Les idées fixes ont de l'avenir - Le Moniteur des Pharmacies n° 2568 du 05/02/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2568 du 05/02/2005
 

PORTRAIT DE FRANÇOIS JOUAN

Carrières

Pharmacien industriel, François Jouan a débuté sa carrière chez Boiron. Devenu un spécialiste de l'homéopathie et de la nutrithérapie, il n'aura de cesse que de concrétiser un projet : créer un laboratoire de compléments alimentaires pour animaux. Opération réussie. Son nom : Dazont (« avenir » en breton).

Dans la foulée de mon bac C, j'avais fait une année de prépa agro à Poitiers, avec l'idée de m'orienter vers la recherche en biologie végétale et animale », se souvient François Jouan. Mais un parent pharmacien et chercheur lui fait découvrir les multiples facettes des études pharmaceutiques. La voie de François est toute trouvée. A la faculté, la biochimie devient vite sa matière de prédilection. Enzymes, vitamines et mécanismes cellulaires n'ont plus de secret pour lui.

« J'ai réalisé mon stage de première année à la Pharmacie Jeannes, à Vannes, où je travaillais aussi en été. Ma chance a été que l'ancien directeur de production des laboratoires Dolisos y possédait un labo d'homéopathie au premier étage. Tout y était, de la salle blanche à air filtré jusqu'aux hottes à flux laminaire », raconte François. Très vite, le jeune homme s'initie à la fabrication des remèdes homéopathiques et à leur dispensation.

En première ligne sur le front de l'homéopathie.

En suivant l'option « industrie », François comprend que la recherche ne concerne pas seulement les molécules mais aussi la formulation, la conception et l'adaptation des produits. En 1992, il décroche un premier poste de pharmacien directeur adjoint à l'établissement Boiron de Niort, qu'il occupera pendant deux ans. « J'ai vraiment découvert les nuances de l'homéopathie en arrivant à Niort, où j'ai suivi un enseignement de médecine homéopathique. » Et comme un directeur chez Boiron se doit d'être polyvalent, François contribue à la fabrication, à la distribution et à l'animation du secteur en formant à l'homéopathie des préparateurs et des pharmaciens.

A Niort, la vétérinaire du laboratoire obtient, grâce aux compléments alimentaires, de très bons résultats sur les animaux d'élevage de la région. François se demande dès lors pourquoi il n'existe presque rien d'équivalent pour les animaux de compagnie. De ce constat, il s'en souviendra plus tard.

En 1994, petit intermède aux établissements nantais de Boiron où il occupe les mêmes fonctions. Au cours de ces deux expériences professionnelles, François aura tout de même participé à la formation de quelque 250 équipes officinales.

Vient l'heure des grandes responsabilités. Toujours fidèle au même laboratoire, François dirige l'établissement de Toulon de 1995 à 1998, puis celui de Marseille durant un an. Pendant cette période, il tient aussi le rôle de commercial et de formateur à l'homéopathie et à la nutrithérapie. C'est l'époque où les deux grands laboratoires français du secteur se livrent une guerre commerciale acharnée. Une époque aussi où les compléments alimentaires type Bioptimum commencent à intéresser sérieusement les officinaux. Cet état de fait va faire écho à l'idée niortaise.

Création du laboratoire Dazont.

En 1997, François épouse Laurence, elle aussi pharmacienne dans l'industrie homéopathique. « Nous avons eu envie de reprendre notre indépendance. L'année suivante, mon épouse a acheté une officine à Larmor-Baden, à une quinzaine de kilomètres de Vannes où je suis né. » Le jeune pharmacien y exerce alors comme adjoint à mi-temps.

Apprenant un jour que les compléments alimentaires pour chiens intéressent la grande distribution, François se dit qu'il y a là un marché à prendre et que celui-ci relève d'abord du domaine pharmaceutique et du conseil. Il n'y a plus de temps à perdre... François se plonge dans l'étude bibliographique. Tout ce qui existe est passé en revue, et notamment les publications du Dr Wolter, vétérinaire à Maisons-Alfort.

En 2001, fort de ses lectures et de la culture entrepreneuriale acquise durant ses années d'industrie, il crée, avec six associés, le laboratoire Dazont. François a des exigences : respecter le rapport calcium-phosphore, éviter l'excès de fer qui oxyde les vitamines, utiliser des substances naturelles dépourvues de toxicité et sans effets secondaires, testées sous contrôle vétérinaire... « Il n'était pas question d'élaborer des "soupes'', j'ai voulu que chaque composant soit justifié dans une synergie excluant les incompatibilités », explique-t-il.

L'atout lithothame.

L'originalité des compléments alimentaires du laboratoire Dazont réside dans la présence de lithothame, une algue récoltée dans les eaux pures de l'archipel des Glénan (Finistère). « Cette algue calcaire est riche en calcium et magnésium assimilables. Elle renferme un ensemble équilibré de dix-neuf oligoéléments. »

Après une série de tests commerciaux fructueux, la gamme Vetoform pour chiens est lancée en octobre 2004 avec trois poudres orales (Pelage et peau, Articulations, Senior) distribuées par les grossistes-répartiteurs et Véto-Santé. L'accueil est bon, François Jouan peut savourer le succès d'une idée née sur le terrain. Depuis, il travaille à trouver d'autres formules pour la santé des animaux de compagnie.

le laboratoire dazont

- Société anonyme simplifiée au capital de 81 000 euros.

- 4, route de Vannes, 56870 Larmor-Baden.

http://www.vetoform.com.

Le parcours de François

- Septembre 1965 : naissance à Vannes.

- Juin 1991 : DESS de l'IAE (Rennes).

- Octobre 1991 : diplôme de pharmacie option industrie (Rennes).

- Juin 1992 : pharmacien adjoint de direction chez Boiron (Niort).

- Juin 1994 : pharmacien adjoint de direction chez Boiron (Nantes).

- Octobre 1995 : directeur de l'établissement Boiron de Toulon.

- Septembre 1998 : directeur de l'établissement Boiron de Marseille.

- Avril 1999 : pharmacien adjoint à Larmor-Baden (Morbihan).

- Février 2001 : création du laboratoire Dazont, spécialisé dans les compléments alimentaires pour animaux de compagnie.

- Octobre 2004 : lancement de la gamme Vetoform pour chiens.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !