Le nouveau souffle de la médication familiale - Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005
 

CONSEIL

Cahier spécial

Pharmagora 2005

Nouveau président de l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) depuis juin dernier, Eric Maillard fait le point sur un marché toujours en panne de croissance et exprime ses souhaits pour l'avenir. Interview.

« Le Moniteur » : Comment s'est porté le marché de la médication familiale en 2004 ?

Eric Maillard : Dans un marché total du médicament qui a régressé en volume de 2 %, le marché de l'automédication a enregistré une baisse de 4 points avec 359 millions d'unités vendues en pharmacie, soit 13 % du marché en volume et 6 % en valeur. Certains segments tels que les sédatifs, les antiallergiques respiratoires, les antinauséeux ou les produits d'ophtalmologie affichent une belle croissance et nous indiquent que la baisse n'est pas inéluctable.

Comment voyez-vous son évolution en 2005, compte tenu des déremboursements annoncés ?

Les déremboursements ne peuvent avoir un impact positif sur ce marché que sous certaines conditions et sous réserve d'avoir des mesures réelles d'accompagnement. Tout d'abord, les autorités de santé doivent tenir un discours positif, sans dénigrement, sur les motivations des déremboursements. Il faut ensuite permettre aux industriels de s'adapter à la nouvelle donne, autrement dit les déremboursements doivent être le résultat d'une négociation avec le gouvernement et non pas d'une décision arbitraire. Dans ce condiv, les revendications de l'AFIPA restent très vivaces, notamment la possibilité de faire de la publicité six mois avant le déremboursement et surtout obtenir des déremboursements de classes thérapeutiques homogènes pour éviter le report des prescriptions.

Que pensez-vous des lancements de médicaments conseil sous DC par certains génériqueurs ?

Ces gammes ne font que restructurer l'offre mais elles ne sont pas une source de dynamisme du marché. La concurrence par les prix est une des lois du marché et je ne crois pas que l'intérêt des laboratoires de marques conseil est d'entrer dans une guerre des prix car, à un moment donné, les prix de revient deviennent incompressibles. A nous, industriels, de réagir par rapport à cette offre concurrente en proposant des innovations sur ce marché et des produits au juste prix tout en permettant au pharmacien d'optimiser sa marge.

Le dynamisme du marché des compléments alimentaires vous inquiète-t-il davantage ?

Je tire un enseignement positif du boom des compléments alimentaires car il reflète une démarche proactive des consommateurs qui souhaitent prendre soin d'eux-mêmes et gérer leur propre santé. On retrouve ici les fondements d'une démarche d'automédication. Aux industriels encore de répondre à cette demande nouvelle avec des produits de qualité. Cependant, la mise sur le marché d'un complément alimentaire obéit à une législation beaucoup moins contraignante que celle du médicament familial, notamment en matière de publicité. Le médicament familial est donc victime d'une distorsion de concurrence. Sans pour autant confondre les statuts du médicament familial et du complément alimentaire, l'AFIPA demande que ces deux catégories de produits aient des réglementations comparables ou similaires.

Quoi de neuf sur le front des switches ?

Pour 2004, il faut saluer les performances enregistrées par les switches de la cétirizine dans l'allergie et de la métopimazine dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements. Même si la liste des produits switchés en France n'est plus très éloignée de celle de nos homologues européens, force est de constater que notre pays est plus suiveur que moteur. L'innovation thérapeutique en automédication nécessite des développements longs et coûteux, mais qui sont malheureusement mal reconnus. L'absence de protection administrative des données du dossier d'enregistrement d'un switch est un frein à l'innovation. Néanmoins, les instances européennes ont pris la mesure du problème : à partir du 30 octobre 2005, il sera conféré une protection de un an au laboratoire mettant sur le marché un switch. C'est une avancée, toutefois l'AFIPA regrette qu'elle ne soit pas de trois ans, comme aux Etats-Unis, ce qui aurait permis une protection effective tenant compte de la réalité industrielle et des délais de mise en oeuvre.

Des grands groupes comme BMS ou Roche se sont délestés de leur activité OTC.

Faut-il y voir une perte de confiance dans l'essor de ce marché ?

Que voit-on sur la scène internationale ? Des grands groupes pharmaceutiques qui vendent leur activité OTC et d'autres qui les achètent. Aujourd'hui, le marché de la médication familiale est encore très fragmenté au niveau industriel. Au contraire, les prochaines années verront une concentration du marché et l'émergence de grands groupes paneuropéens spécialisés dans l'automédication. Cette tendance mondiale démontre que médicament éthique et médicament familial sont des métiers distincts qui obéissent à des règles de fonctionnement, de développement et de promotion différentes.

Quelles sont vos priorités pour 2005 ?

Les priorités de l'AFIPA restent les mêmes : mieux faire connaître notre activité et nos spécificités auprès des différents acteurs du système de santé et faire émerger une politique de développement spécifique au médicament familial. Politiquement parlant, cela demande une implication de tous les acteurs : autorités de santé, médecins, pharmaciens et patients, des mesures gouvernementales concrètes et des divs législatifs qui encadrent l'automédication et lui permettent de se développer. Toutes les propositions de l'AFIPA sont rassemblées dans l'ouvrage « Contribution de l'AFIPA à la réflexion sur l'automédication » que nous avons mis à jour en décembre 2004. Parmi les propositions nouvelles, je citerai celle d'intégrer le développement des médicaments d'automédication dans la convention médicale. Je suis persuadé qu'il y aurait un sursaut du marché si les médecins trouvaient un intérêt à être associés à son développement. Notre association souhaite aussi que l'on autorise en France la publicité de rappel sous toutes ses formes pour renforcer la communication autour de la marque, et que l'on rende possible le parrainage des programmes télévisuels.

Le dossier de l'accès libre au médicament familial en fait-il partie ?

Avant tout, il convient de rappeler que les industriels de l'AFIPA restent très attachés au circuit de distribution de l'officine. Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet depuis de nombreuses années. Bien que ne militant pas pour des déremboursements massifs, une question se pose : où met-on dans la pharmacie les médicaments qui changeront demain de statut ? Il convient de réorganiser les officines dans cette perspective probable, et c'est pour cela que je souhaite mener rapidement de nouvelles discussions avec les syndicats professionnels, l'Ordre et les groupements pour améliorer la place physique dédiée à la médication familiale, la visibilité et l'accessibilité de nos produits en officine. Car dans une période où les pharmaciens font l'objet de nombreuses sollicitations, il est important qu'ils restent proches de leurs partenaires de toujours et accordent davantage d'espace dans leur officine à l'exposition et au développement des marques d'automédication.

CONFÉRENCES

- Protéger les os

Véritable épidémie silencieuse, l'ostéoporose chez la femme ménopausée constitue un problème de santé publique. En effet, plus de 40 % des femmes de 50 ans seront victimes d'une fracture causée par l'ostéoporose avant la fin de leur vie. Malgré un dépistage et une identification des facteurs de risque bien codifiés, l'ostéoporose reste encore sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée alors que des traitements efficaces sont disponibles. Pierre Fabre Médicament propose une mise au point sur le dépistage et la prise en charge thérapeutique de l'ostéoporose postménopausique afin de vous aider dans votre rôle permanent de conseil.

#gt; Intervenante : Véronique Aleton, directrice de la formation chez Klorane.

Samedi 19 mars

10 h 00-11 h 00

Salle Aquila B

- La minceur en 2005, de la physiologie aux solutions

C'est un fait acquis, le surpoids est un véritable problème de santé publique. Quelles en sont les causes ? Quelles sont les réponses ? Arkopharma vous propose les solutions phyto à ce problème.

#gt; Intervenantes : Cécile Poggi et Isabelle Periphanos, pharmaciennes.

Samedi 19 mars

11 h 00-12 h 30

Salle Vega B

- Le conseil du soin du bébé

Un moment primordial dans la vie d'une femme : la naissance de son bébé. Lors de cette conférence, Klorane Bébé a pour objectif d'aider la maman à lui apporter une hygiène parfaite, des soins adaptés, en toute sécurité.

#gt; Intervenante : Véronique Aleton, directrice de la formation chez Klorane.

Samedi 19 mars

11 h 15-12 h 30

Salle Aquila B

- Prise en charge du sevrage tabagique à l'officine : conseils et solutions pratiques

La durée du traitement et le suivi. Les substituts nicotiniques mis à la disposition du pharmacien : actualité produits, nouvelles indications. Les principales questions posées au comptoir : cas cliniques et pratiques.

#gt; Intervenants : G. Mathern, pneumologue, tabacologue à Saint-Chamond (42), C. Dupont, tabacologue à Castres (81), C. Laur, pharmacien, IDPF de Toulouse (31).

#gt; Animation : E. André, médecin de santé publique, Grenoble (38)

Samedi 19 mars

11 h 45-12 h 15

Plateau TV

- L'hydroxidécine, premier inducteur physiologique d'hydratation. Quelles applications ?

Les laboratoires Ducray innovent en proposant le premier inducteur physiologique d'hydratation avec Ictyane HD à l'hydroxydécine. Cet actif, issu de la gelée royale, stimule la production des facteurs naturels d'hydratation selon un processus physiologique.

#gt; Intervenante : Peggy Michel, formatrice.

Samedi 19 mars

13 h 30-14 h 30

Salle Aquila B

- La pédiatrie à l'officine

Le séjour à la maternité est de plus en plus court, la famille est éclatée géographiquement, les parents se retrouvent démunis lors de l'arrivée de bébé. Objectif de cette conférence :

- prendre conscience de cette opportunité pour jouer pleinement son rôle d'éducateur de la santé et fournir des réponses de qualité ;

- anticiper à partir de cas de comptoir pour développer un conseil personnalisé et adapté en intégrant les limites de l'acte pharmaceutique.

Après un rappel incontournable sur le développement de l'enfant, nous aborderons la préparation de l'allaitement maternel, les informations à fournir aux parents pour des pathologies bénignes sans oublier les conseils associés lors de la délivrance d'un traitement prescrit pour l'enfant.

#gt; Intervenante : Christine Caminade, pharmacienne et formatrice (Christine Caminade Conseil)

Samedi 19 mars

13 h 30-15 h 00

Salle Vega B n° 733 B

- La prise en charge des petites plaies à l'officine

Irritations, écorchures, rougeurs, brûlures... Le rôle du pharmacien d'officine dans le conseil produit et dans l'éducation du patient dans le domaine de la « bobologie » est important. Quels produits pouvez-vous conseiller ? Quels sont les gestes de petite urgence à l'officine ? Quel antiseptique choisir ? Quels conseils donner au patient (prévention, gestes d'urgence...) ? Autant de questions abordées afin de prendre en charge ces petits bobos de manière sûre et efficace.

#gt; Intervenante : Véronique Matz, pharmacienne hospitalière, CHU de Lunéville.

Samedi 19 mars

14 h 45-15 h 45

Salle Aquila B

Réussir son sevrage tabagique la prise en charge du fumeur à l'officine

Le pharmacien est un partenaire essentiel et incontournable de toute action de santé publique, en particulier en ce qui concerne la lutte contre le tabagisme. Comment répondre de manière la plus adaptée aux demandes des clients ? Que doit-on conseiller ? Comment choisir le substitut nicotinique le mieux adapté à chaque fumeur ? Et à quel dosage ? Quels fumeurs doit-on orienter vers un médecin ou une consultation spécialisée ? Que penser des autres solutions ? Quels autres conseils est-il important de donner ? Y a-t-il des pièges à éviter ?

Initiée par Giropharm en collaboration avec le réseau Hôpital sans tabac (RHST), une formation sur mesure pour les pharmaciens a été conçue, dispensée par une équipe de tabacologie d'un CHU, correspondante régionale du RHST. Une occasion à ne pas laisser passer, pour gagner en compétence et en crédibilité auprès des clients fumeurs désireux de s'affranchir du tabac.

Samedi 19 mars

13 h 30-15 h 00

Salle Vega A

n° 732

CONFÉRENCES

- Quelle place occupe la couleur dans notre vie quotidienne ?

Sur le circuit pharmaceutique, dont la principale vocation est le soin, quel est le bien-fondé d'une marque dont la revendication est la beauté au travers de sa palette de couleurs ? Innoxa vous invite à un voyage au coeur de la couleur et de ses bienfaits dans la vie de tous les jours : la couleur et son origine, la couleur et ses vertus thérapeutiques, la couleur et son influence sur notre moi, la couleur et le maquillage qui séduit et rassure.

#gt; Intervenante : Amélie Cohen.

Samedi 19 mars

15 h 30-19 h 00

Salle Vega A

n° 732

- Oméga-3, coeur et cerveau

A une époque où la surprescription des antidépresseurs devient de plus en plus contestée, il est important de faire le point sur le rôle des oméga-3 dans l'aide aux symptômes psychologiques, celui de l'EPA par rapport aux autres oméga-3 (comme le DHA et l'ALA) qui n'ont pas d'effet significatif sur l'humeur et les sentiments de bien-être psychologique, et enfin sur l'importance de la concentration (seuls les oméga-3 concentrés à plus de 90 % ont démontré leur efficacité dans les troubles de l'humeur). Les mécanismes d'action sont essentiels : fluidité des membranes cellulaires, facilitation de la transmission synaptique et effet anti-inflammatoire (prostaglandines et cytokines). Tous agissent sur l'humeur et les facultés intellectuelles.

Au cours de cette conférence sera également présentée une approche moderne de la prévention cardiovasculaire : paradoxe, controverse et réalité des oméga 3. Rappelons que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité en France.

Conférence organisée par Isodis.

#gt; Intervenants : Pr David Servan-Schreiber, psychiatre (Pittsburgh, USA) et Michel de Lorgeril, cardiologue et nutritionniste (Grenoble).

Samedi 19 mars

15 h 30-17 h 00

Salle Lyra n° 725

- La phytothérapie au féminin : votre conseil à l'officine

La phytothérapie présente de nombreuses possibilités de traitement à destination des femmes : préménopause et ménopause, troubles urinaires, bien-être, beauté de la peau... La gamme de phytothérapie Elusanes est le moyen de développer un conseil officinal parfaitement adapté à ces questions.

#gt; Intervenante : Véronique Labouyrie, pharmacien, responsable de formation.

Samedi 19 mars

16 h 00-17 h 00

Salle Aquila B

- La prise en charge de la dénutrition du patient à domicile

Il est primordial de détecter précocement le risque de dénutrition en raison des conséquences médicales qui en découlent (état grabataire). La malnutrition ou le risque de dénutrition, le risque de déshydratation touchent de nombreux patients, tels les personnes âgées, ceux souffrant de cancer, d'insuffisance rénale ou respiratoire, de démence type Alzheimer, de troubles du transit...

Comment reconnaître un patient dénutri ? Comment le conseiller ? Quels types de produits conseiller en fonction de la pathologie ? C'est grâce au contact privilégié que vous avez avec le patient ou sa famille que votre rôle de conseiller en nutrition prend toute sa dimension. Nestlé Clinical Nutrition vous invite à partager son expertise nutritionnelle et à échanger avec des spécialistes en nutrition.

#gt; Intervenant : Dr Bruno Fourrier.

Dimanche 20 mars

11 h 00-12 h 30

Salle Vega A n°732

- L'acné chez l'adolescent et l'adulte : similitudes et spécificités

L'acné est une pathologie traditionnellement rencontrée au cours de l'adolescence, mais elle peut persister à l'âge adulte. Pour trouver des solutions, de nouveaux clients viennent en pharmacie chercher des réponses thérapeutiques et cosmétiques. Face à cette demande, Noviderm (Expanscience) a développé des programmes spécifiques et personnalisés. Les enjeux du marché de l'acné sont importants et, dès lors, les officines doivent faire face à la croissance des gammes « acné » en GMS. Le pharmacien doit donc créer au sein de son officine des animations et du conseil pour soutenir, développer et dynamiser ce marché porteur.

#gt; Intervenants : A.-M. Pernet, pharmacien responsable marketing chez Expanscience, C. de Belilovsk, dermatologue, D. Lalande, pharmacien, chef de produit, un pharmacien d'officine.

Dimanche 20 mars

11 h 00-12 h 30

Salle Carina B n° 733

- Perspectives et réalités des isoflavones dans la prise en charge de la ménopause

La prise en charge de la ménopause et la recherche d'alternatives naturelles restent plus que jamais d'actualité. Compte tenu des connaissances scientifiques actuelles, quelles sont les perspectives et les réalités en 2005 des isoflavones de soja dans la prise en charge de la ménopause ? Comment l'optimiser chez des femmes en préménopause et ménopause quant à leurs symptômes ? Des réponses vous seront données lors de cette mise au point exhaustive des connaissances sur les isoflavones de soja.

Conférence organisée par Arkopharma.

Dimanche 20 mars

11 h 00-12 h 30

Salle Vega B n° 732

- La chute de cheveux chez l'homme et la femme

Toute l'année nous devons prendre soin de notre cuir chevelu. Les laboratoires Klorane Capillaire ont toutes les réponses sur l'hygiène, le traitement de la chute de cheveux et les soins adaptés avec toujours beaucoup de rigueur de fabrication.

#gt; Intervenante : Lucie Ohania, formatrice.

Dimanche 20 mars

11 h 15-12 h 15

Salle Aquila B

- Regards croisés pharmaciens-patients

Menée auprès de plus de 800 pharmaciens d'officine et de 3 000 patients, une enquête originale a permis de mieux comprendre les différentes facettes de la relation qui s'établit entre le pharmacien et ses patients atteints de cancer. La Fondation Teva en dévoilera les premiers résultats, très attendus.

Dimanche 20 mars

11 h 30-13 h 00

Salle Phénix

- Santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire dans une population vieillissante : pathologies, prévention, répercussions et conséquences sur la santé générale. Le pharmacien et l'équipe officinale : des acteurs majeurs de prévention et de conseil.

#gt; Intervenant : Dr Watts, responsable médical de Pierre Fabre Oral care.

Dimanche 20 mars

12 h 30 - 13 h 15

Lundi 21 mars

10 h 30 - 14 h 30

Salle Aquila B

- Homéopathie et pratique sportive de haut niveau

Le Dr Marc Delliere, div de « L'homéoprévention, garder forme et santé par l'homéopathie », partagera son expérience du suivi homéopathique de sportifs de haut niveau : pilotes de course, rugbymen, coureurs. Les médicaments homéopathiques accompagnent le sportif, aussi bien en prévention qu'en traitement des troubles liés aux sports de compétition.

#gt; Intervenant : Dr Delliere, médecin homéopathe, consultant pour les laboratoires Dolisos.

Dimanche 20 mars

13 h 30-14 h 30

Salle Aquila B

- La faim des régimes

Il existe une communication psychocorporelle, l'alimentation en est la clé ! Le sucre et la faim empêchent les graisses de sortir, favorisant leur accumulation. Au cours de cette conférence, le danger des régimes restrictifs sera évoqué et en particulier celui des régimes hyperprotéinés. L'importance d'une alimentation équilibrée sera évoquée pour perdre du poids et retrouver une silhouette harmonieuse. Conférence organisée par Biomédica.

#gt; Intervenant : Dr Gilles Demarque

Dimanche 20 mars

13 h 30-15 h 00

Salle Vega B n° 732

- Phytobronz et photoprotection : dilemme ou synergie ?

20 ans après le lancement de Phytobronz, les mentalités ont beaucoup évolué au sujet des compléments alimentaires « solaires ». Si l'objectif classique demeure de mieux préparer la peau au bronzage, qu'en est-il du degré de photoprotection qu'ils confèrent ? Quelles sont les dernières données cliniques disponibles à ce sujet ?

#gt; Intervenants : Dr Philippe Chantre et Arnaud Christ.

Dimanche 20 mars

13 h 30-15 h 00

Salle Carina A n° 733

- L'homéoprévention des allergies

Guérir n'est qu'une des facettes de l'homéopathie. L'homéoprévention permet d'éviter ou d'atténuer les symptômes liés à des pathologies récidivantes, telles que les allergies, qu'elles soient respiratoires, cutanées ou alimentaires.

#gt; Intervenant : Philippe Gaimard, formateur.

Dimanche 20 mars

10 h 00-11 h 00

Salle Aquila B

- Le maquillage de correction médicale

Pionnier du maquillage médical, Couvrance est le spécialiste de la correction par la couleur, qu'il s'agisse de correction d'imperfections légères ou sévères. Conçue par des médecins soucieux d'apporter une réponse de maquillage aux peaux les plus sensibles, Couvrance s'astreint à maintenir des hauts standards en termes de pureté et de qualité des produits.

#gt; Intervenant : Alexandre Aunis, formateur.

Dimanche 20 mars

14 h 45-15 h 45

Salle Aquila B

- Le syndrome des jambes sans repos : fréquent mais méconnu

Comment orienter vos patients dans une démarche de consultation pour un syndrome de jambes sans repos et améliorer le suivi de leur traitement ? Une conférence qui s'appuie sur les mots des patients et aborde le diagnostic et la prise en charge. Conférence organisée par GSK.

#gt; Intervenant : Pr H. Becker, hôpital des Anémones à Cannes (06)

Dimanche 20 mars

15 h 30-17 h 00

Salle Carina A

- Oméga-3 et cerveau

A une époque où la surprescription des antidépresseurs devient de plus en plus contestée, il est important de faire le point sur les oméga-3 dans l'aide aux symptômes psychologiques, celui de l'EPA par rapport aux autres oméga-3 (comme le DHA et l'ALA) qui n'ont pas d'effet significatif sur l'humeur et les sentiments de bien-être psychologique, et enfin sur l'importance de la concentration. Les mécanismes d'action sont essentiels : fluidité des membranes cellulaires, facilitation de la transmission synaptique et effet anti-inflammatoire (prostaglandines et cytokines). Tous agissent sur l'humeur et les facultés intellectuelles. Conférence organisée par Isodis.

#gt; Intervenant : Pr David Servan-Schreiber, psychiatre (Pittsburgh, USA)

Dimanche 20 mars

15 h 30-17 h 00

Salle Lyra n° 725

- Minceur : un programme sur mesure pour un conseil adapté

Acquérir une meilleure hygiène de vie ne suffit pas toujours à perdre du poids. Conseiller des produits amincissants à base d'actifs naturels peut être la clé de la réussite. C'est pourquoi les laboratoires Plantes #amp; Médecines innovent en 2005 et complètent leur gamme avec Affinex Remodelant Plus et Affinex Ventre plat Nouvelle formule.

#gt; Intervenante : Véronique Labouyrie, pharmacienne, responsable de formation.

Dimanche 20 mars

16 h 00-17 h 00

Salle Aquila B

- Maladies parodontales : rôle du pharmacien et du chirurgien-dentiste

Les données épidémiologiques montrent que plus de 90 % de la population souffre de gingivites (dont plus de 60 % sont sévères). Après une information sur les différentes maladies parodontales et les traitements proposés aujourd'hui par les chirurgiens-dentistes, le rôle et les conseils du pharmacien seront abordés : solutions dentaires, dentifrices, brossage manuel ou brossage électrique, rechargeable ou sur piles, fil dentaire et brossettes... Conférence organisée par Oral-B.

#gt; Intervenant : David Nisand, chirurgien-dentiste.

Lundi 21 mars

11 h 00-12 h 30

Salle Véga B n° 732

- La technologie hospitalière au service des plaies domestiques

Fini les pansements classiques et la cicatrisation sèche ! La gamme Clip propose une offre complète de pansements technologiques au service des plaies domestiques : blessures, coupures, ampoules, brûlures, plaies suintantes et éraflures. Hydrocolloïdes, hydrocellulaires ultraminces, alginate combiné à la carboxyméthylcellulose ou polyuréthanne, sont autant de technologies innovantes qui permettent une cicatrisation plus rapide et plus esthétique en milieu humide.

#gt; Intervenants : C. Régnier, directeur du marketing international chez B Braun, P. Lafitte, chef de produits.

Lundi 21 mars

11 h 15-12 h 30

Salle Aquila B

- Les probiotiques, première voie orale dans la dermatite atopique

Avec le probiotique Ditopy, A-Derma propose la première voie orale spécifique dans la prise en charge de la dermatite atopique. A-Derma complète ainsi son offre de traitement par voie topique, illustrée par la gamme Exomega, dont l'utilisation vous sera rappelée lors de cette conférence.

#gt; Intervenante : Delphine Cassard, formatrice.

Lundi 21 mars

12 h 45-13 h 15

Salle Aquila B

- Nouvelle approche dans la prise en charge du sevrage tabagique

Nicopass, c'est à la fois une innovation galénique, un dosage unique sur le marché, des indications originales pour répondre à tous les fumeurs, une utilisation à la fois simple et souple dans la pratique quotidienne.

#gt; Intervenant : Guillaume Randaxhe, chef de produits.

Lundi 21 mars

14 h 45-15 h 45

Aquila B

- Avancée dans la prise en charge de la dermite séborrhéique et des états pelliculaires

Kélual DS, association originale d'un fongicide et d'un fongistatique, vient renforcer la gamme capillaire Ducray pour la prise en charge spécifique de la dermite séborrhéique. L'ensemble des traitements antipelliculaires Ducray vous seront présentés lors de cette conférence.

#gt; Intervenant : Marius Camciuc, formateur.

Lundi 21 mars

16 h 00-16 h 45

Salle Aquila B

Mieux comprendre le cancer

Les laboratoires Teva ont décidé de créer une fondation d'entreprise sur un sujet de priorité nationale, le cancer. La Fondation Teva se consacre à l'amélioration de la prise en charge globale du patient cancéreux. Elle a déjà engagé trois projets centrés sur l'observation et la perception de la maladie afin de faire progresser la compréhension et l'image du cancer.

Samedi 20 mars

15 h 00-15 h 15

Plateau TV

L'abus médicamenteux dans la migraine

L'abus médicamenteux induit souvent la transformation d'une migraine en céphalée chronique quotidienne. Sa prévalence est estimée à 1 % de la population générale adulte. Selon le médicament utilisé - non spécifique ou spécifique - au cours de la crise migraineuse, le phénotype de la céphalée chronique quotidienne n'est pas le même. L'abus médicamenteux est un véritable problème sanitaire car il expose non seulement le patient qui en souffre à un entretien de sa céphalée mais également à une éventuelle iatrogénie. Par ailleurs, cette situation est responsable d'un retentissement fonctionnel majeur pour le patient qui en souffre et elle induit un coût économique très important. Cet abus médicamenteux étant souvent le fait d'un défaut de prise en charge du patient, le pharmacien a un rôle essentiel à jouer idéalement dans sa prévention mais également dans son dépistage. Conférence organisée par les laboratoires GSK.

#gt; Intervenants : Dr M. Lanteri-Minet (Nice), Dr C. Lucas (Lille), Pr G. Chamba (Lyon).

Dimanche 20 mars

11 h 00-12 h 30

Salle Carina A n° 733

Traitement de l'asthme en ville : les bonnes pratiques de la nébulisation

Un rappel sur l'épidémiologie puis la pathologie asthmatique permet de mesurer l'ampleur de cette maladie, sa méconnaissance, les défaillances dans son dépistage et son contrôle. En 2005, plusieurs médicaments permettant le traitement de l'asthme par nébulisation vont sortir de la réserve hospitalière. Dès lors, quel sera le rôle du pharmacien dans le dépistage puis dans l'observance du traitement ? Quelles sont les règles d'une bonne pratique de la nébulisation ? Quel matériel utiliser ? Quels médicaments, quels mélanges ? Un pneumoallergologue répondra à toutes ces questions, précisera les procédures à respecter pour un résultat optimal et vous proposera une démonstration des techniques de nébulisation. Conférence organisée par le laboratoire Arrow Génériques

#gt; Conférencier : Dr Rufin, pneumoallergologue, praticien attaché consultant au laboratoire d'explorations fonctionnelles respiratoires de l'hôpital Necker-Enfants malades, Paris.

Dimanche 20 mars

15 h 30-17 h 00

Salle Phénix

Un enseignement interactif en urologie

Présentation d'une nouvelle version de la formation médicale en urologie réalisée sous l'égide des laboratoires Pierre Fabre, en collaboration avec l'Association française d'urologie. Ce DVD est un outil pédagogique interactif contenant beaucoup d'illustrations (photos ou vidéos) qui permettra aux pharmaciens de se familiariser avec un grand nombre de pathologies du vaste domaine de l'urologie. En outre, l'approche didactique par cas clinique permet une progression par étape dans chaque pathologie, accompagnant ainsi l'utilisateur dans son raisonnement clinique.

#gt; Intervenant : Dr Gilles Sinnasse-Raymond, responsable médical.

Lundi 21 mars

10 h 00-11 h 00

Salle Aquila B

Les Trophées de l'innovation

Pour la troisième édition, Direct Medica décernera les Trophées de l'Innovation, récompensant les initiatives innovantes entreprises par les laboratoires dans la mise en place de services ou partenariats en pharmacie.

Les lauréats, élus par les pharmaciens, se verront remettre leur trophée pour :

- Les nouvelles technologies au service du pharmacien ;

- Le programme de formation/information innovant ;

- La démarche commerciale innovante à l'officine ;

- Le service innovant auprès de l'équipe officinale ;

- L'innovation thérapeutique.

Cette remise de trophées sera suivie d'un cocktail pour remercier l'ensemble des participants.

Lundi 21 mars 2005

16 h 00 - 17 h 00

Plateau TV

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !