreuses et vous aideront à être encore plus efficace dans votre quotidien.

Cette année encore, de nombreuses éditions viendront enrichir les bibliothèques officinales. Pour coller aux modifications de la législation en vigueur ou encore mieux préparer les candidats au BP. Voici donc les derniers ouvrages des Editions du Moniteur, de Porphyre et de Pro-Officina.

« Les Médicaments à délivrance particulière »

Indispensable à une bonne dispensation, voici la deuxième édition d'un ouvrage dont le succès ne se dément pas, et pour cause ! Désormais présenté sous forme de classeur qui permet une consultation plus pratique, l'ouvrage de Frédéric Chauvelot, pharmacien hospitalier, permet de valider instantanément la prescription et d'assurer au patient dispensation sécurisée et conseils adaptés.

L'ouvrage est segmenté en quatre parties.

La première concerne les médicaments à prescription restreinte, les médicaments à suivi particulier et les médicaments d'exception.

La deuxième regroupe les stupéfiants, la troisième les autres médicaments soumis à la réglementation des stupéfiants, la dernière partie traitant des aspects réglementaires et des modalités pratiques concernant tous les médicaments à délivrance particulière.

« Dictionnaire de dispensation des médicaments »

La onzième édition du DDM, toujours conçu pour une consultation rapide au comptoir, s'étend cette année à toutes les voies d'administration. 180 molécules et 1 500 génériques y sont traités avec un div complet par DC. Totalement remis à jour, le DDM colle à l'actualité pour vous donner toutes les informations nécessaires : les principaux médicaments, quelle que soit leur forme y sont désormais référencés. Un outil de référence pour délivrer et substituer dans les meilleurs conditions. A noter : des nouveaux pictogrammes pour une présentation encore plus claire et une lecture plus rapide.

« 50 Ordonnances à la loupe », tome 2

Lydia Chorfa et Jean Calop ont fait de la qualité de la délivrance leur cheval de bataille, avec pour objectif l'acquisition au comptoir d'une démarche de prévention de l'iatropathologie d'origine médicamenteuse et l'optimisation de la prise en charge thérapeutique. Ainsi fut publié, en 2002, l'ouvrage 50 Ordonnances à la loupe qui connut un immense succès immédiat. Pour répondre à vos attentes, voici le second tome. Organisé de la même manière que son prédécesseur, il traite de nouveaux thèmes. Entre autres prescriptions passées au crible : celles concernant Alzheimer, l'hépatite B, les greffes d'organes, la lombalgie ou les anémies. Un second tome qui devrait connaître le même succès que le précédent.

Deux nouveaux registres obligatoires

L'Ordonnancier des stupéfiants et L'Ordonnancier des préparations sont des outils pratiques pour mettre en oeuvre la réglementation en la matière. L'article R. 5125-45 du Code de la santé publique précise en effet que les pharmaciens doivent inscrire les ordonnances prescrivant des médicaments magistraux sur un livre-registre d'ordonnances coté et paraphé par le maire ou par le commissaire de police. Parce que les préparations renfermant des stupéfiants devant être comptabilisées mensuellement, le second ordonnancier vous donne la possibilité de les répertorier immédiatement, facilitant ainsi la visibilité des sorties de matières premières. Rappelons que la transcription par enregistrement est interdite en ce qui concerne les préparations magistrales et officinales renfermant des substances stupéfiantes

Des guides pratiques réactualisés

Parce que le droit évolue et que les conditions économiques changent, les guides pratiques L'Exercice officinal et La Transaction d'officine ont été réactualisés pour ces nouvelles éditions. L'Exercice officinal, un classique des Editions du Moniteur, vous permettra de tout connaître du statut et de l'activité de l'officine. Il traite tous les cas de figure rencontrés à l'officine et sera un outil au quotidien pour la gestion de l'entreprise, de l'activité pharmaceutique ou du personnel.

Avec La Transaction d'officine, au travers d'expériences vécues et d'éléments de loi, vous n'ignorerez rien du management de la cession, des aspects fiscaux, de l'audit d'installation ou des associations en pharmacies. Le meilleur moyen pour passer sans heurt chaque étape de la cession ou de l'acquisition.

Des « Essentiels » toujours plus pratiques

La collection des « Essentiels » voit cette année la réédition de L'Exercice en officine : seul ou SEL ? Car ses divs se devaient de proposer une réédition d'un premier tome qui avait rapidement été épuisé. « Le choix du mode d'exercice est aujourd'hui l'une des plus importantes réflexions à mener pour qui souhaite s'installer ou revoir l'orientation de son entreprise, explique l'un des codivs, Olivier Delétoille, expert-comptable et spécialiste de l'officine. Nous voulons donner au pharmacien les clés pour analyser sa propre situation et choisir l'option adéquate à son cas. »

Egalement dans la collection, La Qualité à l'officine, de Laurence Pitet, fait une apparition remarquée. « Son but est de donner la méthode à tout titulaire pour développer une démarche qualité, avec une organisation qui permette une optimisation du fonctionnement de l'officine pour le personnel, offrant une "prestation de services" de qualité au client », précise l'div.

Les Editions Porphyre s'enrichissent

« Les Cahiers du préparateur » se sont trouvé une petite soeur avec une nouvelle collection, les « Testez vous ». Le premier ouvrage, Testez-vous en chimie, de Karim Slama, est paru le mois dernier. Consacré à la chimie générale et la chimie organique, il propose 140 exercices corrigés. La première partie est constituée par les énoncés des exercices, de la structure de l'atome aux acides carboxyliques et dérivés. La seconde partie réunit les corrigés. Son objectif est bien sûr de préparer les candidats au BP en leur permettant d'évaluer leurs connaissances. Il a été conçu pour assimiler l'ensemble du cours de chimie de façon moins fastidieuse et apprendre à déjouer les pièges d'un exercice.

A signaler également la parution en février de la troisième édition, toujours illustrée, des Reconnaissances BP et de la deuxième édition de 2 500 questions pour réussir le BP, deux ouvrages qui font peau neuve. Ce dernier est encore plus complet et passe de 2 000 questions à 2 500 tests corrigés. Et pour être complète, la bibliographie nécessaire aux révisions comporte bien sûr les annales 2004-2005, enrichies cette année du corrigé des exercices de l'épreuve E4, législation et gestion professionnelle.

Enfin, autre nouveauté, la quatrième édition de Doses maximales et usuelles passe en format poche pour une utilisation plus aisée à l'officine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !