Les peaux matures - Le Moniteur des Pharmacies n° 2566 du 22/01/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2566 du 22/01/2005
 

Cahier conseil

EN PRATIQUE : RIDES ET RIDULES

AU COMPTOIR : « Ma peau est terne et ridée »

CHRONOLOGIE DES RIDES ANNONCÉES -> Dès 20 ans apparaissent les premières rides intersourcilières. -> Vers 30 ans se dessinent les ridules périlabiales, les paupières inférieures perdent de leur fermeté. -> Vers 35 ans se marque le sillon nasogénien, les ridules s'accentuent au niveau des pattes-d'oie et du contour des lèvres. Des poches sous les yeux font leur apparition. -> Vers 40 ans surgissent les rides frontales, l'ovale du visage commence à s'affaisser. -> Vers 45 ans, une nouvelle ride d'expression apparaît, la jugale verticale. L'aspect du cou change. -> Vers 55 ans, l'enveloppe cutanée perd de sa tonicité avec ptôse des paupières inférieures et supérieures.

« Mon visage est ridé et mon teint terne. J'hydrate pourtant scrupuleusement ma peau tous les jours. »

Votre réponse

« Il est possible de retarder l'apparition des rides et de les atténuer. Avec une crème stimulant l'activité cellulaire, vous améliorerez l'éclat de votre peau et augmenterez sa tonicité. »

Quatre questions

-> Avez-vous une alimentation équilibrée (carences éventuelles en vitamines A, C, E ou en acides gras) ?

-> Quelle protection utilisez-vous au soleil ?

-> Fumez-vous ?

-> Quel type de soin appliquez-vous ?

Les signes du vieillissement

Les premières manifestations du vieillissement sont vite repérables.

- Une sécheresse accrue

Vers 45 ans, la sécrétion de sueur et de sébum est ralentie. L'altération du film hydrolipidique confère un aspect sec et rugueux.

- Un manque de fermeté

La peau perd progressivement ses propriétés élastiques. L'épiderme, le derme et l'hypoderme s'atrophient.

- L'apparition de plis

L'aplatissement de la jonction entre l'épiderme et le derme associé à la pesanteur accentue l'affaissement des plis. Cela se traduit :

- au niveau du visage par un double menton, des bajoues et des poches ;

- au niveau du corps par un relâchement de la face postérieure des bras et de la face interne des cuisses.

- Des taches pigmentaires ou séniles, des taches rouges violacées ou brunes apparaissent au dos des mains, voire sur le visage.

Les types de rides

- Les rides d'expression sont le résultat de la traction répétitive des muscles peauciers sur une peau perdant progressivement de sa tonicité : rides du front, pattes-d'oie, sillon nasogénien.

- Les rides d'affaissement sont liées à la distension, à la pesanteur et à l'atrophie.

- Les rides dues à l'exposition chronique aux UV sont des plicatures profondes.

- Les rides liées à l'atrophie cutanée se traduisent sur le visage par de fines rides, multiples, correspondant à des plissements irréguliers.

Les facteurs responsables

- Facteurs intrinsèques

Le vieillissement cutané est programmé par le code génétique. A cela s'ajoutent des facteurs endocriniens. La peau est sous l'influence des oestrogènes. Ces hormones activent la synthèse de kératinocytes et de mélanocytes, stimulent la production de collagène et d'élastine, influencent la pigmentation cutanée, améliorent l'hydratation cutanée. A la ménopause, lorsque leur taux chute, l'atrophie, l'atonie et le dessèchement sont brutalement accentués.

- Facteurs extrinsèques

La pollution, le soleil, le tabac, l'alcool entraînent une perte de fermeté et de luminosité de la peau.

Les UV sont responsables de plus de deux tiers du vieillissement cutané.

Conduite à tenir

-> Eviter le tabac, les expositions solaires intensives.

-> Faire de l'exercice.

-> Boire beaucoup, réduire la consommation d'alcool.

-> Réaliser un démaquillage minutieux pour éliminer les impuretés de la journée.

-> Exfolier sa peau afin d'atténuer les irrégularités et d'activer la circulation capillaire superficielle.

-> Hydrater les couches superficielles de l'épiderme : glycérine, acide hyaluronique, lipoaminoacides, tréhalose (sucre végétal), protéines de pois...

-> Restaurer et maintenir le film hydrolipidique de surface : acides gras essentiels (huile de tournesol, germe de blé, onagre, noix, lin), céramides, extrait de châtaigne...

-> Lutter contre la rigidification des fibres de collagène à l'aide d'actifs antiglycation : silicium, silanol.

-> Prévenir le vieillissement photo-induit avec les filtres anti-UVA, anti-UVB.

-> Relancer le système d'autodesquamation avec des hydroxyacides : acide salicylique, acide glycolique.

-> Lutter contre les radicaux libres : polyphénols, manganèse, sélénium, zinc, vitamines A, E et C, catalase...

-> S'opposer aux « dermocontractions » avec des actifs « botox-like » : adénosine, Relaxor Bx Complex.

->Stimuler le renouvellement cellulaire : rétinaldéhyde, rétinol, aminokine, Rizolactine, isoflavones de soja, insaponifiables de cacao, opuntia G, Centella asiatica, OPC de raisin, génistéine, fibrocyclamide...

Six soins

Un conseil complet associe ces six types de soins.

1. Un sérum ou une huile de soin

Quelques gouttes matin et/ou soir sous la crème de jour et/ou de nuit.

Ces soins redynamisent les peaux fatiguées et facilitent l'action des crèmes.

2. Un soin antirides

A étaler matin et/ou soir sans oublier le cou. Avec des filtres, ils s'appliquent le matin. Les crèmes enrichies en alphahydroxyacides peuvent provoquer des picotements : les appliquer sur une peau bien sèche et espacer les applications.

3. Un peeling cosmétique

Il permet d'entretenir l'éclat et l'hydratation de la peau, de corriger les irrégularités du teint et les ridules grâce à ses hydroxyacides. A étaler sur une peau bien sèche. Déconseiller l'application d'une autre crème car elle risque de modifier le pH de la formule et son efficacité.

4. Un masque

Riche en actifs régénérants et hydratants, il s'utilise une à deux fois par semaine. L'appliquer en couche épaisse pendant 10 à 20 minutes. Retirer l'excédent.

5. Une crème apaisante

Après une injection de collagène ou de toxine botulinique, proposer une crème apaisante, antiecchymotique à base de vitamine K, puis camoufler à l'aide d'un maquillage adapté.

6. Un complément oral

A base d'acides gras essentiels, d'oligoéléments et de vitamines A, B, C, E, PP...

POUR APPROFONDIR : Des injections contre les rides

Les fillers

Les produits de comblement (ou fillers) disponibles en pharmacie sont des dispositifs médicaux implantables utilisés par les dermatologues. Ils disposent d'un marquage CE qui garantit la sécurité sanitaire mais n'assure ni l'efficacité du produit, ni sa tolérance à court et à long terme.

Deux types de produits existent.

- Les biodégradables à résorption cutanée progressive peuvent déclencher des réactions immédiates et mineures (hématomes, érythèmes), semi-retardées (oedème, pigmentation bleutée filiforme) ou retardées (granulomes).

-> Moyen terme (6-18 mois)

- Collagènes : d'origine animale (Zyderm, Zyplast, Résoplast), d'origine humaine (Cosmoderm, Cosmoplast).

Efficace, le collagène comporte des risques de migration.

- Acides hyaluroniques : d'origine animale (Hylaform), d'origine non animale (Restylane, Perlane, Juverderm, Hydrafill, Matridur).

Naturellement présent dans l'organisme, l'acide hyaluronique « supporte » notamment les fibres de collagène. Très hygroscopique, il peut retenir jusqu'à mille fois son poids en eau. Il est couramment utilisé dans le comblement des sillons profonds.

-> Long terme (2-4 ans)

- Acides hyaluroniques : d'origine non animale (Matridex).

- Acide polylactique : NewFill.

- Les non-biodégradables persistent dans la peau parfois indéfiniment. Ils sont souvent à l'origine de réactions inflammatoires et papulonodulaires immédiates. Ils peuvent par ailleurs occasionner des granulomes (nodules très indurés) d'apparition tardive, parfois définitifs. Les non-biodégradables appartiennent à cinq familles : polyméthylméthacrylate (Artecoll), hydrogels acryliques (Dermalive, Dermadeep), gels de polyacrylamide (Outline, Aquamid), alkyloamides (Bio-Alcamid), diméthylsiloxane (Bioplastique).

La toxine botulinique

L'utilisation de cette neurotoxine est autorisée pour des interventions esthétiques depuis février 2003. Dite paralysante, son injection diminue la force de contraction des muscles hyperactifs dont l'activité répétée conduit à un étirement du complexe dermique avec formation de rides d'expression.

Vistabel (la seule disponible en officine) est injectée pour « corriger » les rides du front, les rides entre les sourcils, les pattes-d'oie ou les sillons nasogéniens. Subissant moins d'étirements et de déformations, la peau apparaît « décrispée » et moins marquée.

Sa prescription est réservée aux dermatologues, ophtalmologues et à certains chirurgiens (esthétique, cou et face, maxillofacial).

A haute dose ou mal injectée, elle peut induire une paralysie temporaire et une allergie, d'où l'importance de pratiquer l'administration dans un cadre médical expérimenté.

EN PRATIQUE : TACHES BRUNES

AU COMPTOIR : « Des taches foncées apparaissent sur le dos de mes mains et sur mon visage »

« J'ai de plus en plus de taches brunes disgracieuses sur le dos de mes mains. Elles ont même tendance à se multiplier sur mon visage. Cela me dérange car cela veut dire que je vieillis. »

Votre réponse

« Les taches brunes ont pour origine un dérèglement du fonctionnement des cellules pigmentaires, les mélanocytes. Ceci est lié à la fois à une baisse de l'activité hormonale et à des expositions solaires successives. Pour éclaircir ces taches, il faut freiner la production de mélanine avec un soin à appliquer le matin et le soir. »

Quatre questions

-> Suivez-vous un traitement médicamenteux qui peut être à l'origine d'une réaction de photosensibilisation ?

-> Depuis quand ces taches sont-elles apparues ?

-> Ont-elles changé de couleur, de taille ?

-> Protégez-vous votre visage et vos mains lors des expositions solaires ?

Renseigner sur la composition

- Les dépigmentants végétaux

Riches en flavonoïdes, dérivés cinnamiques ou hydroquinoniques (citrus, busserole, réglisse, achillée millefeuille, mûrier), ces actifs sont destinés à freiner l'action de la tyrosinase.

L'acide kojique, qui était jusqu'à présent incorporé dans de nombreuses formules antitaches, voit son efficacité et sa tolérance remises en question.

- L'acide ascorbique, en empêchant l'oxydation des dérivés de tyrosine, diminuerait la formation de mélanine.

- La procystéine est reconnue pour son action directe sur la tyrosinase, enzyme clé de la mélanogenèse.

- Les filtres UVA/UVB jouent un rôle préventif puisqu'ils empêchent la stimulation de la tyrosinase par les UV et limitent la formation de radicaux libres, largement impliqués dans les mécanismes responsables de l'hyperpigmentation.

- Les AHA (acide glycolique, acide lactique) accélèrent la desquamation de la couche cornée et activent le renouvellement cellulaire, permettant ainsi l'élimination des mélanines accumulées en surface et l'optimisation de la pénétration des autres actifs.

Les conseils

-> S'assurer que la personne n'utilise pas de médicaments ou produits photosensibilisants.

-> Rappeler que l'application de soins doit être poursuivie durant au moins quatre mois et que les premiers résultats n'apparaissent qu'au bout de six semaines.

-> Déconseiller les soins antitaches enrichis en AHA aux femmes ayant une peau sensible et réactive. Ils provoquent parfois des irritations et des picotements.

-> Proposer les soins dermocosmétiques dépigmentants en première intention ou en relais après un peeling.

-> Eviter le contact avec les yeux et les paupières.

-> Limiter les expositions solaires et adopter une photoprotection maximale même lorsque les taches ont disparu, tout au long de l'année, afin de limiter leur réapparition.

Les soins

Ils s'utilisent en cure de six semaines au minimum et idéalement quatre mois.

- Une essence activatrice concentrée en AHA appliquée matin et soir prépare la peau et favorise l'atténuation des taches sur les mains, le visage et le décolleté.

- Un sérum (soin intensif) s'applique une à deux fois par jour sur le dos des mains, le visage, le décolleté, en massant légèrement. Léger et non gras, il pénètre rapidement.

- Une crème éclaircissante et correctrice s'étale sur l'ensemble du visage et du décolleté le matin.

Quand consulter ?

Inesthétiques et tenaces, les taches pigmentaires exigent un traitement long qui doit être impérativement associé à une photoprotection maximale.

Les résultats ne peuvent être obtenus que sur des hyperpigmentations à localisation épidermique.

Lorsque les taches sont tenaces et résistent à tout traitement dermocosmétique, il est possible de recourir à des pratiques dermatologiques : la cryothérapie et les peelings.

- La cryothérapie repose sur l'utilisation d'azote liquide qui, en détruisant l'épiderme, provoque une régénération cellulaire en trois à quatre semaines.

- Le peeling superficiel (épiderme) fait appel aux hydroxyacides (concentrés à 40 % et jusqu'à 80 %) qui, par leur action exfoliante répétée, diminuent l'intensité des taches brunes.

- Le peeling moyen (derme superficiel) atténue les rides légères et les rides d'expression.

- Le peeling profond (derme profond) corrige le relâchement cutané et les cicatrices profondes.

POUR APPROFONDIR : Pigmentations cutanées en tout genre

LA FORMATION DES TACHES BRUNES

Après 50 ans, près d'une femme sur deux est concernée par les taches pigmentaires. Témoins du vieillissement global de la peau, elles sont une de leurs principales préoccupations esthétiques avec le relâchement des tissus.

La pigmentation cutanée normale

Situés à la base de l'épiderme, les mélanocytes synthétisent la mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau. Son apparition résulte de l'oxydation d'un acide aminé, la tyrosine. Cette transformation est liée à l'activité d'une enzyme, la tyrosinase. Cuivre-dépendante, elle est stimulée par de nombreux facteurs tels que les UV, les radicaux libres, les hormones, les produits dits sensibilisants.

Une fois synthétisée, la mélanine est acheminée sous forme de grains (mélanosomes) au niveau des dendrites des mélanocytes qui s'insinuent entre les kératinocytes. Le pigment est ainsi transféré vers les quelque quarante kératinocytes situés autour de chaque cellule pigmentaire pour donner à la peau une coloration homogène.

Les taches brunes

Elles correspondent à une pigmentation anarchique localisée. Le système mélanocytaire peut se dérégler. La pigmentation cutanée devient moins homogène et des irrégularités apparaissent sur le visage, le décolleté et les mains. Plusieurs facteurs induisent ces désagréments.

- Le vieillissement génétiquement programmé du système mélanocytaire entraîne une diminution de la production de mélanine. Localement, certains mélanocytes s'emballent et déversent des « surproductions » de mélanine au niveau des kératinocytes. Très concentrés en pigments foncés, les kératinocytes migrent vers la surface de la peau sous l'impulsion du renouvellement cellulaire.

- Le vieillissement hormonal

Après 50 ans, l'épiderme subit une perte d'épaisseur qui peut atteindre 50 % et un aplanissement du microrelief qui donne à la peau un aspect plus diaphane. Les défauts de répartition de mélanine dans l'épiderme sont alors plus visibles. Par ailleurs, le vieillissement hormonal s'accompagne d'un ralentissement du renouvellement cellulaire. Le temps de contact avec les kératinocytes s'accroît : la quantité de mélanine transférée augmente.

- Le rayonnement UVA stimule la production de mélanine sans variation du nombre de mélanocytes. Le phénomène s'amplifie et s'autoentretient.

Les autres taches

- Les taches de sénescence apparaissent après 40 ans sur les zones découvertes (visage, mains, décolleté) et se présentent sous forme de taches planes de 2 à 10 mm de diamètre, au contour irrégulier. Elles se multiplient avec l'âge et sont la conséquence d'un accroissement localisé des mélanocytes actifs.

- Les taches de rousseur ou éphélides sont jaunes, brunes ou rousses. Elles apparaissent lors des expositions solaires durant l'enfance et plus particulièrement chez les sujets blonds ou roux à peau claire.

- Les taches solaires sont généralement définitives. Elles s'éclaircissent pendant l'hiver et se repigmentent lors des expositions solaires suivantes.

- Les taches hormonales

Les oestrogènes, connus pour leur activité pigmentogène, entraînent une augmentation de l'activité des mélanocytes ainsi qu'une plus grande sensibilité aux UV (masque de grossesse ou chloasma).

- Les taches de sensibilisation sont consécutives à l'utilisation de produits photosensibilisants par voie cutanée ou générale (essences végétales, tétracyclines, phénothiazines...).

EN PRATIQUE : CONTOUR DES YEUX ET DES LÈVRES

AU COMPTOIR : « J'ai des pattes-d'oie au coin des yeux »

LE PHÉNOMÈNE DE DERMOCRISPATION

« Des rides commencent à apparaître au niveau du contour de mes yeux. La présence de poches me préoccupe également. Pourtant, chaque soir j'applique ma crème de nuit sur l'ensemble du contour de l'oeil. »

Votre réponse

« Exposé et sensible, le contour des yeux subit vite les manifestations du vieillissement. Aux ridules s'ajoutent une perte de fermeté et l'apparition de poches qui s'accentuent davantage après l'application de la texture trop riche de votre crème de nuit. Je vous conseille plutôt d'étaler ce gel spécifique. Léger, il est à la fois antirides, drainant et sans parfum. »

Contour des yeux

- Cinq questions

-> Comment vous démaquillez-vous ?

-> Portez-vous des lentilles de contact ?

-> Vous exposez-vous au soleil ?

-> Comment appliquez-vous votre soin contour de l'oeil ?

-> Fumez-vous ?

- Le « myovieillissement », une notion nouvelle

Induit par les mouvements du visage, le myovieillissement déclenche l'apparition des premières rides, notamment au niveau du contour de l'oeil, et détermine leur morphologie (forme, position, nombre).

Répétés, les mouvements du visage (plus de 600 par heure) créent une déformation mécanique de la peau qui modifie l'architecture générale du derme et entraînent une contraction des fibroblastes (« dermocrispation »). Pour se contracter, ces cellules dermiques musculaires font intervenir le calcium, qui lui-même provoque la mise en mouvement des filaments d'actine et de myosine, les deux moteurs de la contraction. Cette dermocrispation entraîne une tension des fibres de collagène auxquels les fibroblastes sont liés. Petit à petit, la ride « s'imprime ».

- La conduite à tenir

-> Privilégier une hygiène de vie équilibrée.

-> Se démaquiller avec des soins spécifiquement formulés pour le contour de l'oeil, de pH et de formule adaptés.

-> Adopter des gestes d'une extrême douceur afin de ne pas froisser la peau ni la déplacer.

-> Appliquer l'équivalent d'un petit pois de produit, cela suffit.

-> Appliquer dès 25 ans, matin et soir, un soin hydratant spécifique afin de prévenir l'apparition de rides, de cernes.

-> Dès 35 ans :

- favoriser le renouvellement cellulaire et raffermir les tissus (vitamine C, extraits d'algues bleues, extrait de plancton thermal, provitamine A, rétinol, rétinaldéhyde, lierre, alchémille, prêle) ;

- lisser le contour de l'oeil (protéines de blé, Prunus, calendula) ;

- stimuler la microcirculation sanguine et drainer (Cyclotella, Ruscus, Ginkgo biloba, piloselle) ;

- protéger le contour de l'oeil du vieillissement photo-induit (filtres UVA et UVB, actifs antiradicalaires).

- Cinq soins à conseiller

1. Un gel crème antirides et raffermissant

- Sa texture doit être fine et légère pour ne pas provoquer de gonflement.

- A appliquer matin et soir.

- Tapoter légèrement avec le doigt pour répartir le produit et lisser par effleurages de l'intérieur vers l'extérieur sans jamais tirer ni frotter.

- Ne pas appliquer sur les paupières mobiles.

- Masser les « poches » d'un mouvement circulaire avec une très petite quantité de gel.

2. Une crème hydratante

A appliquer impérativement sur peau parfaitement séchée.

3. Des patchs

Atténuer les marques de fatigue à l'aide de patchs enrichis en actifs adoucissants, hydratants, énergisants, que l'on laisse poser sur la zone concernée pendant 20 à 25 minutes.

4. Une crème antirides solaire

Etaler par massages légers avant toute exposition solaire une crème antirides solaire spécialement formulée au pH lacrymal.

Renouveler l'application toutes les deux heures au cours de la journée.

5. Un anticerne

Côté maquillage, attention aux fonds de teint trop épais qui accentuent les rides et ridules ! Poser simplement une touche légère d'anticerne.

Les lèvres

Richement vascularisées et charnues, les lèvres présentent un derme épais mais leur couche cornée est excessivement mince. Dénuées de glandes sébacées, elles n'ont pas en surface un film hydrolipidique suffisamment protecteur. L'absence de mélanocytes leur confère une sensibilité exacerbée au rayonnement UV.

Oubliées lors des soins (manque d'hydratation), soumises à des agressions répétées (soleil, froid, vent, mordillements), elles sont victimes des manifestations du vieillissement intrinsèque. La production de collagène, responsable de l'hydratation du derme, de sa fermeté et de son aspect rebondi, est stoppée autour de 45-50 ans. Or leur volume, leur couleur et leur hydratation dépendent en grande partie de la qualité du derme.

L'absence de couche graisseuse cutanée ne permet pas d'atténuer ce phénomène.

-> Leur contour (en particulier celui de la lèvre supérieure) se marque rapidement de petites ridules d'expression. La bouche est moins bien dessinée et ourlée (affaissement des commissures).

-> Leur sécheresse s'accentue avec le temps et s'accompagne d'une perte d'élasticité et de volume.

-> La fissure progressive de la lèvre supérieure entraîne par ailleurs le phénomène désagréable du « rouge à lèvres qui file ».

- Conduite à tenir

Il est important d'hydrater quotidiennement ses lèvres avec un baume riche en actifs régénérants et nourrissants (beurre de karité, vaseline, glycérine, provitamine B5, cire d'abeille, protéines d'amandes).

Au soleil, privilégier un soin protecteur d'indice élevé.

Enfin, masser tous les jours les lèvres et leur contour avec un soin anti-âge tenseur, filmogène et raffermissant (glycosaminoglycanes, ADN polymérisé). Ce dernier renforce la tenue du maquillage et restructure les tissus en profondeur.

Lorsqu'il s'agit d'un soin dit « repulpeur », appliquer la crème à l'aide de la canule sur les lèvres et leur contour en débordant largement. Laisser sécher 30 secondes, puis procéder au maquillage.

POUR APPROFONDIR : Les rides du contour de l'oeil et leurs causes

De nombreux facteurs sont responsables des rides du contour de l'oeil.

Le vieillissement physiologique

Les fibres de collagène et d'élastine se dégradent, le derme perd de son volume et sa densité. Les rides s'accentuent et, sous l'action de la pesanteur, les tissus se relâchent avec apparition de ptôse des paupières souvent associée à une rétention d'eau.

Une épaisseur cutanée réduite

La peau des paupières et du contour de l'oeil est très fine : 0,04 mm d'épaisseur (contre 1 mm pour le visage et 1,6 mm pour les paumes et les plantes). Le tissu sous-dermique est également très différent de l'hypoderme habituel puisqu'il ne contient pas de cellules adipeuses. Pauvre en protéines de soutien, la résistance sous-cutanée est donc insuffisante.

Une zone en perpétuel mouvement

La paupière bat environ 10 000 fois par jour afin d'assurer à la cornée une hydratation permanente. Cette extrême mobilité et laxité engendre une grande fragilité.

Les facteurs climatiques

Vent, froid et soleil sont autant d'agressions que l'oeil supporte mal et sont combattus par le plissement répété des yeux.

Les conditions de vie

Le stress, le tabac, les excès alimentaires, l'alcool, le manque de sommeil, la climatisation accélèrent l'apparition de ridules, favorisent le gonflement des paupières et la survenue de poches.

Les produits et gestes inadaptés

Certains soins au pH éloigné de celui des larmes, aux textures trop riches ou aux conservateurs mal tolérés, des gestes trop énergiques accentuent la sensibilité du contour de l'oeil.

EN PRATIQUE : RELÂCHEMENT CUTANÉ

AU COMPTOIR : « Les contours de mon visage sont moins nets »

GESTUELLE DU MICRO DRAINAGE LYMPHATIQUE

« Ma peau a tendance à se relâcher. Elle manque de fermeté et se dessèche plus rapidement qu'avant.

J'ai la désagréable impression que mon visage s'affaisse petit à petit. Je voudrais savoir ce que je peux faire pour stopper ce phénomène. »

Votre réponse

« Une peau qui perd de sa densité a tendance à se relâcher et se creuser.

Avec la baisse de l'activité hormonale, votre peau vous semble plus sèche.

Il faut donc parvenir à raffermir l'ovale de votre visage à l'aide de cette crème élaborée à base d'actifs qui sont à la fois lissants et drainants. Sa texture est agréable et très hydratante. En l'utilisant tous les jours, elle devrait vous permettre de compenser le phénomène de sécheresse. »

Trois questions

- Avez-vous récemment apporté des modifications à vos habitudes alimentaires ?

- Ressentez-vous parfois ou régulièrement des sensations d'inconfort ou de tiraillement ?

- Suivez-vous actuellement un traitement médicamenteux (traitement hormonal substitutif de la ménopause, hypocholestérolémiant, corticoïdes...) ?

Modifications liées à l'âge

La peau est un organe hormonodépendant, donc sensible à la carence hormonale qui apparaît à la ménopause.

Dès cinquante ans, le taux des oestrogènes et de la progestérone chute tandis que celui des androgènes reste stable.

Résultat : la sécrétion de sébum et de sueur ralentit, entraînant la disparition du film hydrolipidique. Plus perméable, la peau subit une augmentation de la perte en eau et en nutriments. Les échanges cellulaires sont perturbés, l'épiderme apparaît alors plus fin et le teint devient terne.

L'un des objectifs est de rétablir la fonction « barrière » de la peau en reconstituant le ciment intercellulaire.

Conduite à tenir

- Eviter de conseiller des soins aux textures collantes, qui donnent vite l'impression d'obstruer les pores, ou les textures trop vite absorbées par la peau.

- Pour le visage, recommander la gestuelle de microdrainage lymphatique (voir schéma ci-dessous) car elle permet d'optimiser l'efficacité des soins raffermissants.

- Proposer systématiquement une crème et un sérum à visée « redensifiante » élaborés à partir d'actifs drainants (caféine, lipoxine), restructurants (aminokine, resvératrol, insaponifiables de cacao, Profirmine IV, acide hyaluronique, delta 7, oligosaccharides), redynamisants (actif amine Protient) ou lissants (protéines de blé, tensine).

Les deux soins s'appliquent matin et soir sur le visage et le cou.

- Conseiller également d'agir sur le reste du corps : bras, ventre, cuisses (voir encadré page 8).

POUR APPROFONDIR : La perte de densité cutanée

L'épiderme et le derme sont chacun impliqués dans le relâchement cutané.

-> Présents au niveau de l'épiderme, les kératinocytes jouent un rôle fondamental dans la régulation des mécanismes antirelâchement de la peau. Ils renforcent la communication physique entre l'épiderme et le derme via la présence d'hémidesmosomes assimilés à des « boutons-pression ». En sécrétant une substance médiatrice, le TGF-bêta, ils stimulent au niveau du derme la synthèse de collagène IV par les fibroblastes, dont le rôle de soutien est essentiel au niveau de l'épiderme.

Au fil du temps, l'activité des kératinocytes s'altère. Les hémidesmosomes fragilisés se désolidarisent de la membrane basale. Par ailleurs, la production du « signal antirelâchement » se ralentit. Moins stimulés, les fibroblastes réduisent leur activité de synthèse. La membrane basale, appauvrie en collagène IV, se désorganise, s'aplanit et devient horizontale. La surface de l'épiderme devient plus grande que celle de la jonction dermoépidermique. La peau laisse apparaître des plis et l'ovale du visage perd ses contours.

-> Le derme est le matelas de soutien de la peau. Il est constitué d'une matrice extracellulaire. Au coeur de cette matrice, il existe une substance fondamentale.

Composée de fibres de collagène, d'élastine, de glycannes et de 85 % d'eau, cette dernière constitue un gel « nourricier » pour les cellules.

Avec le temps, cette substance se modifie. Les fibres élastiques se raréfient. Le réseau de collagène, trop mature car non remplacé, se rigidifie. La quantité de glycanes diminue. Or ces glycanes, reconnus pour leurs propriétés hydrophiles, se comportent comme des microéponges cutanées. Elles ont pour mission de capter une importante quantité d'eau dermique afin de combler les espaces intercellulaires et de donner à la substance fondamentale sa consistance. Le derme appauvri en eau entraîne une perte de tonicité de la peau.

EN PRATIQUE : BUSTE ET DÉCOLLETÉ

AU COMPTOIR : « Mon buste a tendance à se relâcher »

« Le galbe de mon décolleté est moins affirmé et me semble plus rugueux. »

Votre réponse

« La poitrine est très fragile. Sa fermeté est liée à la tonicité de la peau qui, avec les années, perd de sa densité, se dessèche et se relâche. Lissez-la avec ce gommage puis appliquez ce gel tenseur et modeleur matin et soir sur les seins et le décolleté en remontant jusqu'à la base du cou. »

Trois questions

-> Pratiquez-vous une activité sportive ?

-> Avez-vous perdu du poids récemment ?

-> Prenez-vous des bains chauds et prolongés ?

Le buste

Souvent oublié, le buste doit faire l'objet de soins réguliers. Reposant sur le muscle pectoral, le sein n'est pas un muscle mais une glande exocrine spécialisée dans la sécrétion lactée. Il doit sa fermeté à la tonicité de la peau qui constitue son enveloppe et lui confère sa forme.

Au fil du temps, les seins ont tendance à s'affaisser : c'est la ptôse mammaire.

Les responsables sont :

- la pesanteur ;

- le vieillissement cutané ;

- les facteurs internes : variations brutales de poids, modifications hormonales, puberté, grossesse (hypertrophie mammaire), ménopause (atrophie mammaire), régimes alimentaires ;

- les facteurs externes : absence de soutien-gorge, soleil, variations thermiques.

Le décolleté

Comme la forte concentration en glandes sébacées masque une éventuelle déshydratation, l'hydratation du décolleté est souvent négligée.

Lors des expositions solaires sans protecteurs adaptés, le décolleté peut rapidement prendre un aspect fripé et présenter des plis plus ou moins profonds entre les seins : c'est le « plissé » du soleil.

A ces manifestations s'ajoutent des taches brunes consécutives à l'apparition de pigments mélaniques.

Trois soins à conseiller

Ne pas faire de fausses promesses. Aucun soin n'agit sur la forme et le volume.

- Un gommage très doux, une fois par semaine au maximum, avec des gestes circulaires afin de préserver la peau particulièrement fine du décolleté. Rincer par un jet d'eau fraîche.

- Un soin raffermissant : appliquer en cure de deux mois un gel, un sérum ou une crème à visée raffermissante (lierre, silicium, prêle), tensive (protéines de blé, élastine, acide hyaluronique...), hydratante (glycérine, provitamine B5, soja...). Procéder par effleurements circulaires de la base des seins jusqu'à la pointe du menton, sans oublier le cou. Lisser avec les mains bien à plat en redescendant. Terminer par de légers tapotements afin d'accélérer la pénétration du produit.

- Un soin hydratant quotidiennement.

Quatre conseils

-> Placer le soin raffermissant au réfrigérateur pour renforcer son effet tonifiant.

-> Porter un soutien-gorge adapté, notamment pour les seins volumineux et en cas de pratique sportive.

-> Pratiquer une gymnastique qui développe les muscles pectoraux et dorsaux.

-> Adopter une protection solaire d'indice élevé car les UV altèrent les fibres élastiques et accélèrent le relâchement.

A éviter

-> Les bains chauds prolongés.

-> Le gant de crin et les produits exfoliants agressifs.

-> L'abus de soleil.

-> Les sports intensifs sans soutien-gorge adapté.

-> Les pertes de poids brutales.

POUR APPROFONDIR : Corps et relâchement

Avec la baisse d'activité hormonale, le vieillissement cutané s'accélère. Plusieurs signes trahissent cette perte de densité.

-> Une atrophie épidermique avec une diminution du nombre de couches cellulaires de l'épiderme.

-> Une atonie dermique avec une baisse de la teneur en collagène et une modification des propriétés élastiques de la peau.

-> Une sécheresse liée à la baisse des sécrétions sébacées hormonodépendantes. Le corps vit de façon accrue ce dessèchement. La concentration en glandes sébacées est en moyenne 9 fois moins importante sur le corps que sur le visage (400 à 900 glandes sébacées par cm2 contre 50 à 100 par cm2 sur les bras et les jambes).

COMMUNIQUEZ ! LES PEAUX MATURES

DES IDÉES DE VITRINES

Deux ou trois rides au coin des yeux, c'est la vie qui passe. Pour glisser d'une année à l'autre dans la bonne humeur, le gâteau d'anniversaire est incontournable. Celui de votre vitrine sera lui aussi nappé de crème fraîche, mais elle est en pot, en tube ou en flacon.

Réalisation

2 heures

Les fournitures

- Des cotillons

- Une bombe à serpentins

- Des bougies d'anniversaire

- Du bolduc

- Du papier cadeau

- Des disques cartonnés

- De la mousse pour composition florale

- De la peinture

Les slogans

- « Un an de plus, ni vu, ni connu »

- « Les rides, si je veux »

- « La maturité vous va bien »

Malin !

Pour fabriquer les gâteaux, munissez-vous de ronds dorés cartonnés de diamètres différents (1) qui aideront à poser les produits étage par étage.

Afin qu'ils ne tombent pas et dans un but décoratif, vous pouvez entourer les produits d'un ruban coloré (2). Plantez les bougies dans le carton si elles n'ont pas de socle.

Vous pouvez également utiliser de la mousse pour composition florale (3) que vous décorerez (peinture, papier, confettis, ruban, bougies...) pour simuler un gâteau (4).

Vous emballerez un carton pour fabriquer le paquet cadeau. Pour être plus lisible, le slogan peut être inscrit sur du papier blanc découpé de façon fantaisiste (5).

DES CONSEILS POUR VOTRE RAYON : Adoptez une signalétique explicite

L'achat des produits pour peaux matures est le plus souvent un achat d'impulsion ou une demande spécifique de la cliente pour une référence qu'elle connaît et utilise déjà. Dans tous les cas, un rayon clairement dédié aux peaux matures permet de positionner l'offre. Réserver en permanence un espace à ces produits dans le rayon est judicieux en fonction de la zone de chalandise. L'idéal est de faire la jonction entre la dermocosmétique et les compléments alimentaires en positionnant les produits topiques et les compléments ayant un objectif identique dans un même rayon.

Jouez l'effet de masse

Si les laboratoires qui proposent quelques références pour les peaux matures sont nombreux, plus rares sont ceux qui proposent une gamme complète dédiée à ce type de peaux. Pourtant l'organisation d'un rayon ne souffre guère le mélange qui rend l'offre peu visible. Dans ce domaine, mieux vaut travailler d'abord une marque proposant suffisamment de références pour organiser un linéaire clair. En haut de rayon, placez une réglette « Anti-âge » puis, étagère par étagère, déclinez les différentes offres en fonction des régions corporelles avec des signalétiques explicites : « Visage », « Corps », « Mains »... Si vous souhaitez présenter deux références de laboratoires différents, veiller à ce que les surfaces de facing restent pour chacune suffisantes (pas moins de 30 cm d'exposition par produit). Evitez aussi d'exposer sur une même étagère deux références avec un packaging dont la taille est trop différente.

Vos clientes attendent les promotions

Une offre promotionnelle permet non seulement de dynamiser le rayon cosmétique mais elle est aussi devenue l'une des premières motivations d'achat. Jouez à bon escient sur les prix en proposant des offres attractives annoncées dès la vitrine. Réservez une gondole au centre de l'officine dédiée à ces promotions. Pour booster les ventes d'anti-âge, un bon moyen consiste à mettre en place des promotions couplées qui peuvent être différentes au cours de l'année. Toutefois, ciblez au plus juste l'offre : les deux produits doivent correspondre exactement au même segment de clientèle : la crème jour + la crème nuit, la crème visage + la crème mains, la crème préventive visage + la crème corporelle, la crème + le complément alimentaire...

L'AVIS DU SPÉCIALISTE

Lydia Boucher, consultante et organisatrice de formation à l'officine

Les produits anti-âge représentent un secteur très porteur, aujourd'hui en constante augmentation.

Un rayon pour peaux matures doit rapprocher les produits utilisés par voie topique et les compléments alimentaires dédiés.

Il faut travailler dans le rayon une seule marque bien positionnée sur ce type de peaux. Ainsi, on part du positionnement de la marque et l'on développe sa gamme sur les différentes étagères. De même, en signalétique haute, il est inutile de citer la marque, son positionnement suffit (« soins anti-âge »).

La communication produit doit être très explicite et justifier l'offre (« Additionnez à votre crème cet actif par voie orale »...) car la cliente mise sur l'efficacité.

Jouez les promotions : ce que l'on perd en marge se rattrape en volume.

LES MOTS POUR CONVAINCRE : Entre plaisir et bien-être

Mais pourquoi les patientes viennent-elles acheter des produits de cosmétologie en pharmacie ? Pour le conseil, d'accord, ce n'est plus à démontrer, mais il ne faut pas pour autant casser leurs envies.

- Plaisir ou besoin

-> Face à une patiente regardant les soins antirides dans un linéaire, il convient de se demander si elle souhaite avant tout se faire plaisir ou si elle veut répondre à un besoin particulier.

D'où l'importance de poser la première question sans détours : « De quoi avez-vous envie ? »

Si la réponse va plutôt dans le sens de l'esthétisme, vous vous orienterez vers des soins positionnés sur le créneau du plaisir.

Si, en revanche, vous identifiez un réel souci de bien-être, la cohérence conduira plutôt à choisir des gammes plus scientifiques.

-> Dans tous les cas, il est important de parler franchement du problème en évitant un écueil parfois bien tentant : votre discours ne doit pas être trop médicalisé.

-> Les explications techniques ne sont à utiliser que comme preuves complémentaires du choix que vous proposez à votre cliente (ou votre client !).

- Ne pas faire de fausses promesses

Second piège à éviter : bâtir son argumentaire sur la disparition des rides. Les clientes ne sont pas dupes et repéreront vite la tromperie.

Une meilleure carte à jouer consiste à « vendre de la sérénité ». « Avec cette crème, vous allez tout simplement vous sentir mieux dans votre apparence. Vous allez gommer les petites imperfections ». Parler sérénité conduit à s'intéresser plus à la personne dans sa globalité.

D'ailleurs, si les ventes de compléments alimentaires s'envolent, c'est en partie parce qu'ils s'attachent à une vision globale de l'individu.

DOCUMENTEZ-VOUS

INTERNET

World Medical Clinic

http://www.world-medical-clinic.com/france/articles

Pour tout savoir sur les rides ou presque, ce site aborde les généralités d'usage, rappelle comment reconnaître et différencier les rides et ridules, leur origine, leur évolution, et précise quelles sont les techniques pour les atténuer par soi-même ou en ayant recours aux services d'un médecin. Enfin, le tour d'horizon ne serait pas complet sans l'incontournable chapitre consacré à la prévention.

Traitement des rides

http://www.traitement-rides.org

Dermabrasion, peeling chimique superficiel, moyen ou profond, laser de resurfacing, laser Erbium, injections, remaillage aux fils d'or, aux fils russes, de Gore-Tex ou Softform... Cet inventaire vous semble peu parlant ? Ce n'est pourtant pas si compliqué en consultant les informations distillées par ce site.

Une navigation s'impose pour celles et ceux confrontés à des clientes à la recherche de la jeunesse éternelle.

Estheweb

http://www.estheweb.com

Le dossier sur les soins de comblement des rides n'est pas très long à lire mais il dissipe toutes les questions que l'on peut se poser sur ces soins encore peu fréquents à l'officine. Les injections de produits résorbables, les produits injectables non résorbables, les implants solides non résorbables sont évoqués de même que les âges d'utilisation, ce qui se passe après ces traitements, les résultats à en attendre et comment en maintenir le bénéfice.

Peau d'homme

La peau des hommes est plus riche en collagène, plus ferme, plus élastique et plus épaisse (24 %). Le plus souvent de type mixte/grasse, elle se marque moins rapidement.

En contrepartie, le vieillissement, plus tardif que chez les femmes, est accéléré par l'absence de comportement préventif face aux agressions quotidiennes : passage répété de la lame du rasoir, peau mal hydratée, soleil, tabac, alcool, stress.

Ne pas hésiter à proposer un gommage et un soin antirides de texture légère, non grasse et si possible non parfumé.

L'hydroquinone

L'hydroquinone, suite à une directive européenne, est interdite en cosmétique depuis le 1er juillet 2000. Reconnue pour son action inhibitrice sur la tyrosinase, elle est désormais disponible sous contrôle médical et sous forme de préparation magistrale en association avec un dermocorticoïde et de la vitamine A (c'est le trio dépigmentant de Kligman).

Poches : acte de naissance

Les poches sont le résultat d'un affaissement progressif des tissus de soutien de la peau et d'un affaiblissement de la microcirculation veineuse et lymphatique. La nuit, le système de micropompes des canaux lymphatiques ralentit à cause de l'immobilité des paupières. L'accumulation de déchets augmente (eau, sel, alcool mal éliminé), les tissus se distendent, provoquant le fameux gonflement du matin.

Et les cils ?

-> Souvent malmenés par un démaquillage agressif, ils ont tendance à tomber et à s'affiner avec le temps, bien que leur cycle de repousse soit rapide.

-> Proposer un soin-crème (extrait de grain de ricin, vitamine B5...) formulé pour leur redonner vigueur, souplesse et épaisseur. Pendant trois mois, appliquer sur la paupière supérieure un peu de produit à la racine des cils. Puis, la paupière baissée, masser les cils en lissant la crème de la racine vers la pointe.

Pour le corps

-> Bras : appliquer un soin raffermissant en remontant des poignets vers les épaules et en insistant sur la face interne des bras.

-> Ventre : masser par mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre.

-> Cuisses : depuis la cheville, encercler la jambe avec les deux mains puis remonter vers les hanches et la taille, en insistant sur la face interne des cuisses.

Et le cou ?

Il vieillit généralement plus vite que le visage. Afin de préserver sa fermeté et son hydratation, recommander l'application systématique, et ce dès le plus jeune âge, d'un soin démaquillant, d'une crème raffermissante, d'un protecteur solaire, de gommages et masques jusqu'à la base du cou.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !