Angeliq - Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005
 

Produits

Prescription

ESTRADIOL, DROSPIRÉNONE

Angeliq est un nouveau traitement hormonal substitutif (THS) destiné aux femmes en situation de ménopause confirmée depuis plus de un an. Il s'agit d'un THS combiné continu administré par voie orale : il se présente sous la forme de comprimés renfermant 1 mg d'estradiol et 2 mg de drospirénone.

La drospirénone entre pour la première fois dans la composition d'un THS. Ce progestatif de synthèse, dérivé de la 17-alphaspironolactone, est également présent dans la pilule contraceptive Jasmine commercialisée par Schering depuis mai 2002. Outre ses effets progestomimétiques, il se caractérise par ses propriétés antialdostérone.

Angeliq appartient à la catégorie des THS dits « sans règles ». La grande majorité des femmes (environ 90 %) n'ont plus de règles après 10 à 12 mois de traitement. Cependant, des saignements irréguliers sont possibles notamment au cours des premiers mois de traitement.

Angeliq est par ailleurs indiqué en prévention de l'ostéoporose postménopausique chez la femme ayant un risque accru de fracture ostéoporotique et présentant une intolérance ou une contre-indication aux autres traitements indiqués dans la prévention de l'ostéoporose.

Parmi les effets indésirables les plus fréquents de ce THS, sont recensées des douleurs (abdominales, des extrémités), une asthénie, des nausées, des céphalées, des métrorragies, des mastodynies...

Des interactions sont possibles avec les anticonvulsivants, les anti-infectieux, le ritonavir, le nelfinavir, le millepertuis, qui majorent le métabolisme des estrogènes et des progestatifs. Il peut en résulter un moindre effet thérapeutique du THS et une modification du profil des saignements. En cas d'association à un antagoniste de l'aldostérone ou à un diurétique épargneur de potassium, un contrôle de la kaliémie à la fin du premier mois de traitement est recommandé.

- En pratique : la patiente avale chaque jour un comprimé d'Angeliq avec un verre d'eau toujours à la même heure de la journée. Le traitement ne doit pas être interrompu.

FICHE TECHNIQUE

Estradiol 1 mg et drospirénone 2 mg pour un comprimé pelliculé rouge pâle.

Boîte de 28 comprimés, liste I, NR, PAHT : 15,25 Euro(s), AMM : 363 502.9, code ATC : G03FA.

Schering : 03 20 20 80 80.

Attention !

Angeliq est contre-indiqué en présence d'hémorragie génitale non diagnostiquée, de cancer du sein (ou antécédents) ou de tumeurs malignes estrogénodépendantes, d'hyperplasie endométriale non traitée. Angeliq est aussi contre-indiqué en cas d'accident thromboembolique veineux ou artériel (ou antécédents), d'affection hépatique jusqu'à normalisation des tests hépatiques, de porphyrie et d'insuffisance rénale sévère.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !