PROTOPIC, ELIDEL : PAS AVANT DEUX ANS - Le Moniteur des Pharmacies n° 2571 du 26/02/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2571 du 26/02/2005
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

Le risque de cancer lié à l'administration de tacrolimus (Protopic) et de pimécrolimus (Elidel, non commercialisé en France) inquiète la FDA américaine. Elle avertit que ces deux principes actifs employés dans le traitement de l'eczéma doivent être réservés aux patients âgés de plus de deux ans. En France, le tacrolimus est déjà indiqué dans la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte et l'enfant de plus de deux ans. Aux Etats-Unis, 14 % des prescriptions d'Elidel et 7 % de celles de Protopic concernent des enfants de moins de deux ans. Or, sur les neuf cas de tumeur survenus sous Elidel et les vingt et un sous Protopic, six concernent des enfants. Les données actuelles ne permettent toutefois pas de conclure que les deux molécules sont impliquées dans le développement de ces tumeurs.

Source : Agence de presse médicale.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !