Emtriva - Le Moniteur des Pharmacies n° 2570 du 19/02/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2570 du 19/02/2005
 

Produits

Prescription

EMTRICITABINE

L'emtricitabine est le septième agent antirétroviral de la classe des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse. Cette nouvelle molécule qui sort de la réserve hospitalière s'ajoute à l'abacavir, la didanosine, la stavudine, la zalcitabine, la zidovudine et la lamivudine. Emtriva arrive à l'officine sous deux présentations : des gélules dosées à 200 mg et une solution buvable dosée à 10 mg/ml aromatisée à la barbe à papa.

Emtriva est indiqué en association à d'autres antirétroviraux pour le traitement des adultes et des enfants infectés par le VIH-1. Au cours des études, Emtriva a été administré à des patients naïfs de tout traitement ou prétraités et dont la charge virale était contrôlée.

Ce traitement doit être mis en place par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l'infection par le VIH. Emtriva nécessite une prescription initiale hospitalière, valable un an. Le renouvellement peut être effectué par tous les médecins.

En raison d'une élimination par le rein, la fonction rénale est étroitement surveillée de même que la réponse clinique à Emtriva. Cet antiviral peut être prescrit pendant la grossesse. Une contraception efficace chez les femmes en âge de procréer est néanmoins recommandée. L'allaitement demeure déconseillé chez les patientes infectées par le VIH.

Parmi les effets indésirables les plus fréquents sous Emtriva, figurent des céphalées, des diarrhées, des nausées et une élévation de la créatine-kinase. Surviennent aussi fréquemment une neutropénie, une anémie, une hypertriglycéridémie, une hyperglycémie, une élévation des transaminases, des vomissements, une dyspepsie, une asthénie, des insomnies... Aucune interaction médicamenteuse médiée par le cytochrome P450 n'est attendue. Emtriva n'a pas de contre-indication.

En pratique : Emtriva s'administre une fois par jour, au cours ou en dehors d'un repas. Chez l'adulte et l'enfant pesant au moins 33 kg, la posologie quotidienne est de une gélule prise avec un verre d'eau. Chez le nourrisson âgé de plus de 4 mois, chez l'enfant pesant moins de 33 kg ou encore pour les patients ne pouvant avaler de gélule, il existe la présentation en solution buvable. Emtriva se donne alors à raison de 6 mg/kg dans la limite de 240 mg (soit 24 ml) en une prise par jour.

Une adaptation de posologie est également nécessaire chez l'insuffisant rénal (clairance de la créatinine inférieure à 50 ml/min). L'intervalle entre deux prises de gélules est alors agrandi (Emtriva s'administre toutes les 48, 72 voire 96 heures), ou bien la solution buvable est prescrite à une dose moindre chaque jour (variant de 120 mg à 60 mg en passant par 80 mg).

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière annuelle. Renouvellement non restreint.

Liste I, remb. SS à 100 %, code ATC : J05AF09.

- Emtricitabine 200 mg pour une gélule blanche et bleue.

Boîte de 30 gélules, 180,30 Euro(s), AMM : 362 256.4.

- Emtricitabine 10 mg par ml de solution buvable.

Flacon de 170 ml + godet doseur de 30 ml, 46,14 Euro(s), AMM : 363 448.4.

Gilead : 01 42 73 70 70.

Attention !

La solution buvable Emtriva se conserve au réfrigérateur. Une fois ouvert, le flacon se garde 45 jours à une température inférieure à 25 °C.

Il n'y a pas de conditions de conservation particulière pour les gélules d'Emtriva.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !