Feng Shui : Les guas de l'officine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005
 

AGENCEMENT

Entreprise

L'objectif du feng shui est d'harmoniser l'individu avec son environnement. Cet art de vivre issu de l'ancienne cosmogonie chinoise a déjà été adopté par certains pour l'agencement de leur l'officine.

Le feng shui a la cote et inspire de plus en plus d'architectes et d'agenceurs, tous secteurs confondus. Art chinois très ancien, il permettrait une meilleure harmonie de l'individu avec son environnement (disposition des locaux, arrangement intérieur et extérieur...).

En pharmacie, les titulaires qui décident d'appliquer les principes du feng shui lors d'un agencement ou réagencement ne sont plus si rares. « Au départ, mes clients officinaux étaient d'abord asiatiques et donc un peu initiés à ces pratiques. Aujourd'hui ils viennent de tous les horizons, peut-être poussés par leurs clients. En tous cas, c'est une tendance générale, note Hélène Weber, consultante en feng shui à Paris. Le feng shui est très lié à la médecine chinoise qui a pour objectif de prévenir les maladies et garder le patient en bonne santé plutôt que d'intervenir plus tard une fois que la maladie est installée. Il cherche d'abord à améliorer la qualité de vie, éliminer tout stress. Tous les professionnels de santé ont donc intérêt à faire appel à lui. »

Bien-être et performance.

Quand il s'agit d'une pharmacie, la « maître » de feng shui, qui a découvert cet art à Hong Kong, a deux objectifs : faire en sorte que les clients se sentent bien dans l'officine et placer les activités dominantes dans les endroits les plus porteurs du lieu. Du merchandising classique en somme ? Pas tout à fait, car l'agencement tiendra compte non seulement des quatre points cardinaux mais aussi de la date de naissance (le gua) du ou des titulaires et éventuellement de leurs collaborateurs. « L'année de naissance permet en effet de déterminer les directions qui seront favorables au projet de l'intéressé ou, au contraire, qui ruineront ses efforts, assure Hélène Weber. Ainsi l'orientation de la porte, du bureau, du comptoir ou de la caisse est capitale. » Selon la spécialiste, si ces bonnes directions ne sont pas immuables elles le restent pour une période de vingt ans. Avis aux amateurs, 2004 signait l'avènement d'une nouvelle énergie valable jusqu'en 2024 ! Un investissement à long terme, donc.

Une boussole, un nombre et une licorne.

Il y a deux ans, François et Sophie Letourneur, titulaires à Cérences (Manche) ont choisi, lors du transfert de leur officine, d'agencer leurs nouveaux locaux en fonction des règles du feng shui. « La lecture d'un article sur le sujet m'avait convaincue. J'ai d'abord utilisé le feng shui pour aménager notre nouvelle maison. Dans une librairie spécialisé, j'ai rencontré des commerçants qui avaient également suivi la méthode pour leurs locaux commerciaux. Ça a été le déclic, confie Sophie Letourneur, qui décide de faire appel à Hélène Weber parallèlement à l'agenceur Actis. En fait, nous lui avons fait vérifier les plans et les matériaux pour voir si l'agencement était en adéquation avec les principes du feng shui. »

Munie d'une boussole représentant une rose des vents, Hélène Weber fit donc le tour du chantier, proposa pour chacun des membres de l'équipe la bonne orientation des comptoirs et précisa les zones où le commerce fonctionnerait le mieux selon elle. « Elle nous a affirmé que l'orthopédie par exemple et les produits pour enfants seraient boostés là où nous les avions placés », explique Sophie Letourneur.

Côté matériau, le bois et un carrelage au sol couleur terre sont préconisés pour être en harmonie avec les guas des cotitulaires (par chance, leurs deux énergies allaient dans la même direction !). Les toilettes, déconseillées dans le même bâtiment que l'officine, seront installées dans la cour.

Pour garder la continuité avec l'ancienne officine qui marchait bien, Sophie Letourneur place derrière le bureau une photo de l'ancien local. « Il est par contre fortement déconseillé de placer dans le dos une représentation de bateau ou tout sujet symbolisant l'eau ou la mer, sous peine de voir se dissoudre nos finances », explique la titulaire. Deux kirins, sortes de licornes chinoises, font face à la porte d'entrée et un chapelet de pièces chinoises reliées par un lacet rouge orne la caisse... De quoi surprendre l'équipe officinale qui a pourtant bien accueilli ces changements.

+ 17 % de chiffre d'affaires !

Même satisfaction de la part des clients. « Sans que nous ne parlions du feng shui, beaucoup de nos clients nous ont spontanément fait part de leur goût pour notre nouvelle officine, ils nous disent souvent qu'ils s'y sentent bien. C'était le but ! », note Sophie Letourneur.

François Letourneur, très sceptique au départ, constate pourtant aujourd'hui que le transfert de l'officine a revigoré une affaire qui tournait déjà plutôt bien. « Nous avons plus que doublé notre superficie, dans un village comme le nôtre c'était une gageure et, en deux ans, notre chiffre d'affaires a progressé de 17 %, ce qui est plutôt satisfaisant », conclut le titulaire de la pharmacie feng shui.

Une expérience à méditer... D'autant que l'investissement de départ reste raisonnable : il faut compter entre 400 et 600 euros (hors frais de déplacement) pour le conseil...

En savoir plus :

- « Feng Shui questions-réponses », de Hélène Weber et Marie-Anne Garcia Bour, aux éditions Guy Trédaniel, 2001 : une partie de l'ouvrage concerne les commerces.

- « Votre maison sous bonne influence grâce au Feng Shui », de Simon Brown, aux éditions Hachette 2004.

Lexique

- Feng Shui : signifie « vent et eau » en chinois. Cet art s'appuie sur l'interaction des énergies de la Terre et du cosmos avec pour but de mettre en harmonie les hommes et leur environnement.

- La théorie du Yin et du Yang : elle domine toute la pensée chinoise et le feng shui qui s'appliquera à rechercher la voie du juste milieu pour que les énergies ne soient ni trop fortes (trop yang), ni trop faible (trop yin).

- Le qi : c'est l'énergie fondatrice, présente dans les cinq éléments, le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. La force de ces éléments s'oppose ou se renforce selon les associations. Le feng shui s'appuie sur l'étude de l'interaction de ces cinq énergies pour rechercher une énergie équilibrée (sheng qi).

- Gua, kua ou trigramme personnel : en fonction de notre année de naissance, nous serions représentés par l'un des cinq éléments. Le gua détermine les directions favorables ou non.

- Sheng qi : c'est la première des bonnes directions, celle qui apporte la richesse (elle varie pour chaque gua). La porte d'une officine devrait être située idéalement dans sa direction !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !