ILE-DE-FRANCE : Dentistes recherchent pharmaciens désespérément - Le Moniteur des Pharmacies n° 2566 du 22/01/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2566 du 22/01/2005
 

RÉGIONS

Actualité

Al'heure où les réseaux de santé sont promus à un bel avenir, la création du GIPS (Groupement d'innovation prévention santé) peut surprendre. Mis en place par des dentistes de la région Ile-de-France, ce réseau n'est pas voué au traitement d'un type de patient mais à la prévention d'un type de pathologie. A savoir les maladies parodontales. « On leur doit la perte d'une dent sur deux », précise Thierry Slama, président fondateur du GIPS, qui invite les pharmaciens à rejoindre le réseau.

L'adhésion se fait après signature de la charte, sous seule condition d'être installé en Ile-de-France. Le principe : délivrer gratuitement les traitements pour ensuite être remboursé de l'avance pharmaceutique par l'enveloppe budgétaire du GIPS. Dans ce cadre, même des bains de bouche OTC sont pris en charge. Le réseau compte aujourd'hui 100 patients mais a obtenu le financement pour couvrir les soins de 500 patients par an.

L'ordre des pharmaciens s'étonne cependant de ne pas avoir été contacté. « Un réseau de dentistes qui permettrait la prise en charge de bains de bouche non remboursés ? Le concept m'étonne ! Et diriger les patients vers des pharmacies précises s'apparente à la pratique répréhensible du compérage », estime Dominique Brasseur, en charge des réseaux à l'Ordre.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !