ENDOMÉTRIOSE Une semaine d'information pour dire « non » à la fatalité - Le Moniteur des Pharmacies n° 2571 du 26/02/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2571 du 26/02/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

L'endométriose est une erreur de la nature : des fragments d'endomètre, au lieu d'être éliminés au moment des règles, refluent, s'implantent au niveau des ovaires ou du péritoine et y prolifèrent. A la clé, douleurs chroniques pelviennes et lors des rapports sexuels, et stérilité dans 60 % des cas, le tout vécu le plus souvent dans un climat de honte et avec une certaine fatalité.

Face à ce constat, douze associations européennes se sont mobilisées pour mettre en place des actions d'information : l'Alliance européenne contre l'endométriose est née en octobre 2004. Sa première action d'envergure est le lancement d'une Semaine européenne de prévention et d'information, du 7 au 13 mars. Des conférences médicales à destination des patientes sont prévues à travers la France. Objectif : améliorer le diagnostic précoce et la prise en charge correcte de cette pathologie.

Le deuxième axe de travail de l'Alliance européenne est la collecte, à des fins statistiques, de données sur la qualité de vie des patientes. Pour cela, le site Internet d'Endofrance* propose aux femmes de remplir un questionnaire détaillé en ligne : circonstances du diagnostic, type de douleur, retentissement sur la qualité de vie, traitements suivis - y compris les médecines alternatives -, fertilité... Une cinquantaine de questions qui devraient permettre de mieux cerner l'impact réel de cette pathologie

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !