LIMOUSIN : L'URCAM demande aux médecins plus d'efforts sur le médicament - Le Moniteur des Pharmacies n° 2570 du 19/02/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2570 du 19/02/2005
 

RÉGIONS

Actualité

Les habitants du Limousin sont parmi les plus gros consommateurs de médicaments du pays et de bien mauvais clients pour les génériques. Le montant remboursé par acte de généraliste est de 60,60 Euro(s) en moyenne contre 54,50 Euro(s) pour la France entière. Seule la Creuse fait moins bien avec 63,10 Euro(s). Le médicament représente dans la région 389 Euro(s) par personne en 2003 sur 799 Euro(s) de prescription. Un taux supérieur de 25 % à la moyenne nationale (310 Euro(s)).

L'URCAM a donc fixé aux médecins des objectifs de prescription plus importants qu'ailleurs. Pour 2005, ils devront s'efforcer de réduire la consommation d'antibiotiques de 10,8 % (10 % au niveau national), de psychotropes de 12 % (10 %) et de statines de 2,3 % (1,5 %). L'URCAM ne cache pas qu'il s'agit « d'ambitions », l'incitation restant confraternelle par le moyen de retours adressés aux médecins sur leurs pratiques, et éventuellement d'entretiens avec le médecin-conseil.

Côté générique, la situation n'est guère plus brillante. Le Limousin est en queue de peloton, avec la Corse et l'Ile-de-France, en matière de prescription : 53 % en nombre de boîtes (au 1er semestre 2004) et 44 % en montants remboursés. Le taux de substitution varie beaucoup d'une pharmacie à l'autre. L'URCAM constate l'effet de l'âge de la population et espère changer les comportements en envoyant chaque mois des « mémos-génériques » aux officinaux.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !