Alsace : Des pharmaciens se forment pour aider les patients à arrêter de fumer - Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2573 du 12/03/2005
 

RÉGIONS

Entreprise

Dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires, les pharmaciens d'Alsace, souvent sollicités par des patients décidés à arrêter de fumer, s'impliquent dans une campagne antitabac initiée par l'Union régionale des médecins libéraux d'Alsace (URMLA). Cette dernière a élaboré une « valise pédagogique » destinée à la formation de quelque 1 200 professionnels de santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes). Elle contient des recommandations de bonnes pratiques et des références médicales, des brochures et affiches, un carnet de suivi du patient « Ouvrons le dialogue » élaboré par l'INPES, des échantillons de substituts nicotiniques, des données épidémiologiques, socioculturelles et économiques, les coordonnées de « lieux ressources et de relais » pour orienter le patient vers une consultation spécialisée et des fiches d'évaluation, sans oublier un CD-ROM didactique.

Les initiateurs de l'opération, qui ont choisi de reproduire la procédure qui avait été mise en place pour les antibiotiques, estiment son coût à 100 euros par personne formée.

Depuis le lancement des formations, en janvier, cinq cents personnes y ont participé.

Pour en savoir plus, tél. : 03 90 20 84 84.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !