PARIS Un titulaire et son adjoint écroués pour escroquerie à la Sécu - Le Moniteur des Pharmacies n° 2571 du 26/02/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2571 du 26/02/2005
 

RÉGIONS

Actualité

Une officine de Paris XXe aurait détourné, au préjudice de la Sécurité sociale, pour un montant de 500 000 euros. Le titulaire et son adjoint, qui s'accusent mutuellement, ont été écroués. La brigade des stupéfiants, en enquêtant sur la revente illégale de médicaments de substitution aux opiacés, a révélé ce sordide trafic. Il reposait sur de nombreuses complicités, dont celle d'un médecin et de plusieurs clients. Parmi eux, un retraité d'origine yougoslave est suspecté d'avoir prêté sa carte Vitale et d'en avoir récupéré d'autres contre... rémunération (entre 1 000 et 1 500 Euro(s) par mois pendant trois ans). Il a également été écroué.

Ce système organisé permettait de facturer des médicaments jamais délivrés tout en obtenant leur remboursement à partir d'ordonnances, falsifiées ou pas. En effet, certains assurés étaient chargés par le pharmacien de consulter plusieurs médecins à la fois afin d'obtenir de nouvelles prescriptions... Parmi les médicaments indûment remboursés figurent d'importantes quantités de médicaments de substitution qui alimenteraient un circuit parallèle, voire d'exportation.

La CPAM de Paris avait des doutes sur cette officine à la suite d'alertes de patients qui avaient reçu des boîtes de médicaments déjà entamées, signe d'un détournement de MNU ! La totale...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !