Deux jeunes pousses prennent leur envol - Le Moniteur des Pharmacies n° 2567 du 29/01/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2567 du 29/01/2005
 

CALYTHERM ET GTP TECHNOLOGY

Carrières

Créés par deux pharmaciens en 2000, CaLytherm et GTP Technology ont bénéficié de la loi sur l'innovation et du concours Tremplin de la fondation Aventis. Depuis, le spécialiste du polymorphisme et l'expert en production de protéines recombinantes poursuivent allégrement leur croissance.

En 2001, CaLytherm et GTP Technology faisaient leurs premiers pas. Les deux sociétés (voir Le Moniteur n° 2394) venaient de remporter le concours Tremplin de la fondation Aventis destiné à soutenir des projets de recherche et développement innovants. Aujourd'hui reconnues pour leurs compétences, la première dans l'étude du polymorphisme, la seconde dans la production de protéines recombinantes, les deux jeunes pousses n'ont de cesse que d'innover.

CaLytherm, pionnier du polymorphisme.

CaLytherm a démarré son activité en proposant aux laboratoires pharmaceutiques l'étude de la stabilité des principes actifs des médicaments (polymorphisme) et de leurs interactions. « Nous avons réalisé une étude de marché. Il fallait créer à ce moment-là », se rappelle Fabienne Lacoulonche, cofondatrice de la société avec Alain Chauvet, son directeur de thèse à la faculté de pharmacie de Montpellier et spécialiste du sujet.

CaLytherm s'installe à l'école de chimie de Montpellier où elle dispose d'un bureau et d'un laboratoire de recherche. Le concours Tremplin, l'aide d'actionnaires privés et les 48 000 euros obtenus auprès de la Région lui permettent d'acheter du matériel. Les premiers contrats sont signés. « Les gros laboratoires ne faisaient pas partie de nos cibles premières car ils ont en général des structures adéquates en interne. Mais, depuis un an, les "big pharma" se tournent vers nous. » Des laboratoires privés (Pierre Fabre, Beaufour Ipsen, PPG Sipsy, un fabricant de principes actifs) et publics font partie des clients de CaLytherm. L'entreprise développe parallèlement d'autres prestations comme l'analyse par méthodes spectrale et thermique des principes actifs de produits pharmaceutiques.

De nouveaux projets sont aujourd'hui en cours. « Il faut innover régulièrement, ne pas rester sur un acquis, insiste Fabienne Lacoulonche. Nous sommes arrivés les premiers sur le marché du polymorphisme mais d'autres sociétés peuvent nous concurrencer. » La recherche sur les nanoparticules, en collaboration avec la faculté de pharmacie de Barcelone, fait partie des dernières orientations. « Nous avons déposé un brevet en juin 2003 sur les interactions entre principe actif et excipients dans les nanoparticules. Elles sont très étudiées en ce moment, notamment les propriétés de vectorisation. Il y a encore peu d'applications dans ce domaine aujourd'hui. »

Pour mener à bien les recherches, l'équipe de CaLytherm, qui compte cinq personnes, va se renforcer avec l'arrivée d'un cadre scientifique. « C'est un poste pour lequel nous allons sans doute recruter une ancienne stagiaire. En 2006, nous ferons appel à un pharmacien qui connaît bien l'industrie », détaille Fabienne Lacoulonche. CaLytherm va également déménager. « Nous avons déposé un dossier auprès du conseil régional avec d'autres sociétés - qui font partie de l'association Biomeridies* - pour prendre ensemble des locaux. »

Les protéines sur mesure de GTP Technology.

GTP Technology, qui produit des protéines recombinantes, va également passer à la vitesse supérieure cette année. « Les trois premières années, notre plus gros challenge était d'acquérir une crédibilité auprès des laboratoires pharmaceutiques », explique son fondateur Eric Devic, pharmacien et docteur en biologie moléculaire et cellulaire. Aujourd'hui, 85 % du chiffre d'affaires est réalisé avec le G5, association qui regroupe cinq laboratoires français (Beaufour Ipsen, Fournier, Pierre Fabre, Servier et Sanofi-Aventis).

« Le marché des produits biopharmaceutiques est en pleine mutation, constate le jeune entrepreneur. Nous sommes dans une phase postgénomique. Pendant longtemps - c'est encore le cas - les médicaments étaient des molécules chimiques. On va bientôt voir arriver en force les nouvelles molécules, des protéines. Les nouvelles réglementations concernant l'utilisation de protéines animales influent également sur la demande de protéines recombinantes. Pour ce type de technologie, les laboratoires préfèrent faire appel à des sociétés externes qui disposent d'une expertise. » Et GTP Technology propose du sur mesure : développement, production et purification des protéines recombinantes pour une grande variété d'applications : criblage haut débit, caractérisations d'activité biologique ou biochimique, production d'anticorps.

GTP Technology connaît une montée en puissance progressive : d'abord hébergée au sein d'un laboratoire de recherche de l'université Paul-Sabatier de Toulouse, elle s'installe en 2003 sur le site de Prologue Biotech, une pépinière d'entreprises. De 5,5 salariés en 2002, 9 en 2003, elle passe à 13 en 2004 (21 en 2007). Le chiffre d'affaires suit, de 158 000 euros en 2002 à 600 000 euros aujourd'hui. « Nous avons bénéficié de subventions à notre lancement ainsi que du crédit impôt recherche. Mais, pendant trois ans, nous nous sommes autofinancés, explique Eric Devic. Nous avons commencé à dégager de la rentabilité en 2004. »

Pour poursuivre son développement, GTP Technology vient cependant de procéder à une augmentation de capital de 460 000 euros. L'amélioration des outils existants et l'offre de nouveaux services innovants restent le moteur principal. L'activité de recherche et développement représente 20 % des charges de l'entreprise. « Nous sommes ainsi engagés dans le développement d'un système innovant pour la production de protéines à visée thérapeutique avec l'Institut national de la recherche agronomique et l'Institut national des sciences appliquées. »

La société vient également d'améliorer son offre sur mesure en s'associant avec deux spécialistes des méthodes d'analyse structurale, le premier par cristallographie aux RX et le second par résonance magnétique nucléaire. Le but : offrir à l'industrie une solution intégrée en biologie moléculaire, allant de la protéine recombinante à la détermination de sa structure 3D.

* Biomeridies est une association qui regroupe des sociétés de biotechnologie.

GTP TECHNOLOGY

- Création : octobre 2000.

- Fondateur : Eric Devic.

- Treize salariés, CA : 644 000 euros.

- Objectif : 21 salariés en 2007.

CALYTHERM

- Création : décembre 2000.

- Fondateurs : Fabienne Lacoulonche et Alain Chauvet.

- Cinq salariés.

- Objectif : sept salariés en 2006.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !