La salive plutôt que le sang ou l'urine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005
 

RECHERCHE

Actualité

La salive en viendra peut-être à supplanter le sang et l'urine pour la détection de certaines pathologies. La bouche héberge une population intéressante en la matière : ions, bactéries, virus, dérivés hormonaux, anticorps ou ADN. La salive pourrait non seulement donner des indications préventives sur la probabilité de développer ou non des caries et sur quelles dents mais aussi certains cancers de la bouche. Elle rend également possible la détection du VIH et de Bacillus cereus, une bactérie proche du bacille du charbon. Des chercheurs américains tentent actuellement de mettre au point un kit de la taille d'une carte de crédit et livrant son résultat en moins d'une heure.

Source : « Le Figaro », d'après la 171e réunion de l'Association américaine pour l'avancement de la science.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !