Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Cahier formation
l'essentiel Diagnostiquée tardivement (entre 30 et 60 ans), touchant seulement 4 000 patients en France, l'acromégalie est une maladie rare et grave due à une hypersécrétion d'hormone de croissance. Ses manifestations les plus visibles sont une augmentation du périmètre crânien, un épaississement et un élargissement des mains et des pieds, une cyphose dorsale avec saillie du sternum en avant, une raucité de la voix et une sudation excessive et malodorante. Le traitement de l'acromégalie fait en première intention souvent appel à la chirurgie pour réduire l'adénome hypophysaire responsable des signes. La radiothérapie peut prendre le relais en cas d'échec. Les médicaments sont utilisés en pré- ou postopératoire, voire d'emblée. Les analogues de la somatostatine (octréotide, lanréotide) inhibent l'hormone de croissance. La bromocriptine offre de moins bons résultats et le pegvisomant n'intervient qu'en dernier.
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus