Assurance maladie : Chasse au gaspi et glasnost - Le Moniteur des Pharmacies n° 2570 du 19/02/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2570 du 19/02/2005
 

ÉCONOMIE

Actualité

Indemnités journalières, arrêts de longue durée (ALD) et remboursement des statines seront les priorités des contrôles de la CNAM pour l'année 2005, en plus des contrôles ordinaires visant les abus et les fraudes. Selon la CNAM, 6 % des arrêts de travail ne seraient pas médicalement justifiés alors qu'ils lui ont coûté 5,7 milliards d'euros en 2004. Les arrêts maladie de moyenne durée seront donc systématiquement contrôlés, ceux de courte durée faisant l'objet de contrôles renforcés : 120 000 au lieu de 100 000 en 2004. Et gare aux sanctions ! Depuis la loi de réforme de l'assurance maladie, la CNAM peut récupérer tout ou partie des indemnités indûment versées auprès des assurés ou des médecins à l'origine des arrêts.

S'agissant des ALD, la CNAM estime que pour le seul poste médicament, entre 10 % et 15 % des prescriptions sont abusivement facturées à 100 %, soit, pour elle, un surcoût de 500 MEuro(s) par an. Le contenu des ordonnances bi-zones seront particulièrement surveillées.

En ce qui concerne les statines (1 milliard de remboursement), la CNAM estime que les prescriptions vont bien au-delà des recommandations des autorités sanitaires. Elle identifiera les ordonnances des médecins qui les prescrivent plus que la moyenne et invitera leurs patients à des consultations de contrôle.

Si l'Assurance maladie détaille ainsi son « plan d'action national », c'est par souci de « transparence ». Objectif : la prévention plus que la répression. « Jusqu'ici l'Assurance maladie recherchait d'abord la sanction. Le contrôle doit être un moyen de responsabiliser les acteurs du système de santé », explique Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la CNAM, qui inscrit ce plan dans le cadre plus général d'une « meilleure régulation des dépenses de santé ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !